Les ventes d’octobre conservent un rythme record

Posted by

ventes-oct2015-640

Les ventes de véhicules neufs au Canada ont maintenu un rythme record en octobre avec du jamais vu en termes de résultats pour le mois. Des ventes totales de 163 053 voitures, camionnettes et VUS étaient à la hausse de 5,7 pour cent sur octobre 2014, ce qui, en soi, établissait un record pour le mois. Elles étaient aussi en hausse de 19 pour cent pour le mois en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années.

Il s’agissait du 31e mois consécutif d’augmentation des ventes et du 8e mois record cette année avec aucun signe de faiblesse en vue. On mentionnait que les très fortes ventes des derniers mois de 2014 pourraient être difficiles à battre, mais cela s’est avéré non fondé.

«Les attentes ont été dépassées» constituerait un résumé correct pour définir le marché en octobre, a mentionné Dennis DesRosiers de DesRosiers Automotive Consultants.

À ce jour, les ventes de 1 624 185 véhicules ont augmenté de 2,7 pour cent, ce qui représente plus de 40 000 véhicules additionnels qu’à la même période l’an dernier. À toutes fins utiles, il est presque certain que nous aurons une autre année record, à moins d’une catastrophe. Il faudrait que les ventes de novembre et décembre connaissent un déclin de plus de 15 pour cent pour empêcher une quatrième année record consécutive.

Ce qui est aussi encourageant que les chiffres de ventes, c’est le fait que le taux annuel désaisonnalisé (TAD) d’octobre a atteint 2,1 millions d’unités selon DesRosiers Automotive Consultants, le plus élevé à ce jour.
 
«La belle température de cet automne et un regain de la confiance des consommateurs pour la première fois en quatre mois pourraient avoir contribué à ce succès commercial», dit David Adams, président de Global Automakers of Canada. «Les promotions de fin d’année dans un marché hautement concurrentiel sont également un facteur clé du maintien de la force des ventes», a-t-il ajouté.

GM en tête
Pour la deuxième fois cette année, General Motors a dominé la colonne des ventes pour le mois avec 23 268 véhicules, une augmentation de 5,8 pour cent par rapport au même mois l’an dernier. FCA (+0,4%) et Ford (+0,2%), presqu’ex æquo, n’étaient pas très loin derrière, FCA méritant la deuxième place par seulement 304 véhicules.

Les trois grands de Détroit ont connu de bonnes périodes au cours de l’année, démontrant une plus grande parité dans le marché qu’à certaines autres périodes. À ce jour, FCA (+1%) conforte sa première place, suivie par Ford (-4,4%) et GM (+5,5%). Des trois, c’est GM qui a progressé le plus au cours de l’année, allant chercher 0,3 pour cent de part de marché, tandis que FCA en a perdu 0,3 pour cent et Ford 1,1 pour cent.

Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Toyota (+4,2%) en quatrième place, Honda, qui connaît un regain (+14,7%) en cinquième place, ainsi que Hyundai (+4,4%) et Nissan (+24,4%), respectivement sixième et septième. Mazda (+2,2%), Kia (+0,1%) et Volkswagen (+8,3%) complétaient, dans cet ordre, le top 10. À noter que Volkswagen a connu un regain d’énergie à la suite du déclin de septembre provoqué par le scandale des émissions polluantes. À ce jour, le classement demeure le même sauf pour Kia, derrière Mazda, et VW en 10e position, et ce, même si la concurrence entre les trois est très forte.

Les camionnettes dominantes
Comme c’est devenu la norme, les camionnettes, y compris les multisegments et les VUS, ont connu des gains en octobre avec des ventes à la hausse de 15,7 pour cent, tandis que les ventes de voitures ont fléchi de 9,6 pour cent. Les camionnettes représentent près des deux tiers (64%) du marché pour le mois. Elles s’approchent aussi de cette marque avec 61,5 pour cent à ce jour pour l’année. Pour ce qui est des voitures, elles ne représentent plus que 38,5 pour cent du marché.

De plus, selon la tendance, les marques de luxe continuent de réaliser de forts gains : Land Rover (+71,9%), Porsche (+45,4%), Lexus (+29,4%) et Infiniti (+22,8%). Parmi les marques grand public, Nissan (+24,4%) a été la grande gagnante avec la croissance la plus importante, suivie par Honda (+14,7%) et Subaru (+11,7%) pour qui cela représente un record pour le mois.

Les grandes perdantes du mois sont Smart (-68,2%), Acura (-19,5%) et Mitsubishi (-17%).

[Note : Les données que contient ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs]

Affaires automobiles