Les ventes d’automobiles au Canada continuent de grimper en mars

Posted by

Les températures anormalement hivernales de mars dans tout le Canada n’ont pas contribué à ralentir le rythme record des ventes de véhicules neufs qui caractérisaient l’année 2017. Avec des ventes de 187 540 véhicules neufs (automobiles, camionnettes et VUS confondus), soit 7,1 % de plus qu’en mars 2016, il s’agit du troisième mois consécutifs de ventes record – c’est d’autant plus remarquable que les ventes aux États-Unis ont diminué au cours de la même période.

«Certaines bonnes nouvelles en matière d’économie, la confiance des consommateurs à son niveau le plus élevé depuis janvier 2010 et des taux peu élevés sur les prêts ont permis aux ventes record d’automobiles de se maintenir», a commenté David Adams, président de Global Automakers of Canada (GAC).

Avec 421 518 véhicules vendus au premier trimestre, il s’agit du meilleur départ annuel à vie, à 4,6 % en avant sur le précédent record et à 16,2 % en avant sur la moyenne des cinq dernières années, selon M. Adams.

Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants (DAD), a mentionné qu’il s’agissait d’un autre mois étonnamment élevé, précisant que le taux annuel désaisonnalisé (TAD) de mars se chiffrait à 2,02 millions de véhicules.

«Il reste à voir si cela se poursuivra tout au long du premier semestre et le reste de l’année», a déclaré M. Adams, «mais c’est une belle façon de terminer le premier trimestre !»

GM dans le haut du tableau

La course à la première place des ventes est la plus serrée que nous avons vue ces dernières années ; après trois mois, les trois grands de l’industrie américaine se retrouvent avec un écart de moins de 3 000 véhicules vendus.

General Motors a clairement été le chef de file en mars, avec 30 115 véhicules vendus – une augmentation de 22,9 % par comparaison avec la même période de l’an dernier.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui a dominé la course au cours des deux premiers mois, se positionne en deuxième place en mars avec 26 531 ventes, en hausse de 2,6 % sur l’an dernier. Cependant, Ford, en hausse de 0,2 %, se retrouvait seulement 51 véhicules derrière à 26 480.

À ce jour, les ventes de FCA et de Ford ont augmenté de 2 %, tandis que celles de GM ont grimpé de 12,1 % ; FCA et Ford ont donc perdu 0,4 % en part de marché pendant que GM réalisait un gain de 0,9 %.

Avec une augmentation de ses ventes de 18,7 % à 17 392 véhicules, Honda a coiffé Toyota et réclame la quatrième place des ventes pour le mois. Les ventes de Toyota, à 17 282 véhicules en mars (+0,1 %), ont poussé la traditionnelle leader japonais à la baisse de 2,5 % à ce jour, ce qui correspond à une perte de 0,7 % en part de marché – la plus importante de l’industrie – même si elle maintient, à ce chapitre, la quatrième place.

Nissan (+26,7 %) a passé Hyundai (-14,7 %) en sixième place, et pour le mois et pour l’année. Mazda (+14,8 %), Kia (+6,1 %) et Mercedes-Benz (+11,9 %) ont complété le top 10 pour mars. Pour ce qui est de Subaru (+10,4 %), elle se retrouve moins de 100 véhicules derrière en onzième position. Ces quatre derniers constructeurs ont maintenu la même position que l’an dernier. Volkswagen (-22,4 %), traditionnellement membre du top 10, est passée en douzième place au chapitre des ventes et de la part de marché.

Outre GM et Nissan, les grands gagnants de mars en termes de pourcentage ont été Jaguar (+227,2 %) et Maserati (+197,6 %). À l’autre bout du spectre, on retrouve smart (-83,7 %) avec des pertes très fortes.

Les ventes de camionnettes, y compris les VUS, étaient à la hausse de 11,1 % par rapport à mars 2016 et représentent 68,7 % du marché à ce jour ; pour ce qui est des ventes d’automobiles, elles ont chuté de 0,3 %.

La Série F de Ford est toujours la camionnette qui se vend le plus et le véhicule qui se vend le plus, toutes catégories confondues ; et la Honda Civic a été l’automobile qui s’est vendue le plus.

[NOTE : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.]

Affaires automobiles