Une passion communicante

Posted by

Équipe Formule à Rimouski

Une équipe de concessions de Rimouski a mis sur pied « la » formule qui permet à une entreprise de s’élever. D’établir au-delà de la concurrence une notoriété de gestion qui stimule la reconnaissance et la fidélisation de la clientèle. Un choix déterminant provenant du cœur. Une réputation soigneusement constituée.

L’Équipe Formule compte aujourd’hui cinq concessions : Mazda, Subaru, Kia, Formule d’Occasion, créée en 2009, et la plus récente, Formule d’Esthétique, ouverte en 2014. Jean-Michel Simard, aujourd’hui directeur général de l’ensemble des concessions, contribue directement à cet essor ayant très bien saisi, alors qu’il était tout jeune, l’importance de prêter allégeance au service à la clientèle. Il s’est entouré d’employés tout aussi dévoués pour l’épauler dans cette aventure.

La magnifique histoire d’Équipe Formule a débuté avec André Simard et Diane Defoy il y a 22 ans. « L’expérience que j’ai vécue dans le milieu financier à Québec m’a permis de côtoyer des propriétaires et des gestionnaires de concessions avisés. Des gens qui, par leur passion communicante, m’ont transmis la piqûre de l’automobile. C’est en outre un domaine en évolution constante, ce qui nous plaisait, Diane et moi », explique André Simard.

Ces deux partenaires, dans la vie comme au travail, ont mis leur expertise professionnelle en commun pour acquérir, gérer et faire grandir ce qui allait bientôt devenir un joyau de la vente d’automobiles.

Une magnifique occasion

Ils ont fait l’achat de Formule Mazda en juillet 1994. Le commerce, établi depuis 1978 sur le boulevard Ste-Anne, à Rimouski, représentait, en effet, une belle occasion d’acquérir une première concession d’automobiles dans une ville qui, de surcroît, offre un contexte idéal pour élever et mener les enfants à l’université.

« Or, ce n’est que plusieurs mois après le début de l’aventure que nous nous sommes aperçus que le service offert par les anciens propriétaires était de piètre qualité. Nous avons dû retrousser nos manches et renverser la vapeur rapidement pour redonner l’élan nécessaire à la bonne marche des affaires. Au sein d’une petite équipe de six personnes à l’origine, nous y compris, nous avons repensé la dynamique de fonctionnement. En se parlant ! »

Portés par leur expérience, ils implanteront, quatre ans plus tard, la concession Subaru à Rimouski. Bénéficiant des largesses des constructeurs à l’époque, les deux enseignes partagent la même adresse. Avec deux marques sous un même toit, Formule devient un groupe de concessions.

« Un retour de confiance qui a bien servi Formule Mazda et Formule Subaru qui, on le voyait, gagnaient chaque mois de nouveaux clients », poursuit André Simard. Une recette qui profitera d’emblée à l’acquisition et à l’implantation de la bannière Kia par Équipe Formule. Kia est en effet devenue concession riveraine en 2000.

La passation du flambeau

De cette école de pensée est né un changement subtil mais constituant de l’appellation du groupe d’entreprises. Traduisant l’esprit d’engagement dans le service, Groupe Formule est en effet devenu, il y a dix ans, Équipe Formule. « Plus dynamique et appropriée, cette dénomination reflète davantage ce que nous sommes : un groupe d’individus qui, ensemble et de concert, travaillent vers un même objectif. »

« Une équipe est formée de gens qui s’épaulent. On le sent davantage dans le dépassement de chaque personne. Ce faisant, dans l’attitude personnelle et professionnelle de toutes nos ressources »,confie Jean-Michel, aujourd’hui à la tête d’une équipe de près de 70 employés.

Les données concernant le nombre de transactions donnent raison à cette source inspirante d’énergie. L’Équipe, qui se positionne avantageusement au classement des ventes régionales de véhicules neufs, a, du coup, ravi le titre du plus important vendeur de voitures d’occasion dans l’Est du Québec.

Formule d’Esthétique, un projet mené par Jean-Michel Simard, est également garant de ce succès. Le centre de reconditionnement de véhicules, qui permet à plusieurs clients de conserver leur voiture plus longtemps ou de se porter acquéreur d’un véhicule d’occasion en excellent état, fait envie dans le milieu.

Équipe dynamique et motivée

Le concept d’équipe se traduit réellement dans toutes les sphères de l’entreprise, et le dépassement de soi est récompensé, dit Jean-Michel Simard qui est, depuis tout récemment, actionnaire de l’Équipe Formule. Pour ce fier diplômé du Georgian College et détenteur d’un certificat de l’Université Northwood, la réussite est un travail d’équipe et non individuel. « Cela, chaque membre du personnel l’a bien compris. Le secret de la réussite se cache derrière un nombre restreint de principes, répétés sur une longue période de temps. Grâce à cela, l’Équipe Formule peut se venter d’être devenue une équipe performante. »

Dans ce dessein, il a décidé de s’entourer de collègues de travail compétents et dévoués pour compléter son équipe de direction. Guillaume Amiot, directeur général, Opérations fixes, Keeven Beaulieu, directeur général, Ventes, et Sylvie Lepage, contrôleur financier, sont dorénavant, eux aussi, actionnaires de l’Équipe Formule. « Chaque personne comprend son rôle et le joue à merveille », affirme Jean-Michel Simard.

Ce dernier a même l’occasion de pouvoir collaborer à l’échelle professionnelle avec sa conjointe. En effet, elle possède une maîtrise en marketing et en publicité, ce qui lui permet de donner un solide coup de pouce en ce qui a trait aux communications, et ce, pour l’ensemble des concessions.

Un engagement assuré

Symbole de cet engagement, Équipe Formule rassemble une multitude de services en un même emplacement.

Les clients peuvent ainsi déposer leur clé à un seul comptoir le matin pour faire entretenir et réparer l’ensemble de leur véhicule, de toutes marques. À l’instar d’un puits de ravitaillement en F1, cette formule de guichet unique appréciée par la clientèle fait éloge et distinction dans le Grand Rimouski.

L’entreprise, qui est également partenaire commercial de l’atelier de carrosserie CarrXpert Jacques Lévesque, situé non loin de là, prend aussi en main la remise en état des véhicules ayant subit une collision.

Une série d’investissements qui, jumelés à la volonté de faire vivre la meilleure expérience de visite à tout client, fait du rêve d’André, de Diane et, maintenant, de Jean-Michel, un engagement assuré.

www.equipeformule.com

Affaires automobiles