En mai, les ventes rebondissent !

Posted by

Après une légère baisse en avril, les ventes d’automobiles au Canada rebondissent de plus belle en mai. Les ventes de 216 861 véhicules neufs (automobiles, camionnettes et VUS), en hausse de 11,2 % par rapport au mois de mai de l’an dernier, ont été les plus importantes tous mois confondus ; en effet, c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire qu’elles dépassent les 200 000.

Les ventes de mai ont été 14,2 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années pour le mois, selon David Adams, président de Global Automakers of Canada. «Même si certaines personnes disent que les ventes ont plafonné, ce n’est vraiment pas le cas» mentionne-t- il.

Même s’il n’est pas le plus élevé de tous les temps, le taux annuel désaisonnalisé (TAD) de mai se chiffrait à 2,06 millions, selon Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants (DAC). C’est son niveau le plus élevé pour cette année et le cinquième mois consécutif qu’on le voit à 2 millions – une période exceptionnelle de stabilité du marché.

Les ventes cumulatives à ce jour de 835 852 véhicules sont les plus élevées que nous avons vues pour la période, à 4,7 % au-dessus du record de l’an dernier. Voilà qui est de bon augure pour l’avenir dans le marché en dépit du fait qu’on craigne qu’il ait atteint son apogée.

Ford prend le contrôle

Après deux mois avec General Motors au sommet des ventes, Ford a repris le contrôle en mai avec 34 475 véhicules vendus – en hausse de 17,4 % sur l’an dernier. Cette performance place solidement Ford en première place à ce jour avec 127 530 ventes. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est remontée en deuxième place pour le mois avec 33 186 véhicules vendus, en hausse de 4,6 % par rapport à mai de l’an dernier. C’est GM qui a connu la plus importante hausse par comparaison avec l’an dernier (+35,8 %), mais elle reste quand même troisième avec 31 149 véhicules vendus.

À ce jour, l’ordre des constructeurs est toujours le même, mais GM a connu la hausse la plus importante en termes de ventes à 18,4 %, par comparaison avec 5,3 % pour Ford et 0 % pour FCA. Seulement 1 300 véhicules séparent maintenant FCA et GM dans la course à la deuxième place, tandis que Ford détient toujours une avance de quelque 3 000 véhicules. En termes de part de marché, Ford détient 15,3 % (+0,1 %), suivie par FCA à 14,9 % (- 0,7 %) et GM à 14,8 % (+1,8 %).

Les marques, pour la plupart, réalisent des gains

Avec des ventes en hausse de 7,4 % en mai, Toyota conserve sa quatrième place, malgré une baisse des ventes à ce jour de 2 % ; cependant, le constructeur japonais a perdu sept dixièmes de point en part de marché, à 9,7 %. À l’inverse, Honda, en cinquième place, a gagné six dixièmes de part de marché (8,7 %) avec des ventes en hausse de 11,6 % pour le mois et de 11,8 % à ce jour. Hyundai (-0,2 %) a conforté sa sixième place, devant Nissan (+5,4 %). Pas seulement pour mois, mais aussi pour l’année. Kia (+6,3 %) et Mazda (+7,9 %) se livrent une lutte serrée pour la huitième place ; Kia est en avance pour le mois, mais la marque japonaise reste devant pour l’année. Volkswagen (-9,9 %) a conservé sa dixième place devant Subaru (+17,6 %), et ce, même si la marque japonaise a complété son meilleur mois de ventes à vie ; pour ce qui est de Mercedes-Benz (0 %), elle a été reléguée à la douzième position – même si elle se classe première du côté des marques de luxe.

Les gagnants et les perdants

En termes de pourcentage, les grands gagnants en mai, encore une fois, ont été Jaguar (+166,2 %) et Maserati (+77,9 %). Elles sont suivies par GM (+35,8 %), Subaru (+17,6 %), Ford (+17,4 %) et Audi (+16,6 %). Les seuls perdants pour le mois, par comparaison avec mai de l’an dernier, ont été Volkswagen (-9,9 %), BMW (-5,9 %) et Land Rover (-0,8 %).

Comme c’est maintenant la norme, les ventes de camionnettes et de VUS ont largement dominé. Elles ont augmenté de 16,3 % sur 2016, aidées en cela par de fortes ventes aux parcs de véhicules. Même les ventes d’automobiles ont augmenté en mai, de 2,9 %. Les camionnettes comptent maintenant pour 67,3 % du marché à ce jour par rapport à 32,7 % pour les automobiles.

La Série F de Ford est toujours la camionnette qui se vend le plus et le véhicule, toutes catégories confondues, qui se vend le plus ; et c’est la Honda Civic qui a été l’automobile la plus vendue.

[NOTE : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.]

Affaires automobiles