L’événement CADEX deux fois plus grand

DIANNE CRAIG PRÉSIDE LA CONFÉRENCE DE LA NSADA À HALIFAX

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L’an dernier, la Nova Scotia Automobile Dealers Association (NSADA) a mis sur pied un nouveau style d’événement, plus intime et interactif, avec des intervenants de haut calibre.

Cette nouvelle approche a été bien accueillie car l’événement, qui s’est tenu le 5 avril au Casino Nova Scotia, à Halifax, a doublé en taille cette année.

Appelé le CADEX East Conference, l’événement a débuté par une entrevue du type questions et réponses avec Dianne Craig, présidente et chef de la Direction de la Compagnie Ford du Canada.

Dianne Craig

Dianne Craig

Mme Craig a dit que les concessionnaires Ford du Canada lui ont appris beaucoup de choses sur l’industrie et sur ​les différences entre les marchés canadiens et américains. Elle a également déclaré que les concessionnaires constituent un élément indispensable des opérations de Ford au Canada.

« Nos concessionnaires sont nos premiers clients. Ils sont aussi nos partenaires commerciaux. Il est tout aussi important d’écouter les concessionnaires que les clients. »

Mme Craig a également précisé qu’elle n’aime pas les grands programmes incitatifs que nous avons au Canada; elle ajoute qu’ils permettent des ventes à court terme, mais qu’ils ne sont pas efficaces à plus long terme. « À titre de cliente, pourquoi n’en profiterais-je pas ? Je pense que c’est mauvais pour l’industrie. » Elle a cependant ajouté à la fin de la journée que Ford doit encore voir à ce que ses concessionnaires restent concurrentiels.

Dianne Craig a aussi longuement parlé des tendances émergentes qui affectent les constructeurs et les concessionnaires comme les médias sociaux et le client changeant.

Elle a dit que les concessionnaires et Ford jouent un rôle clé dans les médias sociaux, ajoutant que Ford doit mettre en place les ressources nécessaires pour s’assurer de répondre adéquatement à la clientèle. Mme Craig a également abordé des questions comme la planification de la relève, les installations entourant les programmes d’image de marque ainsi que le nouveau client et a répondu à quelques questions des délégués.

Michael Hatch

Michael Hatch

LES OCCASIONS DE RÉSEAUTAGE
Lors d’une entrevue exclusive avec Affaires automobiles après sa conférence, Dianne Craig a dit aimer être à Halifax et a fait l’éloge de l’événement. « Je pense que c’est extraordinaire », a-t-elle déclaré. « Nous pouvons tous apprendre les uns des autres.

Je pense que le personnel de conférenciers retenu pour la CADEX est tout simplement génial. Tous les sujets sont pertinents, et c’est toujours un plaisir de rencontrer les concessionnaires Ford ici, à Halifax. »

« C’était fantastique », a déclaré Mike Velemirovich, président de la NSADA. « L’événement d’aujourd’hui est le plus grand que nous ayons jamais tenu. Une grande participation, une liste fantastique de conférenciers et un engagement inconditionnel de la part des concessionnaires présents. »

Sean O’Regan, président et chef de la Direction de O’Regan’s Auto Group, a déclaré que plus de concessionnaires devraient assister à l’événement. « Ils devraient être ici. C’est une occasion unique pour rencontrer vos collègues concessionnaires dans une ambiance détendue et profiter de leur compagnie. »

« Nous avons plus que doublé la participation à la conférence d’aujourd’hui par comparaison avec l’an dernier », a déclaré l’organisateur, John Sutherland, vice-président principal de la NSADA. « Nous avons vraiment placé la barre très haut », a-t-il dit. « Le soutien financier de TD Auto Finance a été très important. »

Selon M. Sutherland, c’est la première fois qu’un constructeur canadien aussi important assiste à un événement rassemblant des concessionnaires.

« Je pense qu’il s’agissait d’un événement important pour nos concessionnaires », a déclaré Gino Cozza, directeur des Ventes de TD Auto Finance Canada et commanditaire exclusif de l’événement. « On y recevait certes une information précieuse, à commencer par Dianne Craig et ses idées intéressantes. »

Richard Gauthier, Chuck Seguin et Niel Hiscox

Richard Gauthier, Chuck Seguin et Niel Hiscox

UN SUJET CLÉ
La planification de la relève a été un sujet chaud à la conférence de cette année; ç’a été longuement débattu par un groupe d’experts composé de Chuck Seguin, président de Seguin Advisory Services (et largement considéré comme l’un des plus grands experts au Canada en matière de planification de la relève pour les concessionnaires), Richard Gauthier, président et chef de la Direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), et Andrew MacKinnon, de Sinclair, Billiard and Weld, une entreprise de gestion de patrimoine et d’avantages sociaux pour le personnel, située à Dartmouth.

Les panélistes ont partagé des histoires de concessionnaires qui n’ont pas encore une stratégie de relève appropriée. M. Seguin a dit que ce manque de planification met le patrimoine familial en danger, et que les concessionnaires doivent commencer à avoir des discussions avec leurs successeurs au sujet de leur avenir. « Ils pensent que l’argent va leur tomber du ciel », dit M. Seguin.

L’expert en marketing numérique, Paul Potratz, a intéressé les délégués grâce à une présentation dynamique sur les changements en matière de marketing numérique et les médias sociaux. M. Potratz a dit que la clé d’un bon marketing numérique dans le monde d’aujourd’hui consiste à arrêter de l’axer sur soi-même et à se concentrer à donner des réponses aux questions et à être une ressource pour les clients. Cela demande un changement de comportement en termes de marketing numérique.

Paul Potratz

Paul Potratz

La présentation de M. Potratz a été suivie par une présentation engageante de Michael Hatch, économiste en chef de la CADA, sur l’état du secteur de la vente d’automobiles avec un aperçu de la santé économique du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Les délégués ont déclaré avoir apprécié obtenir un aperçu de la façon dont l’économie locale pourrait affecter les ventes de voitures dans cette province.

La journée s’est terminée par une causerie au coin du feu avec Richard Gauthier, président de la CADA. Le modérateur, Niel Hiscox, a discuté d’un large éventail de problèmes d’intérêt pour les concessionnaires, et M. Gauthier a donné son point de vue et des idées sur le travail que la Corporation effectue au nom des concessionnaires. M. Gauthier a également discuté du retrait de Suzuki Canada du marché canadien et a ajouté que la Corporation allait travailler sur le soutien aux concessionnaires. « Ces concessionnaires ont besoin d’aide, et ils ont besoin qu’on les représente », dit Richard Gauthier.

L’événement CADEX a été suivi du plus grand dîner du Président jamais offert, un événement annuel qui célèbre l’industrie.
Les membres de la NSADA se composent de 120 concessionnaires d’automobiles neuves franchisés de la Nouvelle-Écosse et d’une association de membres associés comprenant des fournisseurs de l’industrie de l’automobile de la province.

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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