Camp de formation aux médias sociaux

Le monde selon Google

Tim Wilson : Le chef du département automobile de Google au Canada suggère de varier votre mix-marketing puis de mesurer les résultats.

Après sa présentation éclair de statistiques lors du camp de formation aux médias sociaux de la TADA, Affaires automobiles s’est assis avec le chef du département automobile de Google, Tim Wilson, pour parler de tout ce sur quoi travaille Google.

Wilson a déclaré être impressionné par les connaissances techniques des personnes dans la salle, par le fait que tant de sites Web de concessionnaires étaient déjà compatibles avec les mobiles et branchés à l’acheteur en ligne. « Ç’a été une révélation », a dit Wilson dans une en-
trevue réalisée à l’extérieur de la salle principale d’un hôtel de Toronto où le camp de formation aux médias sociaux avait lieu. « C’était génial de voir l’interaction et l’intérêt pour tout ce qui se passe avec Internet. »

L’un des messages principaux de Google c’est que la recherche en ligne rapporte des dividendes, et c’est souvent considéré comme une menace par les médias traditionnels. Cependant, Wilson dit que les concessionnaires et les détaillants ont simplement besoin d’un savant mix marketing. « Nous avons des statistiques à l’appui », dit Wilson.

« Nous ne sommes pas ici pour vous dire de ne pas aller dans les journaux, de ne pas aller à la radio ou à la télévision. Nous disons simplement que tous les médias que vous utilisez hors ligne sont connectés en ligne. Vous devez 
trouver la combinaison médias traditionnels
et médias en ligne qui entraînera plus d’achalandage à votre concession automobile. »

La page Google Places

Ce qu’on reproche aux concessionnaires des deux côtés de la frontière, c’est leur difficulté à maîtriser et à contrôler leur page Google Places. L’expérience est erratique, et, juste au moment où tout semble réglé, ça évolue, et les données qu’on présente ne reflètent pas ce que le concessionnaire veut présenter.

Wilson reconnaît que Google Places est toujours en cours de développement chaque année, et c’est un problème permanent. « Ce n’est pas une expérience parfaite. Nous avons des ingénieurs et des gens qui y travaillent pour essayer de l’améliorer », explique Wilson. « Je vous conseille d’y rester. »

De plus, les concessionnaires essaient de comprendre ce qu’il faut faire avec Google Plus et comment ils peuvent utiliser au mieux ses fonctionnalités.

« Pour commencer, dit Wilson, ils ont besoin de construire une page Google Plus pour leur concession. Ils doivent demander à leurs clients s’ils peuvent les ajouter à leur groupe », dit Wilson. « Google Plus est un outil liés à la conversation. Il s’agit d’engager un dialogue avec un client existant ou un client potentiel sur les produits et les services que vous avez à offrir. »

Wilson dit que c’est encore tôt pour Google Plus qui est considéré par les experts de l’industrie comme une tentative de concurrencer Facebook dans le secteur des médias sociaux. « Honnêtement, nous ne savons pas ce que Google Plus sera dans six mois et encore moins dans un an ou deux », dit-il. Les lieux de rencontre semblent être la caractéristique la plus populaire, dit-il, et fournissent du contenu à un cercle déterminé.

« Il ne fait aucun doute que nous sommes deuxième dans ce qu’on peut considérer comme une course à deux ou à trois. Facebook compte environ 850 millions d’utilisateurs, nous en avons environ 90 millions. Nous avons beaucoup de travail à faire », dit Wilson. « Je pense que nous avons quelques caractéristiques qui nous permettront de nous démarquer un peu de Facebook. »

Wilson affirme que son équipe traite principalement avec les fabricants et les associations de concessionnaires en matière de travail pour l’industrie automobile. Mais les concessionnaires s’autosuffisent en termes de mise en place de comptes AdWords.

« La gamme de produits que je vois au salon de l’auto et la gamme de produits dont nous entendons parler est probablement l’une des meilleures que nous avons vue au cours des trois ou quatre dernières années », dit Wilson. 
« Cela va entraîner un grand nombre de recherches automobiles sur mobile et ordinateur de bureau pour Google. Je pense que ce sera une grande année. »

About Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

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