Un mois de juin fort et un premier semestre record

Posted by

Des ventes de 203 486 véhicules neufs (voitures, camionnettes et VUS) en juin au Canada a permis aux ventes de dépasser le million pour la première fois. C’est le deuxième mois d’affilée, et seulement la troisième fois historiquement, que les ventes dépassent les 200 000 véhicules pour le mois.

Avec des ventes en hausse de 6,5 % par rapport à l’an dernier, les ventes de 1 039 068 véhicules à ce jour dépassent de 5 % le record de 2016 pour le premier semestre. Pour juin, les ventes sont 15 % plus fortes que la moyenne des cinq dernières années, selon David Adams, président de Global Automakers of Canada (GAC).

«Un autre record en juin, c’est phénoménal», dit Davis Adams. «Les conditions sont là pour permettre aux ventes de véhicules neufs de se maintenir.»

Ce commentaire est appuyé par le taux annuel désaisonnalisé (TAD) de juin qui atteignait 2,05 millions, selon DesRosiers Automotive Consultants (DAC) – le sixième mois consécutif avec un taux de 2 millions ou plus.

Malgré un semestre aussi fort, Dennis DesRosiers, de DAC, mentionne que le portrait aux États-Unis est en train de changer ; en effet, il s’agit du cinquième mois consécutif où les ventes sont à la baisse. «Si le Canada commence à suivre cette tendance au cours du second semestre de l’année, il est possible qu’on n’établisse pas un nouveau record de ventes», note-t-il.

Ford solidement installée en tête

Même s’il a fallu plusieurs mois pour y arriver, Ford semble être solidement en contrôle du côté de la course aux ventes. Avec 32 758 véhicules vendus en juin (+14,1 %), 160 288 au premier semestre (+7 %), et un gain de 3 dixièmes de point, à 15,4 %, en part de marché, Ford s’est libérée de sa lutte pour la deuxième place avec General Motors et Fiat Chrysler Autos.

GM réclame la deuxième place pour le mois avec 27 151 véhicules vendus (+4,2 %) en coiffant FCA à 26 926 ventes (-3,1 %). Cependant, à ce jour pour l’année, FCA maintient difficilement sa position avec 151 574 ventes (-0,6 %) par comparaison avec GM à 150 496 (+15,6 %). GM a gagné 1,3 % de part de marché, à 14,5 %, sur l’an dernier, pendant que FCA perdait 8 dixièmes de point à 14,6 %. Nous aurons sans doute une course serrée pour la deuxième place au cours du second semestre.

Derrière les trois grands, en quatrième place, Toyota a affiché des ventes à la hausse de 4 % en juin, et ce, malgré une baisse de 0,6 % pour le semestre, ainsi qu’un déclin de 0,6 % de sa part de marché à 9,8 %.

Même si elle est loin derrière en cinquième place, Honda gagne du terrain avec des ventes en hausse de 14,1 % en juin et de 12,2 % pour l’année. Elle affiche également une augmentation de sa part de marché de 6 dixièmes de point à 8,7 %.

Nissan (+12,4 %) a surpassé Hyundai (-15,5 %) en sixième place pour le mois et pour l’année avec une hausse de ses ventes de 7,8 % ; par comparaison, le constructeur sud-coréen a connu un déclin de 7,9 %.

Kia (+8,8 %) a coiffé Mazda (+4 %) en huitième place pour le mois de juin et pour l’année, avec un gain de seulement 1,1 %, par comparaison aux 6,5 % de Mazda.

Volkswagen, avec un énorme gain de 30,3 % en juin, a pris le contrôle de la dixième place pour le mois et pour l’année (-10,6 %), laissant Subaru (+6,1 %) en onzième position, suivie de près par Mercedes-Benz (+13,1 %).

Les gagnants et les perdants

En termes de pourcentage, la grande gagnante en juin a été Maserati (+104,8 %), suivie par Lexus (+35,5 %), Volkswagen (+30,3 %), Infiniti (+25,1 %) et Audi (+24,3 %). Les seules perdantes pour le mois, par comparaison avec mai, ont été Hyundai (-15,5 %), FCA (-3,1 %) et Land Rover (-1,8 %).

Les ventes de camionnettes en juin, y compris les VUS, ont grimpé de 10 % par rapport à 2016 ; pour ce qui est des automobiles, les ventes n’ont baissé que de 0,1 %. Les camionnettes continuent de représenter 67,3 % du marché à ce jour, ne laissant que 32,7 % aux automobiles.

Sans surprise, la Ford Série F est toujours la camionnette qui se vend le plus et le véhicule qui se vend le plus toutes catégories confondues ; pour ce qui est de la Honda Civic, c’est toujours la voiture qui se vend le plus.

[NOTE : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers constructeurs.]

Affaires automobiles