E. P. Poirier Ltée et Gaspésie Mitsubishi

L’enrichissante expérience gaspésienne

E. Pierre Poirier, président et représentant de la troisième génération familiale de E. P. Poirier Ltée, de Paspébiac, une entreprise fondée en 1933

Figures légendaires de l’approfondissement de l’accueil et du service, deux chaleureuses enseignes de concessions d’automobiles de la Gaspésie se sont bâti une notoriété indémodable et une réputation convoitée. Une expérience clientèle comme il en existe peu au Québec et dans le reste du pays. En outre, une qualité d’attentions qui a contribué à l’établissement de nouvelles normes de rétention de clientèle. Présentes à Paspébiac et à Chandler, ces entreprises font enseignement dans le domaine.

Concessions emblématiques de la Gaspésie, E. P. Poirier Ltée, Chrysler/Jeep/ Dodge/Ram, à Paspébiac, et Gaspésie Mitsubishi, à Chandler, desservent une grande étendue territoriale. Elles font également preuve d’un engagement singulier dans leur milieu respectif, notamment en véhiculant des valeurs qui inspirent le plaisir de faire des affaires localement. Dans les régions à faible densité de population, où la conquête et la rétention d’un client représentent un étalon d’or, cet engagement assure le fleurissement de l’activité économique locale et la pérennité d’entreprise.

E. Pierre Poirier, président et représentant de la troisième génération familiale de E. P. Poirier Ltée, de Paspébiac, une entreprise fondée en 1933, également propriétaire de Gaspésie Mitsubishi, créée en 2011, est bien placé pour en témoigner. Lauréat Relève d’entreprise et récipiendaire du prestigieux prix Entreprise de l’année en 2013, des trophées décernés par la Chambre de commerce de la Baie des Chaleurs, et nommé par la ville de Paspébiac parmi « les Grands de Paspébiac » en 2014, des honneurs qui encensent et font grandir le commerce régional, il traduit la ferveur de l’industrie.

Moteur économique

À raison, fortement impliqué dans la communauté régionale, actuel président de la Chambre de commerce de la Baie des Chaleurs et administrateur de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord notamment, il sait insuffler une dynamique porteuse de stabilité d’emplois, cruciale à la vitalité des affaires, et diriger de nouveaux défis pour faire prospérer la région.

« Nous travaillons quotidiennement avec tous les acteurs du développement de l’activité socio-économique de la Gaspésie à promouvoir l’achat chez nous. Nous le faisons dans le dessein premier de faire croître la dimension locale des entreprises et, en outre, le potentiel de revenus des employés des villes et des villages environnants qui s’investissent dans le travail. Une mesure d’échanges concertés qui constitue une base de survie entrepreneuriale et qui vise à construire l’avenir de notre potentiel économique », dit E. Pierre Poirier. Une politique qui transcende la volonté de se prendre en main, qui pousse à offrir davantage.

Autonomie régionale

L’idée qui a donné naissance à un intérêt grandissant pour l’achat local a formulé de nouvelles initiatives encourageantes de progression de l’activité économique. Traduisant ce caractère, les deux concessions du Groupe Poirier ont convenu d’offrir l’un des plus imposants parcs de véhicules de courtoisie dans l’Est du Québec pour adroitement servir les clients qui ont besoin d’un véhicule de remplacement rapidement. Notamment quand ils confient leur véhicule à l’atelier de service ou de carrosserie pour la journée. « Un service qui s’étend à tout le Québec, quand nos clients subissent un accident de la circulation ou une panne majeure. »

« Vous avez acheté une voiture chez nous et vous avez une collision durant un déplacement à l’extérieur de notre région ? Montréal, Québec ou ailleurs ? Vous éprouvez un problème mécanique qui rend votre véhicule inopérant ? Jamais nous ne laisserons nos clients à pied peu importe où ils sont au Québec ou au Nouveau-Brunswick, et ce, à nos frais, plaide-t-il. Le client au volant de son véhicule pourra à tout moment nous joindre et compter sur nous pour être dépanné à toute heure du jour et de la nuit. »

« Dans ce contexte, on remet à chaque client qui fait l’acquisition d’un véhicule chez nous la liste des noms et des numéros de téléphone d’employés prêts à aider quand que le commerce est fermé. Après les heures d’ouverture, même à Noël ou lors d’un autre congé férié, ils peuvent compter sur nous. Cet aspect important de notre différence est le préambule d’un service d’exception. » Une qualité qui honore l’industrie régionale.

Réalité gaspésienne

« La réalité gaspésienne exige en effet l’organisation d’un service attentionné de qualité supérieure en tout temps. Important ingrédient de rétention de la clientèle, le génie d’affaires qui force le surpassement représente un facteur déterminant de croissance dans un bassin de population restreint par rapport à de grands centres urbains. Nous devons tout mettre en oeuvre pour attirer les clients et les conserver. » « Nous l’avons constaté, un client peut être tenté d’aller acheter son véhicule dans une concession à l’extérieur de la région pour toutes sortes de raisons, y compris le facteur prix. Or, s’ils acquièrent un véhicule chez nous, nous leur garantissons un service qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs. Notamment en les accompagnant de manière exclusive lors d’une panne ou d’une collision. En ne les laissant jamais tomber dans un environnement où l’automobile et sa disponibilité sont essentielles, alors que les distances de déplacement sont grandes et qu’il n’y a pas de transport en commun chez nous. Cet indice d’attention met en relief notre approche distinctive et donne des ailes à la saveur locale en matière de surpassement de service. »

Formation à l’interne

L’entreprise, qui regroupe un centre d’entretien et de réparation mécanique, ainsi qu’un atelier de carrosserie CarrXpert établi depuis trois décennies – ayant récemment fait l’acquisition d’une chambre à peinture dernier cri -, emploient des équipes compétentes, un personnel adroitement formé et professionnellement qualifié. Des gens qui comptent plusieurs années d’expérience et de jeunes techniciens habiles et ambitieux friands d’apprentissage.

Or, la région, qui compte peu d’écoles de formation professionnelle des métiers de l’automobile, doit s’appuyer sur des programmes d’accompagnement maison de la main-d’oeuvre pour réussir le pari. « Un programme d’enseignement et de perfectionnement continus en entreprise qui prépare la relève. Qui l’aide à parfaire ses connaissances et à assurer son niveau de qualification à chaque étape d’accréditation dans le métier. » Un procédé méticuleusement mené qui porte de très beaux fruits.

84 ans d’existence

Précisons que E. P. Poirier Ltée est le quatorzième plus vieux concessionnaire Chrysler à avoir vu le jour au pays. Il possède l’une des plus vastes salles d’exposition de la région. Une surface permettant d’accueillir plus de huit véhicules à l’intérieur. Son centre d’entretien et de service, qui a récemment fait l’objet d’une imposante acquisition d’équipement de technologie avancée et de plusieurs groupes d’outillages, offre le même traitement d’avant-garde à l’atelier de la concession Mitsubishi de Chandler.

Le Groupe Poirier rassemble aujourd’hui près de 30 employés, dont huit personnes cumulant au-delà de 25 années de loyaux services. Une vitalité bien sentie en Gaspésie.

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