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Junior & Associés, l’art de croître en région

Jean-Bernard Tremblay est président et actionnaire principal du Groupe Junior & Associés, un regroupement de sept concessions de véhicules neufs et de trois centres de véhicules d’occasion. Des établissements situés au Saguenay Lac-Saint-Jean et sur la Basse-Côte-Nord qui marquent avec détermination le nouvel art de faire des affaires dans l’Est du Québec.

Il a fait ses premiers pas en 1986, à l’âge de 16 ans, dans l’entreprise créée une décennie plus tôt par son père, Bernard Tremblay. Une entité qui comptait à l’époque les concessions « Mercury et Mazda à Chicoutimi ». Or, durant cette même année, son père a fait connaître son intention de prendre sa retraite des affaires, après s’être départi de la concession de marque nord-américaine. Son épouse, stimulée par le désir de se réaliser à son tour, a rapidement formulé la conviction de prendre le relais pour garder la concession dans le giron familiale, le temps que Jean-Bernard acquière l’expérience nécessaire pour gérer l’entièreté de l’entreprise familiale.

Jean-Bernard Tremblay, président, groupe Junior & Associés

C’est en 2000 qu’il rachètera de sa mère, Louisette Gauthier, l’entreprise depuis longtemps connue sous la raison sociale L’Ami Bernard. « Mon père était un bon communicateur. Il était l’acteur de sa publicité télévisée dans la région, des annonces qui le mettaient en vedette sous l’identité du réputé ami Bernard. Afin de faire le pont dans la continuité, j’ai décidé de me présenter comme l’Ami Junior au grand public des médias. Ce qui a été bien accueilli. Une décision à la fois rigolote et sensée qui a permis de faire connaître à l’ensemble de la clientèle et des Saguenéens, en général, que la relève était bien installée. »

SAVOIR S’ENTOURER

Passionné par toutes les sphères du métier, ayant occupé presque tous les postes dans la concession pendant près de douze années, Jean-Bernard Tremblay a rapidement su s’entourer de gens ambitieux et tout aussi déterminés à paver la voie à une action soutenue de croissance, faisant passer la société qu’il dirige de une entreprise à bientôt douze entités dans trois grandes régions.

L’entreprise est ainsi devenue l’un des plus importants groupes automobiles dans l’Est du Québec. Elle regroupe aujourd’hui L’Ami Junior Nissan et L’Ami Junior Mazda, implantées au Saguenay, Alma Nissan et Baie-Comeau Nissan, en plus de trois établissements de véhicules d’occasion sous l’enseigne Touteslesmarques.ca. Dans les cartons, la création de la concession Nissan Charlevoix et le dévoilement de l’enseigne Touteslesmarques.ca prévus cet été étendront la présence de Junior & Associés sur la rive sud du Saint- Laurent. Aussi à surveiller, l’ouverture prochaine de trois autres concessions confirmées. « Une croissance qui se poursuivra alors que d’autres projets favorables d’acquisition sont actuellement à l’étude », indique Jean- Bernard Tremblay, pilote d’avion qui met à profit son brevet aérien pour se déplacer rapidement d’une ville éloignée à l’autre et tisser des liens.

AIMANTER L’ACTION

Junior & Associés mise sur un plan d’affaires qui encourage l’engagement et le partenariat d’affaires. À cet égard, l’entreprise, qui se déploie au sein d’un mode d’acquisition, invite depuis plusieurs années des dirigeants de concessions qui ont fait leurs preuves à monter dans le processus de croissance du groupe. En somme, à mettre l’épaule à la roue du développement en devenant dirigeant et actionnaire d’une entreprise encline à intégrer l’organisation. Des pourparlers sont d’ailleurs en cours actuellement avec des concessionnaires concurrents qui manifestent le désir de prendre part à cette évolution responsable partout sur le territoire.

Au-delà de cette dynamique de croissance soutenue des ventes se dessine un autre esprit d’innovation. L’ouverture l’an dernier d’une boutique et d’un minisalon d’exposition à Place du Royaume, un centre commercial supra régional de Saguenay, s’est révélé un bon coup. Le lieu inspirant pour les consommateurs qui songent à faire l’acquisition d’un nouveau véhicule laisse tout le loisir aux visiteurs en promenade dans la galerie d’y faire halte pour voir certains modèles en vedette et poser des questions dans une atmosphère amusante et sans pression.

Le personnel de la boutique, des passionnés d’autos chargés de présenter les produits et de faciliter la recherche d’un véhicule, y accueillent et conseillent chaleureusement les curieux et les magasineurs sept jours par semaine. Ils peuvent également mettre en contact des acheteurs potentiels qui en font la demande avec le service des Ventes en concession.

Lac-à-l’épaule, Sainte-Rose-du-Nord, le samedi 3 décembre 2016 : associés, membres de la direction et employés des concessions de Junior et associés

EFFET BOUTIQUE

« Ces agents de liaison prennent également plaisir à montrer aux visiteurs comment effectuer une pratique recherche de véhicule neuf ou d’occasion à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un téléphone cellulaire en en faisant la démonstration sur place. Une expérience qui se déroule dans une ambiance ludique et distrayante, et qui sert très bien les automobilistes qui veulent continuer l’exploration dans le confort de leur domicile. »

C’est en somme un endroit de pré-achat de véhicule. Un site qui présente notamment le portail Internet du groupe et qui permet à l’éventuel acheteur de développer ses connaissances du produit, de voir les inventaires en temps réel, de demander un essai routier et de sélectionner un véhicule spécifique dans un esprit totalement détaché du courant de vente en concession.

De cette manière quand le client potentiel qui a convenu d’un rendez-vous arrive à la concession, il est accueilli par un représentant possédant déjà une bonne compréhension des besoins du visiteur par une personne qui a pris soin de garer en façade le véhicule pré-sélectionné et de l’avancer pour un essai routier.

PRATIQUES INNOVANTES

« L’idée derrière cette initiative provient de voyages que j’ai faits en Europe. J’ai vu ce genre d’installation dans des centres-villes. Ces aménagements correspondent en fait à des sites Internet dans lesquels on met les pieds en vrai. Ce sont des aires libres et conviviales de présentation de véhicules, assorties de professionnels prêts à répondre à nos questions dans un contexte de consultation et non de vente. » Un procédé de pré-magasinage qui enrichit l’expérience d’achat.

Ces exemples d’innovations, comme le lancement d’une appli mobile permettant de trouver rapidement un véhicule qui répond aux besoins du client, peu importe où il se trouve, à l’instar d’une nouvelle application qui aidera le visiteur à programmer un rendez-vous au Service ou à suivre une réparation à distance, sont à la source d’un investissement et d’un engouement qui dressent la notoriété et l’avenir de toute relation client.

« Cette attitude consacre notre volonté à demeurer à l’avant-garde de l’action, à aller toujours plus haut pour nettement se distinguer avec audace et détermination », conclut Jean-Bernard Tremblay, aspirant au titre de plus important groupe de concessions dans l’Est du Québec.

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