Les temps changent !

Nous devrons nous y préparer et nous adapter

Il semble que vous ne pouvez pas lire un journal, regarder les nouvelles ou consultez votre site Web préféré sans apprendre que les premiers bébé-boumeurs atteindront 65 ans.

Les planificateurs financiers le perçoivent comme une bénédiction pour les entreprises. Les firmes d’investissement font sondage sur sondage pour annoncer en effet que les 65 ans ont des besoins et des désirs différents. Beaucoup sont pessimistes en raison de la mauvaise préparation financière tandis que d’autres prédisent un changement radical de la notion de retraite « Liberté 55 », une vision sur laquelle nous comptions.

Je suis étonné de voir comment les médias ont repris cette situation et comment ces nouvelles sont dominantes. C’est comme si personne n’y avait pensé avant. Un signe que la situation économique est précaire et qu’on se raccroche à n’importe quoi, je pense.

Des changements démographiques

Pour ceux d’entre nous qui œuvrent dans le secteur automobile, les changements démographiques ont toujours été à la base de notre planification. Après tout, les voitures sont construites pour les personnes et l’industrie a accordé une attention particulière à la démographie. Nos études de marché parlent de choses très variées. Comprendre la démographie dans nos marchés locaux nous a aidés à être de meilleurs concessionnaires au cours des années.

Nous connaissons cependant quelques changements fondamentaux du côté de la population canadienne et ces changements auront des répercussions à long terme sur chacune de nos entreprises. Certains seront positifs et d’autres pourraient être négatifs.

La composition de notre population a évolué pendant de nombreuses années au point où nous aurons bientôt plus de personnes de plus de 65 ans que de jeunes moins de 16 ans. Notre taux de mortalité dépassera notre taux de natalité, ce qui laisse 100 pour cent de la croissance démographique prévue à l’immigration.

Cela aura un impact significatif sur deux choses importantes pour les concessionnaires : la population en âge de travailler et la population en âge de conduire.

La population en âge de travailler

Depuis des décennies, les Canadiens qui travaillent ont besoin d’un véhicule pour faciliter les déplacements requis par leur carrière. Plus tard, la plupart des ménages ont eu besoin de deux revenus pour joindre les deux bouts; la deuxième voiture n’était presque plus un luxe. Une fois qu’une famille a acquis deux véhicules, elle revient très rarement à un même si la situation familiale change.

Cette réalité a fait monter les ventes de véhicules et les occasions d’affaires au service pour les concessionnaires. Et ces occasions ont augmenté d’autant lorsque les adolescents qui entraient sur le marché du travail faisaient l’acquisition d’un troisième véhicule.

Les boumeurs constituent un groupe démographique important qui ne cesse d’avoir accès à des ressources au fur et à mesure que le temps passe. Maintenant que les boumeurs atteignent 65 ans, est-ce que ça va changer ? À bien des égards, oui. À d’autres égards, non.

Selon ma perception, la population en âge de travailler diminuera au même rythme que les boumeurs commenceront à quitter le marché du travail. Cela a des implications graves sur la fiscalité et les niveaux futurs d’imposition ainsi que sur le revenu disponible. Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

La population en âge de conduire

Les boumeurs ne vont pas arrêter de conduire. Beaucoup ne cesseront pas de travailler et reporteront la date de leur départ à la retraite aussi longtemps qu’ils le pourront. D’autres ne renonceront pas à la liberté et à l’indépendance que procure un véhicule. Je ne crois pas que nous assisterons à une baisse significative de l’utilisation des véhicules du côté des boumeurs tant que leur santé sera bonne.

À court terme, disons d’ici 10 à 15 ans, cela signifie une augmentation de la population en âge de conduire, comme c’est le cas de la population canadienne de 16 à 80 ans qui augmente régulièrement.

La population du Canada devrait passer de son niveau actuel de 34,2 millions à plus de 40 millions d’ici 2031. Cela signifie que la population en âge de conduire se développera naturellement mais ne signifie pas nécessairement que le pourcentage de véhicules sur la route augmentera au même rythme.

Il y a maintenant sur la route environ 75 véhicules par 100 Canadiens en âge de conduire. Bien que nous nous attendions à ce ratio augmente, il est tout à fait possible qu’il reste stable ou, même, diminue dans certaines parties du pays. Les grandes villes par exemple, où les immigrants se sont concentrées, peuvent très bien ne pas connaître d’augmentation si les citoyens optent plutôt pour le transport en commun. D’autres peuvent ainsi utiliser le concept d’autopartage qui gagne en popularité.

Impact de la technologie

Le comportement des travailleurs et des employeurs pourrait aussi avoir un impact de la nécessité d’avoir d’un véhicule. La technologie continuera d’évoluer et rendre obsolètes certaines industries et certaines catégories d’emplois. Malgré tout, il y aura un besoin de se rencontrer face à face de temps en temps; donc ces nomades numériques auront toujours besoin d’un accès au transport et beaucoup choisiront l’indépendance et la flexibilité de leur propre véhicule.

On a beaucoup dit et écrit de commentaires récemment sur l’évolution des technologies des véhicules. Les véhicules électriques sont pressentis comme la prochaine étape de développement inévitable. Mais le fait est que les consommateurs sont sensibles au prix; et tant et aussi longtemps que les véhicules électriques ne pourront faire partie de l’équation de valeur des consommateurs, nous n’assisterons pas à une demande énorme et le comportement des consommateurs ne changera pas.

Ce que nous allons voir, c’est l’évolution constante du rendement en matière de consommation de carburant grâce à plusieurs avancées technologiques combinées à une meilleure information sur la consommation dans nos véhicules.

Les consommateurs ont été conditionnés à vouloir la technologie la plus à jour en termes de consommation. La durée de vie pratique de nombreux produits électroniques est de moins de trois ans. Beaucoup de consommateurs veulent avoir les technologies les plus avancées et, pour ces gens-là, 18 mois c’est une éternité.

Ce que nous verrons d’ici 10 à 15 ans c’est la convergence du consommateur vers la technologie automobile. La technologie aura un attrait de masse pour les générations X et Y et fera partie des modèles de niche pour les boumeurs.

La démographie est un élément fondamental de notre entreprise. L’électronique est devenue un élément fondamental de la vie des Canadiens. Le mariage ou la convergence des deux est de bon augure pour l’avenir de notre industrie… à condition de nous préparer et de s’adapter.

 

About Charles Seguin

Chuck Seguin est président de Seguin Advisory Services, une société-conseil qui aide les concessionnaires d’automobiles à réussir en leur fournissant des points de vue et des services indépendants confidentiels conçus pour répondre aux multiples décisions auxquelles sont confrontés les directeurs des concessions. On peut le joindre au (416)565-9493 et par courriel à cs@seguinadvisory.ca.

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