Déconnectez, c’est important !

Posted by

L’été a été bien occupé pour l’équipe d’Affaires automobiles et d’Universus Media; de fait, de nombreuses activités et projets intéressants ont été réalisés. C’est dans ce numéro que vous trouverez le profil des lauréats de la CADA, le rapport semestriel des constructeurs, le reportage complet sur le congrès de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est du Québec (CCAEQ), les événements du Grand Prix de Formule 1 du Canada, divers dévoilements et lancements, le profil de Chagnon Honda et d’AutoCap Dealer Solutions ainsi que plusieurs nouvelles et nos chroniques régulières.

La vie défile à un rythme fou, même durant l’été, période durant laquelle nous parvenons habituellement à prendre des vacances, un temps d’arrêt ou, au moins, une petite pause. Le flot d’événements et de travail a encombré mon agenda d’une semaine à l’autre, et, malheureusement, la semaine de vacances prévue s’est transformée en heures ici et là tout au plus !

Sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), il est mentionné : « Alors qu’il est reconnu que les vacances permettent aux travailleurs de recharger leurs batteries et ainsi de favoriser leur productivité, les Québécois en prennent de moins en moins lors de la période estivale. Pour les travailleurs qui s’en prévalent, deux sur cinq restent en contact avec le bureau, ce qui a pour effet d’engendrer un stress lors du retour au travail. » On y conseille donc d’inciter le personnel à prendre des vacances et à mettre en oeuvre un procédé brillant pour la planification de l’horaire des vacances.

Dans sa chronique « Le droit à la déconnexion » du Devoir du 14 mars 2017, Pierre Trudel explique que la généralisation des outils connectés change les conditions de travail. Le phénomène donne lieu à des revendications en faveur d’un « droit à la déconnexion ».

Le rapport intitulé « Travailler en tout temps et en tout lieu : les effets sur le monde du travail » décrit plusieurs effets positifs associés à la disponibilité des outils connectés : plus d’autonomie relative au temps de travail qui conduit à plus de souplesse pour l’organisation du travail; réduction du temps de déplacement qui se traduit par un meilleur équilibre travail-famille et une productivité accrue. Il y a aussi plusieurs inconvénients, comme la tendance à effectuer plus d’heures de travail de même qu’un certain chevauchement entre travail rémunéré et vie personnelle.

Plusieurs concessionnaires m’ont mentionné que, dans le monde ultra concurrentiel dans lequel nous vivons, il était difficile de gérer et de respecter les vacances de leurs employés. Nous avons tendance à oublier l’essentiel : les vacances sont importantes. La santé est fragile et précieuse, et c’est grâce à elle que nous pouvons accomplir les mille et une tâches qui nous tiennent à coeur. Il est donc primordial qu’on en prenne soin !

La morale de mes lectures ? J’ai, moi aussi, besoin de repos ! Donc, si la réponse à vos courriels est plus tardive que d’habitude, vous saurez que j’ai probablement caché mon MacBook Pro et mon cellulaire dans le fond d’un tiroir. Il faut déconnecter un peu après tout !

Affaires automobiles