La voie rapide

Posted by

VALÉRIE CHIASSON : LA PREMIÈRE FEMME DANS L’HISTOIRE DU GRAND PRIX DU CANADA À ATTEINDRE LE PODIUM

Screen Shot 2016-01-25 at 6.08.13 PM

Valérie Chiasson fait tomber des préjugés en piste. Native de Repentigny, au Québec, elle fait de la course depuis près de 15 ans. Elle a commencé sa carrière en kart aux Championnats nationaux de Karting en 2003. Elle a ensuite gravi les échelons pour, en 2007, commencer à faire de la course de voitures ; elle a rapidement gagné en reconnaissance. Elle a été la Recrue de l’année 2007 lors de la Coupe Toyota et la Recrue championne de la Série ACT Castrol en 2009. En 2014, Valérie Chiasson a remporté la Classique d’été GTD et a terminé 4e et 5e au Grand Prix du Canada — la première femme dans l’histoire du Grand Prix du Canada à atteindre le podium. Cette année, elle a terminé 6e sur 37 pilotes au Championnat de la Coupe Nissan Micra 2015 au Québec — elle est l’une des trois seules femmes dans la série. Elle a couru au volant d’une Micra gonflée — no 26 avec l’équipe du Groupe Nissan Gabriel et prévoit atteindre le podium l’an prochain. Mme Chiasson est aussi une cavalière et vit actuellement à Mont-Saint-Hilaire, au Québec.


« J’aime vraiment la course automobile, particulièrement quand la compétition est forte comme c’est le cas de la Coupe Nissan Micra ; en effet, toutes les voitures sont identiques, et tous les pilotes performent bien dans la série. Le sentiment que vous avez dans la voiture ainsi que la compétitivité avec les autres pilotes de course sont vraiment agréables. L’objectif consiste à être compétitif et à avoir du plaisir en piste. » 


« Les gens rient un peu car la voiture est vraiment petite ; mais, à titre de pilote de course professionnelle, la voiture étonne vraiment par sa rapidité en piste. À Montréal, nous avons parcouru 170 kilomètres en piste au volant de la Micra. C’est une bonne voiture ! Sa tenue de route est également très bonne. Elle est rapide et plaisante. Elle est juste différente, et abordable », dit la jeune femme de 27 ans qui s’est classée sixième sur 37 pilotes au Championnat de la Coupe Nissan Micra 2015.

 

Affaires automobiles