Ventes auto : Une autre année record en vue

Posted by

Sales-Nov2015-640

Préparons-nous à célébrer une troisième année record en matière de ventes de véhicules neufs au Canada!

Le mois de novembre a permis d’établir un autre record mensuel avec des ventes de 145 426 véhicules, une hausse de 4,7 pour cent par rapport au record établi l’an dernier. À moins d’une catastrophe majeure en décembre, 2015 sera la meilleure année de tous les temps en termes de ventes, et ce, par une marge impressionnante.

À ce jour, les ventes de 1 769 611 véhicules sont en hausse de 2,9 pour cent, ce qui représente quelque 50 000 véhicules de plus qu’à la même période l’an dernier.

«Si les ventes de décembre atteignent le total de 131 000 véhicules de l’an dernier, le marché aura alors dépassé les 1,9 million de véhicules pour la toute première fois», a déclaré Dennis DesRosiers, analyste de l’industrie. «Il est fort probable que cette prévision se réalise», a-t-il ajouté.

«La confiance des consommateurs a considérablement augmenté en novembre, et ce, en raison d’une belle augmentation en octobre», a déclaré David Adams, président de Global Automakers of Canada.

Confirmant la force du marché, le taux annuel désaisonnalisé (TAD) des ventes de novembre était de 1,96 million, selon DesRosiers Automotive Consultants, le plus élevé de tous les temps pour ce mois. Et d’année en année, les ventes ont augmenté pendant 32 mois consécutifs.

GM toujours en tête
Avec des ventes en hausse de 13,2 pour cent pour le mois, General Motors s’est de nouveau, à l’image d’octobre, placée en tête des ventes, suivie par FCA (+0,6%) et Ford (+3,1%). Cependant, le classement était serré.

À ce jour, FCA (+1%) conserve sa position de tête avec une avance incontestée de 12 000 véhicules sur Ford (-3,9%) qui occupe cette position depuis cinq ans. General Motors (+6,2%), toujours en troisième place, a réussi la plus importante remontée des trois grands, allant chercher 0,4 pour cent de part de marché.

Derrière ces trois constructeurs, nous retrouvons un classement qui nous est familier : Toyota (+3,4%), Honda (+2,3%), Hyundai (+4,4%) et Nissan. Mazda (+3,5%), Kia (+3,2%) et Volkswagen viennent compléter le Top 10 pour le mois. Cependant, VW (-5,5%) reste devant Kia à ce jour pour l’année.

Les camionnettes ont la cote
Les camionnettes, y compris les multisegments et les VUS, ont poursuivi leur domination en novembre avec des ventes en hausse de 12,3 pour cent. Pour ce qui est des ventes d’automobiles, elles ont fléchi de sept pour cent. Les camionnettes représentaient 65,1 pour cent du marché pour le mois, par comparaison avec 38,2 pour cent pour les voitures. À ce jour, les camionnettes détiennent une part de marché de 61,8 pour cent.

Les grands gagnants pour le mois ont été les véhicules de luxe : Volvo (+38,3%), Land Rover (+71,9%), Porsche (+36,5%), Lexus (+29,4%) et BMW (+19,2%).

Quelques constructeurs ont été perdants pour le mois : Smart (-85,4%), Jaguar (-12,4%), Volkswagen (-5,5%), Acura (-4%) et Mercedes-Benz (-1,4%).

Note : Les données que contient ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.

Affaires automobiles