Plus de 1 000 conseillers ont fait certifier leurs compétences en vente au Québec !

csmo-comPlus de 1 000 conseillers en vente d’automobiles sont dorénavant certifiés par Emploi-Québec et 200 autres sont actuellement en processus de le devenir. La certification offerte par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’automobile (CSMO-auto) est supportée par la CCAQ depuis le tout début et mène à la reconnaissance des compétences des conseillers. Le coût de l’inscription au processus de certification est de 200 $, et il est possible d’avoir recours à un certificateur externe désigné par le CSMO dont les honoraires sont actuellement défrayés par Emploi-Québec pour un maximum de 700 $.

Pour inscrire vos conseillers en vente, vous devez communiquer directement avec le CSMO-Auto qui administre la démarche du début à la fin. Les inscriptions et les évaluations se font en continu, et la durée de l’évaluation ainsi que la reconnaissance des compétences d’un conseiller est d’environ 7 heures. Dans ce processus, différentes méthodes sont utilisées pour évaluer un conseiller : examen en ligne, observation, simulation et entretien. Tous ces moyens sont supervisés par un évaluateur, qu’il soit un pair en entreprise ou un évaluateur externe. Pour en savoir d’avantage, communiquez avec le CSMO-Auto au 1 866 61-NORME (1 866 616-6763) ou 450 651-6763 (région de Montréal) ou visitez le site csmo-auto.com. Une section spécifique de notre site Web offre aussi de l’information sur la certification des conseillers et sensibilise le public sur le professionnalisme qu’on retrouve dans vos entreprises. Pour consulter cette nouvelle section, cliquez www.ccaq.com.

En bref, la stratégie retenue pour la certification offre deux avenues : les conseillers de plus d’un an d’expérience optent pour la reconnaissance des compétences acquises (RCMO), alors que les nouveaux conseillers sont dirigés vers la participation à un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

Cinq compétences doivent être maîtrisées pour obtenir la certification :
• Compétence 1 : Communiquer avec la clientèle
• Compétence 2 : Conseiller la clientèle pour l’achat ou la location d’un véhicule
• Compétence 3 : Effectuer des activités de prospection
• Compétence 4 : Effectuer des activités liées au suivi après-vente
• Compétence 5 : Participer à l’organisation des ventes

Emploi-quebecAfin d’offrir un maximum d’information à la clientèle, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) a mis en ligne deux capsules vidéo promotionnelles d’environ deux minutes portant sur la norme des conseillers en vente d’automobiles. Les vidéos expliquent les objectifs poursuivis par les instigateurs du développement de la norme. L’une offre un rapide survol du point de vue des conseillers en vente, des directeurs des ventes et des concessionnaires ayant bénéficié de ce processus de certification qui regroupe l’ensemble des compétences et des conditions pour exercer cette profession. La deuxième présente les enjeux du processus.

Enfin, quand vos conseillers sont certifiés, n’hésitez pas à le promouvoir fièrement avec des outils de marketing conçus spécialement pour vous. En effet, le CSMO-Auto et la CCAQ ont réalisé une gamme d’outils promotionnels afin de publiciser la certification de vos conseillers en vente d’automobiles auprès de la clientèle. Cette occasion est offerte uniquement aux entreprises ayant des conseillers certifiés ! Démarquez-vous de la concurrence en utilisant ces produits de marketing dans votre entreprise. Vous pouvez commander les outils qui vous intéressent directement chez le fournisseur à l’adresse suivante : mseigneuret@multipress.ca. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mme Josée McIntyre du CSMO-Auto au 1 866 616-6763.

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