Protocole d’accord de collaboration stratégique entre Hanergy et Audi

Hanergy Thin Film Power Group Limited vient tout juste d’annoncer la signature d’un protocole d’accord de collaboration stratégique avec AUDI AG en ce qui concerne la technologie de cellule solaire à film mince. Les deux parties entreprendront conjointement le «projet Audi/Hanergy de recherche et de développement de la cellule solaire à film mince».

Audi et Hanergy introduiront d’abord la solution en intégrant des cellules solaires à film mince dans les toits panoramiques des modèles Audi afin de prolonger l’autonomie de déplacement en injectant de l’énergie solaire dans le système électrique interne du véhicule, dont le système de climatisation et d’autres appareils électriques.

À long terme, Hanergy et Audi, en tirant parti de leurs technologies mutuelles, prévoient effectuer une transition graduelle vers l’utilisation de la technologie solaire à film mince pour injecter de l’énergie solaire dans la batterie de la transmission afin de fournir davantage d’énergie primaire aux véhicules. Le projet vient non seulement profiter à la vision claire d’Audi en matière de mobilité sans émissions, mais fait aussi avancer l’application de la technologie solaire à film mince pour la production globale d’énergie primaire. Les deux partenaires prévoient présenter conjointement un véhicule prototype Audi muni d’un prototype intégré de la solution solaire pour toits d’ici la fin de 2017. D’ici 2020, la gamme de produits inclura trois voitures esthétiques et efficaces à batteries électriques. D’ici 2025, Audi compte offrir à sa clientèle le tiers de ses voitures munies de transmissions électriques.

«Ce partenariat avec Audi est la première collaboration d’Alta Devices avec une marque automobile haut de gamme. En conjuguant les percées continuelles d’Alta dans la technologie solaire et l’orientation d’Audi vers la mobilité durable de l’avenir, nous créerons la voiture solaire du futur,» a déclaré le Dr Ding Jian, vice-président directeur de Hanergy Thin Film Power Group Limited, chef de la direction d’Alta Devices, Inc. et co-chef du projet Audi/Hanergy de recherche et de développement de la cellule solaire à film mince.

Alta Devices, Inc., qui appartient à Hanergy Thin Film Power Group, est un fabricant mondial de premier plan d’appareils cellulaires à film mince GaAs et un fournisseur de produits d’application pour l’énergie mobile. La société dispose de la technologie solaire à film mince GaAs la plus fine, la plus légère et la plus souple au monde, celle-ci offrant le rendement de conversion le plus élevé qui soit. Ce format s’intègre facilement dans les toits en verre convexe des automobiles et offre la plus grande puissance pour tous les types d’éclairage. Cette technologie peut mener à une révolution verte dans l’industrie automobile. En rechargeant la batterie intégrée à l’aide de l’énergie solaire, l’autonomie de déplacement peut être accrue tout en dotant les véhicules d’un environnement intérieur confortable à l’épreuve des intempéries. Hautement efficace, la technologie solaire à film mince et souple GaAs d’Alta Devices peut être employée pour les automobiles, les petits aéronefs sans pilote, les aéronefs sans pilote long-courrier volant à haute altitude, les produits électroniques grand public, les appareils pour l’Internet des objets, les appareils vestimentaires portables, et d’autres produits à grande valeur ajoutée.

Affaires automobiles