Un autre mois, un autre record de ventes

Posted by

August 2015-sales-640Les ventes de véhicules neufs au Canada ont maintenu le même rythme en août qu’au cours des cinq derniers mois, établissant un nouveau record pour le mois.

Les ventes totales de 175 512 véhicules en août n’ont affiché qu’une hausse de 2,2 pour cent, soit une augmentation de 29 000 véhicules, en comparaison avec le même mois l’an dernier. Ces données permettront probablement d’atteindre un nouveau record de ventes pour l’année, et ce, pour la troisième année consécutive.

Pour le deuxième mois d’affilée, le taux annuel désaisonnalisé (TAD) a dépassé 1,9 million, comme le rapporte DesRosiers Automotive Consultants, ce qui fait de juillet et d’août les deux meilleurs mois de l’année en cette matière.

«Avec l’annonce que le Canada était techniquement en récession au cours des deux premiers trimestres de 2015, il est étonnant de constater que les ventes de véhicules aient atteint un niveau record et inégalé», précise David Adams, président de Global Automakers of Canada.

«Même si août se présente comme le second mois d’affilée à avoir connu une baisse de confiance des consommateurs, les acheteurs de véhicules ne semblent pas s’en formaliser», a-t-il ajouté.

FCA étend sa domination
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a encore été le constructeur qui a le mieux réussi en août avec des ventes de 26 928 véhicules, une faible augmentation de 0,4 pour cent sur l’an dernier et seulement 349 véhicules de plus que Ford dont les ventes étaient à la baisse de cinq pour cent.

À ce jour, FCA conserve la première place avec des ventes en hausse de 1,1 pour cent, ce qui lui confère une avance de presque 16 000 véhicules sur Ford dont les ventes ont baissé de 6,1 pour cent.

En troisième position, et pour le mois et pour l’année, General Motors continue de faire des gains, dépassant la moyenne du marché avec des ventes en hausse de 11,5 pour cent en août et de 6,1 pour cent à ce jour.

Toyota (-3,5%) a maintenu la quatrième place pour le mois, malgré une poussée importante de Honda (+10,1%) qui a atteint 900 ventes. À ce jour, cependant, Toyota (+1,4%) a maintenu sa position de commande sur Honda (+1,3%).

De la sixième à la dixième places pour le mois d’août, on retrouve Hyundai (+0,2%), Nissan (+9,4%), Volkswagen (+5,6%), Mazda (-6%) et Kia (-12,4%). Pour ce qui est des chiffres à ce jour pour l’année, le même ordre s’applique.

Les véhicules de luxe ont la cote
«Les ventes de camionnettes continuent à surprendre», dit Dennis DesRosiers, analyste dans l’industrie. Les ventes de camionnettes, multisegments et VUS confondus, ont augmenté de dix pour cent par rapport à août 2014. Les ventes d’automobiles ont baissé de 8,9 pour cent. Ces changements ont poussé la part de marché des camionnettes à 60,9 pour cent, à ce jour, ne laissant aux automobiles qu’une part de marché de 39,1 pour cent.

Les marques de luxe, pour la plupart, ont continué de montrer une forte croissance au mois d’août avec Volvo en tête (+56,3%), suivie de Mercedes-Benz (+29,5%), Land Rover (+29,3%), Lexus (+25,9%), Acura (+22,9%) et Porsche (+22,8%). Jaguar (-10,2%) et BMW (-3,6%) ont été les seules marques de luxe à traîner de la patte.

À ce jour, Mercedes-Benz continue de dominer le marché des véhicules de luxe avec un avantage significatif sur BMW, Audi, Lexus, Acura, Infiniti, Land Rover, Porsche, Volvo et Jaguar.

Note : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.

Affaires automobiles