La certification environnementale Clé Verte : un choix brillant !

Posted by

cle-verte

PAR FRÉDÉRIC MORIN ET STÉPHANE TANGUAY

Clé Verte est un programme volontaire de certification environnementale des ateliers de service automobile du Québec. Résultat d’une initiative de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec, le programme a officiellement été lancé en mars 2009, et sa gestion a été confiée à Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale qui œuvre en environnement depuis 1986.

Démarche et reconnaissance
Les ateliers qui s’inscrivent au programme sont d’abord formés par le personnel de Clé Verte puis doivent ensuite mettre en place un nombre plus ou moins important, selon le cas, de mesures leur permettant de respecter une série d’obligations réglementaires et de bonnes pratiques en matière d’environnement. Une fois cette étape franchie, ils sont visités par l’auditeur du programme et reçoivent éventuellement leur certificat Clé Verte, confirmant aux consommateurs qu’ils se conforment aux plus hauts standards environnementaux qui soient au Québec. Ils disposent de 18 mois pour compléter le processus et peuvent obtenir du soutien auprès des responsables tout au long de leur démarche.
Outre leur certificat, les ateliers peuvent afficher leur distinction par au moyen d’une plaque murale, d’autocollants, d’articles griffés et sur le site Web du programme. Des affiches et des dépliants destinés au grand public seront bientôt offerts pour faire connaître leurs efforts à leur clientèle. Certains ateliers ont même intégré le logo du programme à leur enseigne lumineuse ou l’ont peint sur leurs portes d’ateliers !

Un succès qui ne se dément pas !
Au mois de janvier 2015, près de 700 ateliers sont inscrits au programme. De ce nombre, près de 90 % sont maintenant certifiés, et les deux tiers de ceux-ci ont déjà renouvelé leur certification ou s’apprêtent à le faire, démontrant leur intérêt pour Clé Verte. Il faut dire que l’approche retenue par Nature-Action Québec, de soutien et d’accompagnement des ateliers qui s’engagent dans le processus, facilite de beaucoup la mise en place des mesures de correction ou d’amélioration. Les ateliers intéressés n’ont qu’à contacter les responsables du programme au (450) 536-0422, poste 300 ou consulter le site Web au www.cleverte.org.

Les avantages d’être certifié Clé Verte
Les ateliers qui obtiennent leur certification ont mis en place un processus qui, à terme, leur offre plusieurs bénéfices :
• Mobilisation du personnel
• Prévention en santé et sécurité
• Image positive de l’atelier dans sa municipalité et son quartier
• Protection de votre investissement, en évitant, par exemple, de contaminer le sol
• Attrait des ateliers certifiés auprès des techniciens diplômés en quête d’un premier emploi
• Réduction des risques environnementaux et des probabilités de recevoir une amende à ce chapitre
• Avantage concurrentiel auprès de la clientèle qui favorise les produits et les services plus respectueux de l’environnement
La plupart des ateliers confirment qu’ils ne retourneraient pas en arrière tellement ils apprécient le « ménage » que l’implantation du programme leur a permis de réaliser. Un propriétaire a même raconté avoir vu un inspecteur municipal virer de bord quand ce dernier a constaté que l’atelier était certifié Clé Verte, sûr que ce dernier répondait déjà aux points qu’il venait vérifier !

Les avantages d’être certifié Et les concessionnaires dans tout cela ?
Et les concessionnaires dans tout cela ?

Plus de 150 ateliers sont inscrits à titre de concessionnaires dans la base de données du programme, et plusieurs services de carrosserie hébergés chez un concessionnaire le sont également. Il ne manque que vous !

La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) est fière de la participation de ses membres et carrossiers au programme de certification environnementale Clé Verte et elle en recommande fortement l’adhésion. La certification environnementale Clé Verte : un choix brillant !

Affaires automobiles