Une aide financière pour faire connaître Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) à l’extérieur du Québec

Ce n’est pas un secret, le tourisme est primordial pour l’économie d’une ville et d’une région. Le gouvernement du Canada appuie des manifestations culturelles et sportives et considère qu’il s’agit d’un moyen efficace de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions où ces manifestations ont lieu.

Le gouvernement du Canada accorde donc une aide financière de 600 000 $ au Grand Prix de Trois-Rivières pour commercialiser l’événement dans les marchés hors Québec au cours des trois prochaines années.

Cette contribution non remboursable totalisant 600 000 $, annoncé par le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, est consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC. On l’a offert avec l’objectif de promouvoir l’événement à l’extérieur du Québec, plus précisément au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

L’aide financière servira notamment aux activités d’une firme internationale spécialisée qui commercialisera le GP3R au moyen de placement média ayant une portée auprès de 150 pays, ce qui devrait conduire à une hausse du nombre de spectateurs hors Québec. La contribution servira aussi à réaliser une étude d’achalandage et de retombées économiques.

«Le Grand Prix de Trois-Rivières fait rayonner notre ville, notre région et le Canada tout entier depuis maintenant 50 ans. Nous sommes fiers de la carte de visite que nous sommes devenus grâce au travail de nos 1 200 bénévoles. Cet appui du gouvernement fédéral nous encourage à redoubler d’ardeur pour continuer à être une source de fierté pour tous les Canadiens,» a déclaré Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières.

Fondé en 1967, le Grand Prix de Trois-Rivières est le plus important événement touristique de l’année à Trois-Rivières. En 2016, il a attiré près de 70 000 personnes (pour près de 200 000 entrées), dont un millier provenait de l’extérieur du Québec.

Faits en bref

  • En 2016, les dépenses touristiques totales reliées au GP3R ont totalisé 6,7 M$.
  • Le soutien apporté à la tenue du Grand Prix de Trois-Rivières est le fruit d’une collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Trois-Rivières.
  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
  • L’industrie canadienne du tourisme emploie plus de 1,7 million de personnes au pays.
  • Par l’entremise de sa nouvelle vision pour le tourisme, le gouvernement prend des mesures pour améliorer le marketing et les produits du tourisme canadien, ainsi que l’accès à ce dernier, avec le net objectif d’accroître le nombre total de visiteurs au Canada.

Affaires automobiles