SSQ Groupe financier — un joueur en évolution !

L’équipe de SSQ Groupe financier dédiée au réseau de concessionnaires automobiles et de marchands de véhicules récréatifs propose à ses partenaires des services et produits complémentaires de haute qualité qui répondent aux besoins des consommateurs en protégeant leurs biens et leur sécurité financière.

Francis Vallée — vice-président régional — Réseau des concessionnaires chez SSQ Groupe financier

DE 2000 À AUJOURD’HUI

C’est en 2000 qu’un groupe d’entrepreneurs de la Mauricie allient leur expertise pour fonder les entreprises qui deviendront Finance & Indemnisation. En 2011, SSQ Groupe financier acquiert Finance & Indemnisation et Service d’encadrement directeur commercial (SEDC), dont la première était déjà partenaire de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) depuis 2006. Ce nouveau créneau pour SSQ, qui a pris le nom SSQ Évolution par la suite, permet la distribution d’un éventail de produits après-vente aux concessionnaires et marchands.

Aujourd’hui entièrement intégrée à SSQ Groupe financier, une importante institution financière canadienne, l’équipe dédiée au réseau des concessionnaires contribue à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets. Par l’entremise des directeurs financiers des concessionnaires et des marchands partenaires de SSQ, ce sont les valeurs de tout un groupe qui sont véhiculées dans le marché afin de développer des relations à long terme.

SSQ OFFRE UNE SOLUTION EN MODE PARTENARIAT

Que fait SSQ dans le réseau des concessionnaires? « On fait de l’encadrement, de la formation, du coaching auprès du département du financement et du service après-vente, bref, on présente le savoir-être et le savoir-faire en répondant aux besoins spécifiques des concessionnaires », a rapidement répondu M. Francis Vallée, vice-président régional pour le réseau des concessionnaires chez SSQ, en entrevue avec Affaires Automobiles. « On aide le marchand à atteindre des standards de qualité exceptionnels sur l’ensemble des produits, et ça nous démarque vraiment », a-t-il précisé.

L’équipe de SSQ dédiée au réseau des concessionnaires distribue des produits d’assurance de remplacement, d’assurance-crédit et de garantie prolongée par l’entremise de commerçants de véhicules récréatifs et de loisirs ainsi qu’à travers un réseau de concessionnaires automobiles. Mais la vraie valeur ajoutée pour SSQ se trouve dans l’accompagnement de ses partenaires en proposant un encadrement personnalisé des directeurs financiers des établissements en offrant de la formation et un soutien continu. D’ailleurs, un tout nouveau programme a vu le jour, soit le programme d’accréditation excellence.

Le programme d’accréditation excellence de SSQ a comme objectifs de rehausser l’image professionnelle des directeurs financiers, d’optimiser l’offre de produits et de services et de favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences.

 

PROGRAMME D’ACCRÉDITATION EXCELLENCE

Le programme d’accréditation excellence de SSQ a comme objectifs de rehausser l’image professionnelle des directeurs financiers, communément appelés F & I, d’optimiser l’offre de produits et de services et d’encourager l’acquisition des connaissances et des compétences, bref, d’ouvrir la voie pour favoriser la réussite professionnelle.

Cet accompagnement personnalisé des chargés de compte de SSQ Groupe financier comporte un parcours de formation en ligne, ce qui permet aux gens d’avoir une certaine souplesse dans leur horaire. Ils peuvent donc gérer leur temps de formation, laissant place à une plus grande autonomie.

Le programme d’accréditation excellence de SSQ offre une formation sur les produits de commercialisation après-vente, les principes de crédit, la gestion et l’organisation du travail, le rôle-conseil et fait aussi état de la Loi sur la distribution des produits et services financiers (LDPSF).

Pour compléter le programme initial, seulement trois heures par semaine sont nécessaires, et ce, pendant 16 semaines. Ensuite, les directeurs financiers peuvent profiter d’une offre de formation continue.

Le portail du programme est simple et bien fait. Les directeurs financiers peuvent facilement accéder aux cours, que ce soit pour effectuer des lectures, visionner des capsules vidéo ou compléter des quiz. Des coaches virtuels sont également mis à leur disposition. L’objectif consiste à former plus de 200 directeurs financiers avant la fin de l’année 2017.

AUTRES NOUVEAUTÉS

Ce programme d’accréditation est l’une des nouveautés pour SSQ dans une perspective d’amélioration de l’expérience de l’expérience client, mais il y a plus. « On accrédite les directeurs financiers et les chargés de comptes de SSQ Groupe financier tout en poursuivant notre déploiement technologique », mentionne M. Vallée. SSQ Groupe financier s’est transformé en 2016 et l’intégration de l’ensemble des lignes d’affaires du groupe permet une solide progression par les différentes synergies d’affaires qui en découlent. « Les clients sont au coeur des préoccupations chez SSQ. Le partage d’expertise au sein de l’entreprise donne plus de possibilités », précise M. Vallée. Au bout du compte, ce sont les clients qui bénéficieront des nouveautés et des offres distinctives qui seront déployées par SSQ.

SSQ est une institution financière solide et diversifiée. Depuis 2011, l’entreprise compte parmi sa gamme de produits et services une offre dédiée au réseau des concessionnaires du domaine de l’automobile et des marchands de véhicules récréatifs.

Affaires automobiles