Marketing ciblé pour le marché d’aujourd’hui

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7 FAÇONS DE MAXIMISER VOTRE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ SUR FACEBOOK GRÂCE AU CIBLAGE

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Intervenants du milieu de l’automobile, utilisez-vous les publicités Facebook pour promouvoir vos produits et services ? Connaissez-vous bien toutes les options de ciblage offertes par le populaire réseau social ? Si non, vous auriez intérêt à le faire, puisqu’il existe presque autant d’options de ciblage qu’il y a d’entreprises et de produits. Voici 7 façons d’améliorer les résultats de vos publicités sur Facebook grâce au ciblage.

1

Cibler les intérêts. Une excellente manière de mieux rejoindre vos clients sur Facebook consiste à connaître leurs intérêts et à les cibler. Ça tombe bien, puisqu’il existe justement une option qui permet de choisir une catégorie d’intérêt au moment de créer votre publicité. Pour ce faire, inscrivez n’importe quel champ d’intérêt dans la case prévue à cet effet (par exemple « cars » ou, encore, « BMW »). Dès que vous commencez votre saisie, Facebook vous propose une variété de choix.  Vous n’avez alors qu’à sélectionner quelques-unes des catégories qui représentent le mieux les intérêts associés à votre produit.

Cibler les intérêts de votre clientèle cible permettra à votre annonce d’être vue par les utilisateurs du site qui ont déjà démontré un intérêt pour les automobiles et les BMW, ce qui augmentera considérablement vos chances de conversion.

2

Cibler le sexe et l’âge. Si vous voulez avoir plus de chances d’atteindre les bonnes personnes, n’inscrivez pas seulement la ville où réside votre clientèle idéale dans la section « Location », ajoutez également le sexe et le groupe d’âge. Reposant sur l’information de base que partagent les gens sur le réseau social, cette option de ciblage permettra à vos publicités d’être vues par les personnes du bon sexe et du bon âge, et qui vivent dans la bonne région géographique. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire installé dans la région de Laval et si vous désirez promouvoir un « coupé sport Civic noir », vous pourrez choisir « Laval », « homme » et « 24 ans » parmi les choix offerts dans la catégorie « Location ». 

Étant donné que l’âge et le sexe sont des critères importants, surtout dans le domaine des produits automobiles, les préciser ne fera qu’augmenter vos chances d’obtenir plus de ventes par dollar investi dans le cadre de vos publicités Facebook.

3

Cibler la profession. Une autre façon d’améliorer les résultats de sa campagne de publicité sur Facebook consiste à cibler la profession de votre clientèle cible. Par exemple, si votre produit est un « coupé sport Mercedes-Benz blanc » et qu’il s’adresse aux banquiers ou aux actuaires, par exemple, sélectionnez la catégorie d’emploi correspondante dans la case prévue à cet effet, et votre annonce ne sera que partagée avec les utilisateurs ayant inscrit cette catégorie d’emploi dans leur description de profil. Encore une fois, vos chances de conversion seront améliorées, puisque votre affiche ne sera vue que par les actuaires ou les banquiers, soit les corps de profession qui représentent votre clientèle cible.

« Étant donné que l’âge et le sexe sont des critères importants, surtout dans le domaine des produits automobiles, les préciser ne fera qu’augmenter vos chances d’obtenir plus de ventes par dollar investi dans le cadre de vos publicités Facebook. »

4

Cibler le degré de scolarité. Pour que votre campagne de publicité soit encore plus efficace, déterminez également le degré de scolarité de votre clientèle cible. Par exemple, si vos produits s’adressent surtout aux universitaires, comme c’est le cas pour une Hyundai Accent, il est important que vous sélectionniez le bon champ dans la catégorie « More Demographics » au moment de créer votre annonce, sans quoi vous pourriez rater de belles occasions. Cela vous évitera de perdre votre temps et votre argent en diffusant votre publicité auprès du mauvais groupe de personnes.

5

Cibler les parents de votre clientèle cible. Si votre produit s’adresse aux parents et aux enfants, si vous vendez des fourgonnettes, par exemple, vous devriez cibler les parents dans votre annonce. Ce qui est intéressant, c’est que Facebook ne vous permet pas seulement de rejoindre les parents, en général, mais de les atteindre en fonction de l’âge de leurs enfants. Utiliser cette option augmentera vos chances de conversion de manière considérable.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner la classe d’âge correspondant à celui des enfants ou des parents d’enfants que vous souhaitez cibler avec votre affiche dans la catégorie « All parents ».

6

Cibler les amis des gens qui soulignent des événements importants. Si votre gadget est un cadeau d’anniversaire (un GPS ou un support de téléphone mobile pour voiture, par exemple), vous avez la possibilité de diffuser votre annonce auprès des utilisateurs dont les amis proches soulignent leur anniversaire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner l’option dans la catégorie « Life Events », et votre publicité sera diffusée auprès de personnes qui ont des amis célébrant leur fête. 

7

Cibler les personnes qui viennent de débuter dans un nouvel emploi. Il est aussi possible de rejoindre les personnes qui viennent de débuter dans un emploi, si ce groupe est intéressant pour vous. Pour cela, rendez-vous dans la catégorie mentionnée précédemment, soit « Life Events », et inscrivez les mots « new job » en anglais. Votre annonce sera diffusée à ceux qui viennent de commencer dans un nouveau boulot.

Il existe plusieurs autres options de ciblage qui peuvent être utilisées pour augmenter votre taux de conversion sur Facebook.   

Article écrit de concert avec Ensuite Média, agence de médias sociaux

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