Les ventes auto bondissent en janvier

Posted by

Janvier2016-sales-600

Un léger déclin des ventes en décembre, le premier en 32 mois, a causé une certaine inquiétude à l’effet que trois ans de ventes record au Canada pourraient bien tirer à leur fin.

Si c’était le cas en décembre, ce ne l’est plus en janvier, puisque les ventes ont bondi de 9,6 pour cent par comparaison avec le même mois un an plus tôt.

Les ventes de 108 553 voitures, camionnettes et véhicules utilitaires neufs en janvier ont frôlé le record de tous les temps pour le mois établi en 2002 (110 266 véhicules), selon les données recueillies par DesRosiers Automotive Consultants.

Cependant, ces ventes ont été depuis les meilleures pour un mois de janvier et ont dépassé de 15 pour cent la moyenne du mois des cinq dernières années, a précisé David Adams, président de Global Automakers of Canada.

Et ce qui est aussi important, le taux annuel désaisonnalisé (TAD), à la baisse depuis octobre, a bondi à 1,94 million, en hausse par rapport au record de 1,89 million établi en 2015. Un mois ne fait pas une année, mais c’est quand même une bonne façon d’amorcer 2016.

CONCURRENCE FÉROCE EN TÊTE
FCA a encore une fois été le constructeur le plus performant pour le mois avec des ventes de 18 156 véhicules, en hausse d’à peine 0,6 pour cent, légèrement à la traîne par rapport au marché global.

Ford s’est classée deuxième grâce à un bond de 14,1 pour cent à 16 637 véhicules. C’est cependant General Motors en troisième place qui a connu la plus importante augmentation parmi les trois grands de Détroit avec une hausse de 24,3 pour cent à 14 395 véhicules.

Toyota (+5,1%) a conservé sa traditionnelle quatrième place, mais Honda, en cinquième position, a obtenu la meilleure performance de tous les constructeurs avec 36,8 pour cent d’augmentation au chapitre des ventes.

Derrière, on retrouve Nissan (+17,5%), Hyundai (-3,8%), Kia (-2,8%), Volkswagen (-17,6%) et Mazda (+5,6%).

CAMIONNETTES ET VUS DIRIGENT L’OFFENSIVE
Les ventes de camionnettes, y compris les multisegments et VUS, ont dirigé l’offensive en janvier avec des ventes en hausse de 17 pour cent. Les ventes d’automobiles ont encore connu une baisse, cette fois de 3,8 pour cent.

Les ventes de camionnettes et d’utilitaires représentent maintenant plus des deux tiers du marché (68,8%), une augmentation de 4,3 pour cent par rapport à la même période l’an dernier.

Note : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.

Affaires automobiles