Entre nous !

Posted by

C’est bel et bien commencé ! La saison des salons de l’auto et des événements mondains a débuté et, avec elle, toute la fébrilité de découvrir les nouveautés, les dévoilements canadiens et nord-américains de plus en plus nombreux mais aussi d’assister aux Soirées avant-premières et de rencontrer sous un même toit, les concessionnaires, les constructeurs ainsi que les fournisseurs de l’industrie.

Au moment d’écrire ces lignes, le Salon international de l’auto de Montréal a fermé ses portes ; celui de Toronto est en cours, et, dans les prochaines semaines, ce sera au tour de Québec de nous accueillir. La traditionnelle exposition de la National Automobile Dealer Association (NADA) a fêté, en janvier, son 100e anniversaire à la Nouvelle-Orléans ; au même moment, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) célébrait, elle aussi, son 75e anniversaire ! Le 15 février, à Toronto, c’était au tour du 5e Sommet annuel de la CADA, cette journée de congrès qui a rassemblé de grands noms de l’industrie sur le thème « Le changement, c’est maintenant ! » C’est dans ce numéro que vous trouverez la couverture de ces événements.

« Le changement, c’est maintenant!  »

Il y a quelques jours à peine, nous recevions les statistiques des ventes de janvier. Après quatre années record de ventes au Canada et les spéculations que 2017 pourrait commencer d’une tout autre manière, la réalité s’est révélée complètement à l’opposé ! Les ventes de 110 945 véhicules neufs en janvier ont atteint leur plus haut niveau pour le mois, en hausse de 2,2 % par rapport au total record de janvier 2016. Le marché continue également de migrer vers la camionnette et le VUS, qui accaparent 71 % des ventes, mentionnait David Adams, président de Global Automakers of Canada (GAC).  C’est le deuxième mois d’affilée que les ventes de camionnettes et de VUS représentent plus de 70 % du marché.

Parlant de changement et de migration, nous sommes dans une période de transition technologique. On le remarque en effectuant le tour des constructeurs dans les divers salons. Les consommateurs achètent des produits différents et priorisent de plus en plus le magasinage en ligne ; il est donc important de se préparer à offrir une expérience nouvelle à notre clientèle et à ajuster les méthodes de ventes et de présentation pour charmer les consommateurs directement sur leur téléphone intelligent ou leur tablette électronique. Ceux qui sauront s’adapter rapidement à ce changement profiteront de la première vague ; les autres s’ajusteront en suivant la demande. Comme le dit si bien le slogan du Sommet de la CADA « Le changement, c’est maintenant ! »

Affaires automobiles