Les ventes d’automobiles en août maintiennent un rythme record

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Pendant que les ventes d’automobiles chez nos voisins du sud connaissent un ralentissement qui va bien au-delà des répercussions de l’ouragan Harvey, chez nous, au Canada, elles maintiennent le rythme record qui a caractérisé presque toute l’année 2017.

Août a été le quatrième mois consécutif et le septième cette année à établir un record de tous les temps, avec des ventes de 183 945 véhicules neufs (voitures, camionnettes et VUS), en hausse de 6,9 % par rapport à la même période de 2016. Selon Global Automakers of Canada (GAC), les ventes du mois d’août étaient 10 % en avant de la moyenne historique des cinq dernières années pour le mois.

À la fin d’août, les ventes de 1 404 847 véhicules neufs au Canada sont en hausse de 5,3 % et en avant de plus de 70 000 véhicules par comparaison avec la même période de l’an dernier. «Trop souvent une forte augmentation de pourcentage est en retrait par rapport aux chiffres de l’année précédente, mais ça n’a pas été le cas au mois d’août», observe Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), puisque la seconde moitié de l’an dernier a été très forte.»

Confirmant la force du marché actuel, le taux annuel désaisonnalisé (TAD) a dépassé les deux millions pour le quatrième mois d’affilée, selon DAC.

«À moins que nous ne connaissions des turbulences économiques exceptionnelles, il semble acquis que le Canada atteindra un autre nouveau record de ventes en 2017», a conclu David Adams, président de Global Automakers of Canada (GAC). «Nous pouvons atteindre la marque de deux millions pour la première fois», a précisé Dennis DesRosiers, tout en ajoutant que l’atteinte de cette étape est loin d’être garantie.

GM de nouveau en tête

Comme ç’a été le cas en mars et en avril, General Motors s’est tapé la première place en août avec des ventes de 28 981 véhicules, en hausse de 28,5 % sur l’an dernier. Cette augmentation a poussé les ventes à 205 329 véhicules, 18 % de plus qu’en 2016, mais GM est toujours en retrait de Ford d’environ 1 700 véhicules sur le total de l’année.

Bien que le fabricant ait maintenu son avance cette l’année avec des ventes cumulatives en hausse de 3,2 %, les ventes de 27 286 véhicules au mois d’août ont diminué de 5,9 % par rapport au même mois de l’année dernière. Fiat Chrysler Automobiles a fait encore pire, avec des ventes en août en baisse de 9,2 %, une performance pour l’année en baisse de 2 %.

En termes de part de marché à ce jour, GM a gagné 1,6 %, à 14,6 %, pendant que Ford était à la baisse de 0,3 % à 15,3 %, et FCA de 1 % à 13,9 %.

De retour en quatrième place, Toyota a fait plus que suivre le rythme du marché en août avec des ventes en hausse de 7,7 %, ce qui ramène ses ventes à ce jour dans le positif (+0,7 %) et maintient sa part de marché à 9,8 %, en baisse de 0,4 % sur l’an dernier.

En cinquième place, Honda, avec des ventes en août en hausse de 6,1 %, était en décalage par rapport au marché et s’accrochait à sa part de marché de 8,8 %, en hausse de 0,5 % par rapport à l’année dernière.

La course serrée pour la sixième place s’est poursuivie avec Nissan (+13,8 %) coiffant Hyundai (-10,9 %) par seulement 21 véhicules pour le mois. À ce jour, les positions sont les mêmes avec les ventes de Nissan en hausse de 8,9 % et celles de Hyundai en baisse de 9,3 %.

Volkswagen a remonté en huitième place en août avec une augmentation des ventes remarquable de 71,9 %, laissant derrière Kia (+15 %) et Mazda (+7,5 %) en neuvième et dixièmes places respectivement, malgré leur performance positive. Les problèmes antérieurs de VW restent toujours derrière Kia (+ 4,8 %) et Mazda (+ 7,2 %) dans le classement de l’année, mais les ventes cumulatives ont augmenté de 6,0 % par rapport à l’an dernier.

Les infortunes récentes de VW laissent ce fabricant allemand derrière Kia (+4,8 %) et Mazda (+7,2 %), cependant, avec des ventes cumulatives à la hausse de 6 % sur l’an dernier.

Subaru (+9,7 %) a consolidé sa onzième place, devant la marque de luxe Mercedes-Benz (+13,4 %), et pour le mois et pour l’année. Plus loin dans le classement des marques de luxe, Audi (+ 26,8 %) a dépassé BMW (+ 3,1 %) pour le mois, ce qui le place 150 véhicules devant la marque bavaroise à ce jour.

Gagnants et perdants

En termes de pourcentage, Maserati (+275 %) a réalisé le plus gros gain au mois d’août, mais l’augmentation de 71,9 % de VW et les 28,5 % de GM ont constitué les hausses les plus significatives chez les marques grand public. Audi (+26,8 %) et Infiniti (+20,9 %) ont également montré des gains notables.

Les grands perdants pour le mois, par rapport à août de l’an dernier, ont été smart (-91,1 %), Acura (-20,9 %), et Hyundai (-10,9 %).

Les ventes de camionnettes, y compris les VUS, ont continué sur le même rythme en août, en hausse de 10,1 % sur l’an dernier ; mais contrairement à bien des mois, les ventes de voitures ont également augmenté, de 0,8 %. La part de marché des camionnettes a continué de grossir, à 67,5 %, à ce jour, ne laissant que 32,5 % au marché de la voiture.

La Série F de Ford a continué d’être la camionnette la plus vendue et le véhicule, toutes catégories confondues, le plus vendu ; la Honda Civic a maintenu sa position de voiture la plus vendue.

[NOTE : Les données de ce rapport proviennent de DesRosiers Automotive Consultants, de Global Automakers of Canada et des divers fabricants.]

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