Coupe Nissan Micra : plusieurs concessions impliquées

Posted by
Coupe-Nissan-Micra-A

L’équipe Nissan Canada, Éric Salvail, porte-parole, et le groupe de médias invités pour le week-end au GP3R

Séance d'autographes des pilotes

Séance d’autographes des pilotes

Pour aider à mousser les ventes de la petite Micra, Nissan a lancé une série de course automobile basée uniquement sur ce modèle : la Coupe Nissan Micra.  Plusieurs concessionnaires Nissan du Québec se sont impliqués, dont le Groupe Albi le Géant, Nissan Gabriel, Capitale Nissan, Nissan Trois-Rivières, Nissan Val-D’or, le Groupe Beaucage, Nissan Sherbrooke et Sorel-Tracy Nissan.

Coupe-Nissan-Micra-B

Elvis Stojko à sa première course en Coupe Micra

Au moment d’écrire ces lignes, deux des douze courses restaient à disputer pendant la fin de semaine des 26 et 27 septembre, dans le cadre de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra met exclusivement en vedette la Micra S de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO – pour en faire une version de course.  À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes ont exactement le même équipement et ont été préparées par le même atelier, ce qui permet véritablement aux pilotes les plus talentueux de se démarquer.

Les véhicules de la Coupe Nissan Micra sont équipés du moteur à 4 cylindres à DACT de 1,6 litre à double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série.

Plus de 25 Nissan Micra se sont affrontées chaque week-end de course, suivant le même format, soit 30 minutes d’essai, 30 minutes de qualification et deux courses de Coupe-Nissan-Micra-E30 minutes. Nissan a déclaré que ces Micra ont « démontré tout au long de la saison leur remarquable fiabilité puisque aucun abandon à la suite de bris mécanique ne s’est produit lors des douze courses disputées jusqu’ici ! Le fabuleux mais impitoyable banc d’essai qu’est la compétition automobile se prête parfaitement à la démonstration de la qualité de ces petites et amusantes voitures, appréciées de la trentaine de pilotes qui auront disputé les honneurs de cette première saison. »

Heather Mehan, de Cohn & Wolfe, et Claudianne Godin, gestionnaire, Relations médias & Marketing région Québec de Nissan Canada

Heather Mehan, de Cohn & Wolfe, et Claudianne Godin, gestionnaire, Relations médias & Marketing région Québec de Nissan Canada

Concentrés sur le Québec pour sa première année, les organisateurs de la série Coupe Nissan Micra ont l’intention d’inclure des courses sur des pistes ontariennes à l’avenir, ce qui aidera à élargir l’envergure de la série et à amener des concessions de l’extérieur du Québec à participer. « La petite Nissan Micra est très amusante à conduire, en plus d’être extrêmement à l’aise sur une piste, comme l’ont prouvé les 35 heures d’essais intensifs qu’elle a subi. À cela s’ajoutent les longues heures passées par les 25 voitures de la Coupe Nissan Micra, conduites par leur pilote respectif durant les séances d’essais officiels effectuées ce mois-ci », commente Jacques Deshaies, propriétaire de JD Promotion & Compétition. « Voir que l’idée d’offrir aux Canadiens une série de course abordable, proposant des courses passionnantes, soit désormais réalité me procure une immense joie. »  

Coupe-Nissan-Micra-F

Affaires automobiles