Restauration de peinture automobile

Systèmes Clear-FX et Restor-FX uniques et performants

Acura NSX après le système Clear-FX

Acura NSX après le système Clear-FX

L’industrie professionnelle de l’esthétique automobile vit un important changement. Une technologie d’avant-garde qui permet de simplifier et d’améliorer le travail de restauration des peintures d’automobile, destinée à la vente des véhicules d’occasion, provoque une agréable onde de choc. Le système, un procédé d’application simple et efficace, redonne plus rapidement un lustre d’origine, et ce, en moins de temps et à une fraction du prix d’un procédé traditionnel de peinture complète en atelier de carrosserie, admettent des experts.

Cette solution permanente, lancée il y a maintenant quatorze ans, présente dans plus de 40 pays, dont plusieurs provinces canadiennes, a fait son entrée au Québec l’an dernier. Le système, qui procure des résultats incomparables, a fait ses preuves, précise François Bonneville, père du Centre de formation esthétique automobile du Québec qui, avec Pierre Lévesque, président de la société VitrXpert, ont lancé, après étude du système, cette révolution au Québec. Ces deux passionnés d’esthétique automobile se sont associés à Clear-FX et à Restor-FX Automotive Refinishing System pour former Team FX et faire connaître aux concessionnaires d’automobiles du Québec l’art de démarquer la mise en marché d’un véhicule d’occasion et de provoquer l’effet de surprise attendu. Une méthode pour aider les concessionnaires à vendre davantage de véhicules d’occasion à des clients satisfaits.

François Bonneville, président du Centre de formation esthétique automobile du Québec ainsi que Clear-FX et Restor-FX Automotive Refinishing System

François Bonneville, président du Centre de formation esthétique automobile du Québec ainsi que Clear-FX et Restor-FX Automotive Refinishing System

L’esthétique à son meilleur
Selon François Bonneville, « dans un monde assoiffé de vente d’automobiles d’occasion par Internet, il importe de présenter à l’internaute un véhicule bien préparé sur le plan esthétique. Ce qui implique de montrer le véhicule sous son meilleur jour, dans un environnement adéquat. De produire une photo qui parle pour faire passer le client à l’action. Cela dit, quand le client arrive à la concession pour voir le véhicule, il est encore plus important qu’il tombe en amour avec la voiture. En somme, qu’il soit en mesure de constater et d’admettre que l’auto qu’il convoite est encore plus belle en vraie qu’en photos. Ce défi est parfaitement relevé avec le système de traitement de fini étudié. « Il procure un lustre d’origine au véhicule. » Il suffit d’un local adapté et convenablement ventilé pour réaliser le travail. En un mot, un endroit bien éclairé.

Trouvant dans cet ingénieux concept une façon immédiate de remettre en service la chambre à peinture abandonnée des ateliers de carrosserie des concessionnaires, habituellement de l’équipement qui dort dans le bâtiment d’une concession, ce système produit un lustre d’origine, en plus d’assurer au véhicule un fini profond et brillant.

Après

Après

Avant

Avant

Deux fois plus productif

François Bonneville explique que le système permet d’éliminer 85 à 90 % des éraflures de surface, en redonnant 100 % du lustre d’origine sans amincir la couche de vernis du véhicule, sans la brûler ni laisser de résidu de pâte à polir sur la surface d’une voiture. « Encore mieux, il évite la formation d’hologrammes produits par les polisseuses rotatives, communément appeler dans le jargon du métier les toiles d’araignée. Il permet aussi sans effort et en un temps record de faire disparaître les rayures sur les carrosseries et de réparer instantanément les dommages causés par les gravillons sur les capots et les bas de caisse. Ce qui aide l’atelier d’esthétique à devenir deux fois plus productif, à un coût largement inférieur à un contrat de peinture d’automobile. » Un travail complet effectué sur une voiture permet d’obtenir le résultat professionnel attendu en seulement trois ou quatre heures, avec un seul individu, précise le porte-parole de FX Team au Québec.

« C’est le système le plus avancé de restauration et de retouches de peinture. Un traitement qui se fond au fini en fusionnant aux vernis des constructeurs. » À raison, il résiste aux chaleurs intenses des climats tropicaux, protège des effets corrosifs de l’air salin et convient aux froids extrêmes des hivers québécois. Bref, affirme François Bonneville, « c’est un système de restauration et non un système de protection. À ne pas confondre avec les traitements vendus par le directeur commercial du concessionnaire. Une solution mondiale. »

Un marché en mutation
Dans le cœur des passionnés d’esthétique automobile, effacer les signes de dommages à l’aide d’un polissage constituera encore et toujours un remède. «C’était en fait la seule solution, à moins de repeindre au complet un véhicule, avant l’arrivée de ce système», convient le spécialiste d’esthétique automobile. «Mais pourquoi passer des heures interminables à enlever couche par couche la seule chose qui protège un véhicule, et tenter d’effacer les signes de dommages en créant plus de dommages ? Réparer au lieu de réduire, reconstruire au lieu de détruire, voilà ce que fait ce système.»
clear-fx.ca
restor-fx.ca

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About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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