Décès soudain du chef de file de l’industrie Dave MacRitchie

Dave MacRitchie, éminent dirigeant de l’industrie automobile et ancien concessionnaire, est mort soudainement le 12 novembre à l’âge de 55 ans.

MacRitchie était président et chef de l’exploitation du Steele Auto Group, responsable de 20 concessions représentant 23 marques dans le Canada atlantique.

Il était aussi président de la Nova Scotia Automobile Dealers Association (NSADA), membre du conseil d’administration de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) et membre du Comité d’assurance des garages de la CADA.

Dans une note envoyée aux membres de la NSADA, son vice-président directeur, John Sutherland, a offert ses condoléances. «C’est le cœur gros que je vous transmets un message de Rob Steele. Dave MacRitchie était président de la NSADA et membre du conseil d’administration de notre corporation nationale, la CADA. M. MacRitchie était un des dirigeants du secteur de la vente au détail de véhicules les plus importants au Canada. Il nous manquera. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses collègues du Steele Group, qui sont dans nos pensées», a dit M. Sutherland.

Rob Steele, chef de la direction du Steele Group, a également fait part de ses sentiments à ses confrères. «C’est avec la plus grande tristesse que je vous informe du décès de notre cher ami et collègue Dave MacRitchie durant la fin de semaine. Au cours des sept dernières années, il a été un meneur, un mentor et un ami pour nous tous au Steele Auto Group», a écrit M. Steele.

«Il impressionnait tous ceux qui l’entouraient par ses connaissances, sa ténacité, son professionnalisme et son empressement à les écouter ou à les aider. Il était très fier de notre équipe et de la croissance du secteur dont il s’est fait le champion pendant la durée de ses fonctions. Plus que quiconque, il respectait les gens autour de lui. M. MacRitchie était une personne extraordinaire. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille durant ces temps difficiles. C’est une perte vraiment immense pour notre organisation, pour notre communauté et pour tous ceux qui ont eu le plaisir de connaître et de rencontrer M. MacRitchie. Il manquera énormément à tous ceux qu’il aura touchés ou influencés.»

John White, président et chef de la direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, a aussi témoigné sa sympathie au nom de la Corporation. «L’industrie automobile a perdu un grand homme de tête. Dave MacRitchie possédait des qualités et des attributs qui le plaçaient parmi les meilleurs de l’industrie. Il nous manquera beaucoup. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour ses services au conseil d’administration de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles et son travail au sein du Comité d’assurance des garages. Ses nombreuses contributions feront cruellement défaut à la Corporation et à l’industrie. Au nom de la CADA et des autres membres du conseil d’administration, nos condoléances les plus sincères à sa famille, à ses amis et à ses collègues en cette période des plus difficile.»

De sa nécrologie, on retient que M. MacRitchie est né à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le 20 décembre 1961. Il était le fils de Patricia MacRitchie et de feu Kenneth MacRitchie.

Il laisse dans le deuil son épouse depuis 30 ans, Cathy (Hill), ses filles, Annie et Kristen, sa mère, Patricia MacRitchie, son frère, John (Ingrid van Leeuwen), et sa nièce, Margaret.

Lui survivent également ses tantes, Ily Connell et Marilyn et Francis MacLeod, ainsi que plusieurs cousins. Il est précédé dans la mort par son père, Kenneth, et ses tantes Mary et Violet «Tooty» MacRitchie. Des dons en son honneur peuvent être faits à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada ou à un organisme de bienfaisance de votre choix.

M. MacRitchie a obtenu un baccalauréat en commerce de la Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick, en 1984. Il a terminé sa maîtrise en administration des affaires à la Saint Mary’s University d’Halifax en 1997 après des études à temps partiel.

Il a commencé sa carrière dans l’industrie automobile à MacPhee Pontiac à Dartmouth, en 1991. Avec l’appui d’Al MacPhee, M. MacRitchie a acheté et exploité Northumberland Pontiac à New Glasgow pendant 10 ans, de 1998 à 2008. Il a fait croître l’entreprise tout en jouant un rôle actif dans la collectivité. En 2009, M. MacRitchie est retourné à Dartmouth à titre de consultant en automobile et a facilité plusieurs regroupements de concessions d’automobiles.

En 2011, il s’est joint au Steele Automotive Group en tant que chef de l’exploitation; il en est plus tard devenu président. Il était extrêmement fier de la croissance et du succès du groupe au cours des sept dernières années. Loin du feu des projecteurs, M. MacRitchie a dirigé par l’exemple.

Il traitait les employés, les fournisseurs et les clients avec respect et de manière compétente, toujours guidé par le principe de faire le bien. Son éthique du travail et son attention au détail avaient mis la barre haut.

Selon sa notice nécrologique, dans ses temps libres, M. MacRitchie excellait dans le travail manuel : plomberie, électricité, moteurs, aménagement paysager et prévisions météorologiques. Il restait rarement longtemps sans bouger, sauf peut-être pour regarder une partie des Packers de Green Bay.

MacRitchie aimait sa magnifique maison nichée dans les bois donnant sur le havre de Pictou. La fin de semaine, on pouvait généralement le trouver en train de pelleter de la neige, de tondre la pelouse, de tailler des arbres ou de bricoler dans son garage. M. MacRitchie était quelqu’un qui faisait bouger les choses et qui les faisait bien. Il était prompt à faire profiter les autres de ses efforts au travail comme dans sa vie personnelle. Sa sagesse et son travail acharné nous manqueront.

Au nom d’Affaires automobiles, nous tenons à présenter nos sincères condoléances à ses amis, à sa famille, à ses collègues et à ses nombreux amis dans l’industrie automobile.

About Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

Related Articles
Share via
Copy link