Ce que les clients attendent d’un représentant aux ventes d’automobiles

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On dit souvent que les clients cherchent le meilleur prix. Jusqu’à un certain point, c’est vrai ! En vérité, c’est que les gens achètent une voiture, mais magasinent un vendeur. À défaut de trouver ce qu’ils cherchent vraiment chez un vendeur, ils se retournent tous inévitablement vers le prix.

Jetez un regard sur ce que les clients attendent vraiment d’un représentant aux ventes d’automobiles ? Et soyons un peu plus attentifs aux attentes de votre prochain client.

Un minimum de dérorum

Lors de l’accueil en salle d’exposition, à l’approche du représentant, les clients s’attendent à voir un professionnel bien vêtu. Ainsi, ils n’ont pas à se demander s’il s’agit d’un employé ou d’un client qui s’approche vers eux. Si le vendeur est habillé pour faire ses courses le samedi matin, il risque qu’on ne le prenne pas au sérieux ! Et voilà comment les dollars s’envolent, parfois !

Un individu sympathique et jovial

Au moment du premier contact, le client veut faire affaire avec une personne enjouée, sympathique et de bonne humeur. Pour lui, c’est une belle journée, car il vient à la concession pour effectuer un nouvel achat. Le client ne s’attend pas à faire la rencontre d’un représentant en préarrangements funéraires. Pour contrer cette perception, incitez votre client à vous écouter un peu plus avant qu’il ne vous demande : « Combien ça coûte ? »

En pays de connaissance

Rien de plus rassurant pour un client que de se retrouver en pays de connaissance. Veillez donc à créer des liens en tentant de découvrir les points communs que vous avez avec votre client. Trouver les atomes crochus qui vous unissent minimisera sa résistance. Investir dans la découverte de points communs peut vous faire gagner des points !

Une écoute empathique

C’est connu dans le domaine de la vente ! Ayez une oreille attentive aux besoins, aux peurs et aux angoisses du processus d’achat de votre client. Aller au rythme du client peut démontrer exactement ce que le client tente maladroitement de cacher. Développer une bonne écoute peut vous aider à fermer votre vente !

Un expert en la matière

On reconnaît un professionnel à la façon dont il exerce son métier et non au métier qu’il exerce. Une bonne présentation de votre produit dévoilera deux aspects : primo, les caractéristiques de votre produit et, secundo, les caractéristiques de votre professionnalisme. Il vous sera difficile de cacher vos connaissances de votre produit si vous ne connaissez pas votre produit. Passer du temps à expliquer votre véhicule, c’est payant !

Un eLes clients apprécient grandement les explications claires et précises. Ils ne seront pas gênés de poser des questions et seront confiants d’avoir des réponses claires. La transparence est bénéfique et ne donne pas envie à votre client d’aller vérifier vos dires ou d’aller voir la concurrence !

Un ton convaincu et convaincant

Oui, les clients aiment bien que leur vendeur soit aussi un passionné du produit qu’il désire acquérir. Cela vient ainsi confirmer leur choix. N’oubliez pas que le vendeur doit être convaincu et convaincant en tout temps. C’est souvent le manque à cette règle qui pousse les clients à quitter la concession sans avoir acheté.

La même vraie personne

Les clients aiment retrouver la même personne à la livraison que celle qu’ils
ont appris à découvrir et à apprécier. Avoir la même attitude lors de la prise de possession du véhicule fera en sorte que les clients seront rassurés et confiants après coup. On parlera plus de votre façon de livrer que de votre façon de vendre.

De connaissance à ami

Les clients n’apprécient pas toujours le processus de relance de la concession. Ils n’aiment pas être joints par une troisième partie pour être sollicités par téléphone à effectuer une visite en concession. Ils préfèrent de loin garder contact avec celui qui a monté dans l’échelle des valeurs d’amitié, de représentant à connaissance, à ami. Car le défi est de convertir un acheteur en client pour la vie. Et ça, c’est une richesse inestimable.

Réalisez maintenant que les clients ne cherchent pas uniquement un prix, ils cherchent seulement à faire affaire avec quelqu’un qui possède les attributs mentionnés dans cet article. Posséder ces qualités essentielles ne vous coûte rien. C’est gratuit ! Mais tellement payant !

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