Les ventes d’autos brisent des records

Posted by

Screen Shot 2016-04-12 at 11.19.38 AM

Le beau temps se poursuit car les ventes de véhicules neufs au Canada établissent de nouveaux records en mars ainsi qu’au premier trimestre, en hausse de 9,3 pour cent par rapport à la même période de l’an dernier. Les ventes de mars, soit 175 142 véhicules, ont été les meilleures pour le mois par une marge significative.

«Les ventes d’autos au Canada continuent de résister soutenues par un regain de confiance des consommateurs pour un deuxième mois consécutif», a mentionné David Adams, président de Global Automakers of Canada.

«Ç’a été un départ rêvé en 2016», a dit Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants.

Avec seulement un trimestre de passé et des ventes à ce jour qui représentent déjà plus de 34 000 véhicules de plus que durant la même période de l’année record 2015, on pourrait se diriger vers un autre record annuel. Le taux annuel désaisonnalisé corrigé (TAD), qui a dépassé 1,9 million pour chacun des trois mois jusqu’à présent, donne foi à cet optimisme. Cependant, ce TAD a diminué depuis janvier, ce qui peut inciter à la prudence.

Sur un marché américain très fort qui est resté en deçà des attentes avec une augmentation de seulement 3 pour cent des ventes en mars, le TAD a chuté brutalement au-dessous de 16 millions pour la première fois depuis juin dernier.

Ford de retour au sommet

Pour la première fois cette année, Ford a dominé le tableau des ventes en mars avec 26 432 véhicules vendus, une augmentation de 23,7 pour cent par comparaison avec mars de l’an dernier. Les ventes de Ford à ce jour sont en hausse de 20,6 pour cent par rapport à 2015, et le fabricant a gagné 1,5 pour cent en part de marché, et ce, même s’il est à la traîne derrière FCA par 1 400 ventes pour le trimestre.

Avec des ventes en mars en hausse de seulement 3,2 pour cent, les ventes de FCA se retrouvent derrière la moyenne du marché en mars. Ses ventes annuelles à ce jour sont 1,6 pour cent plus élevées qu’au premier trimestre de 2015 dans un marché en hausse de 9,3 pour cent – ce qui nous fera vite voir Ford passer en première place si la tendance se maintient.

Même s’il est de retour en troisième position, General Motors fait également des gains sur FCA, avec des ventes en hausse de 16,5 pour cent en mars, de 17,7 pour cent à ce jour pour l’année et une amélioration de 1 pour cent de sa part de marché. FCA a perdu 1,3 pour cent de sa part de marché. Collectivement, les trois grands de Detroit ont gagné 1,2 pour cent de leurs parts de marché cette année.

Toyota (+15,1 pour cent) a également fait des gains en quatrième place, comme Honda (+11,8 pour cent) en cinquième, étendant son avance sur Hyundai, (-0,4 pour cent) et Nissan (+12,9 pour cent) dans cet ordre. Mazda (-14 pour cent) a dépassé Kia (-10,1 pour cent) en huitième position, et Volkswagen (-22,6 pour cent) a complété le top 10 pour le mois, souffrant toujours de ne plus avoir de véhicules à moteur Diesel à vendre et de la publicité négative entourant le scandale des émissions de ce type de moteurs.

Du deux pour un pour les camionnettes

Les ventes de camionnettes, y compris les grands responsables de cet état de fait, les VUS, ont augmenté de 18,2 pour cent en mars par comparaison avec un déclin de 4 pour cent des automobiles — une situation hors norme. À ce jour pour l’année, les camionnettes et les utilitaires dominent les automobiles dans une proportion de deux pour un, soit 66,6 pour cent du marché — 4,8 pour cent de plus que l’an dernier.

Les ventes de véhicules de luxe ont également maintenu un rythme infernal, avec Land Rover en hausse de 85,4 pour cent, Volvo de 73,8 pour cent et Audi de 42,9 pour cent. Mercedes-Benz (+3,7 pour cent) a continué d’être la marque de luxe la plus vendue, avec une 11e place toutes marques confondues devant Subaru (+4,4 pour cent) et loin devant BMW (+15,2 pour cent), en deuxième place des marques de luxe.

[NOTE : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.]

Affaires automobiles