Un partenaire à découvrir : Le CSMO-Auto

Mme Danielle Lechasseur, directrice générale du CSMO

Mme Danielle Lechasseur, directrice générale du CSMO

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) est un organisme financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il a pour mission de favoriser une concertation entre les partenaires de l’industrie des services automobiles autour du développement des compétences de la main-d’œuvre. Son mandat principal est de s’affairer aux défis colossaux qui attendent les entreprises de l’industrie en matière de main-d’œuvre au cours des prochaines années. Qu’on parle de formation, de reconnaissance des compétences, de gestion des ressources humaines et plus, le CSMO-Auto est là pour soutenir les besoins des entreprises et des travailleurs.

« Au cours des années, l’organisme a su bâtir sa crédibilité et sa notoriété en développant plusieurs projets en partenariat avec les diverses associations de l’industrie », indique Danielle Lechasseur, directrice générale du CSMO-Auto. « À titre d’exemple, il a élaboré, de concert avec la CCAQ et l’AMVOQ, un programme de formation d’apprentissage en ligne (e-learning) pour les conseillers aux ventes d’automobiles qui souhaitent se former sur les aspects juridiques et financiers de la vente et de la location d’un véhicule; il a développé une norme professionnelle en vente d’automobiles pour certifier et reconnaître les compétences des conseillers et il a conçu un programme de formation pour aider les conseillers techniques à fidéliser leurs clients. » Plusieurs autres projets ont été réalisés avec et pour l’industrie.

Au cours des mois à venir, le Comité identifiera les différents enjeux à venir dans l’industrie pour les prochaines années et ciblera les priorités en termes de main-d’œuvre. Il analysera plusieurs volets dont le développement des compétences de la main-d’œuvre et l’investissement en formation, le roulement d’employés et leur faible taux de rétention en entreprise, la difficulté de plus en plus grande d’attirer de la main-d’œuvre dans l’industrie et la concurrence féroce entre les secteurs économiques pour séduire et attirer la relève.

« L’identification de ces enjeux se fera en étroite collaboration avec les associations de l’industrie et des partenaires du milieu de l’éducation. Plus de 300 entreprises seront consultées, des groupes de discussion seront organisés dans plusieurs régions du Québec, et une rencontre publique aura lieu en juin. » Au final, un plan d’action concret sera établi pour aider et soutenir les entreprises du secteur dans les prochaines années.

CSMO

Publicité du CSMO dirigée vers le consommateur

La main-d’œuvre, une alliée de choix
« La main-d’œuvre qualifiée est de plus en plus difficile à trouver », convient Mme Lechasseur. « L’arrivée des nouvelles technologies, les nouvelles réglementations, la rareté de la main-d’œuvre sont toutes des facteurs qui pressent l’industrie à agir et à mettre en place des leviers pour faire face aux défis. La main-d’œuvre devient une denrée rare et une richesse à préserver pour les entreprises. Pensons aux six millions de véhicules en circulation sur les routes du Québec à entretenir et à réparer, quelles seront les conditions de demain en termes de rendement et de productivité. Les entreprises auront-elles la main-d’œuvre nécessaire et la qualification requise pour faire face aux besoins du marché ? »

Pour continuer de prospérer, les employeurs ont donc l’obligation de se questionner et de contribuer à la formation de leurs employés, précise le CSMO-Auto. « La formation doit être vue comme un investissement et non comme une dépense. L’équation entre formation de la main-d’œuvre et rentabilité des entreprises est de plus en plus démontrée. Ceux qu’ils l’auront compris se démarqueront donc de leurs concurrents et deviendront des employeurs convoités et recherchés par la main-d’œuvre. Non seulement la formation est un élément attractif important pour la main-d’œuvre qui veut de plus en plus maintenir ses connaissances à jour, mais elle est aussi un facteur important dans la rétention du personnel. Il est motivant pour un travailleur de constater que son employeur croit et investit en lui par l’entremise d’un programme de formation », soutient Mme Lechasseur, ajoutant que le CSMO-Auto est là pour aider l’industrie des services automobiles et la soutenir dans ses actions.

Le gouvernement du Québec a déjà financé plusieurs projets pour soutenir l’industrie par l’entremise du CSMO-Auto. Pour que ce financement demeure, il est essentiel que l’industrie continue à se mobiliser et à s’impliquer dans les différents projets, estime l’organisme.

www.csmo-auto.com

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Related Articles
Share via
Copy link