Pérennité d’entreprise

Posted by

Chagnon Honda de Granby célèbre ses 25 ans

L’entreprise, qui existe depuis 1993 sous sa dénomination actuelle, s’apprête à célébrer son 25e anniversaire de fondation l’an prochain. La concession, créée en 1988 par le groupe Lambert puis rachetée par son principal partenaire de l’époque, Réal Chagnon, s’est offert pour l’occasion un magnifique cadeau de fête : un immeuble tout neuf, spacieux et au fenêtrage abondant à la même adresse. Situé rue Principale, l’établissement est désormais l’une des plus grandes concessions d’automobiles de la Haute-Yamaska. Elle témoigne de la réussite d’une passation familiale brillamment assurée. Les copropriétaires, Annie et Sylvain Chagnon, qui sont respectivement directrice générale et directeur des Opérations fixes, stimulent la vision d’entreprise de leur père et mentor aujourd’hui retraité des affaires.

Réal Chagnon en compagnie d’Annie, de Sébastien et de Sylvain accueillant le Prix Entreprise du mois décerné par la Chambre de commerce Haute-Yamaska, à l’occasion d’un Gala Distinction

L’année 2017 restera à tout jamais mémorable pour Chagnon Honda. Elle prête flanc au lancement des festivités qui marqueront, dès le printemps 2018, un quart de siècle d’affirmation et de croissance régionales. Le lotissement de l’entreprise, qui regroupe aujourd’hui un tout nouveau complexe comprenant la vente de véhicules neufs, l’entretien mécanique automobile, un centre de pièces ainsi qu’un vaste entrepôt de remisage de pneus pour les clients, sera le théâtre des célébrations. Le site, assorti d’un parc de véhicules d’occasion certifiés, jumelé à un centre d’esthétique automobile et à un atelier de carrosserie juste à côté, constitue, dans son ensemble, un véritable puits de services étendus dans le domaine à Granby.

Pour souligner cette métamorphose, la concession a tenu à organiser un événement VIP pour ses clients. Une soirée qui a permis à plus de 250 personnes de faire le tour de la maison. Un instant magique qui a ouvert la porte à l’énergie qui anime les lieux et les équipes en poste. Cette activité, empreinte du chaleureux esprit d’accueil qui fait la réputation de l’entreprise, a également offert un avant-goût de l’ambiance pour l’ouverture officielle qui aura lieu cet automne. Elle met également la table à l’atmosphère de fête qui se déploiera au tournant de l’année. Préambule de l’expérience singulièrement développée par l’entreprise familiale de seconde génération au fil du temps, ces moments d’avant-garde imprégneront un nouvel art de faire des affaires dans l’industrie.

NOUVEL IMMEUBLE

Dans la foulée de ce 25e anniversaire, la toute nouvelle enceinte de la concession, qui totalise un peu plus de 25 600 pieds carrés de superficie, répartis sur deux étages, dévoile l’une des plus imposantes salles d’exposition de la région. Abondamment vitrée, assortie d’un éclairage de soirée réfléchi, l’enceinte, surplombée d’une majestueuse mezzanine, rivalise d’éclat et de génie d’aménagement. La chaleureuse sensation de grandeur qu’elle dégage traduit l’expression de l’enseigne, une personnalisation légendaire de l’accueil à la livraison. Une saveur qui marque la tradition d’une grande concession à taille humaine.

Événement VIP clients tenu le 15 juin dernier

L’investissement de près de quatre millions de dollars, y compris le futur réaménagement d’une portion de l’atelier de carrosserie en cours de réalisation, comprend, outre les installations propres aux opérations, un gym de fine pointe avec vestiaires et douches pour les employés, une pratique cuisine avec salle à manger offrant une vue en plongée sur l’aire d’exposition des voitures, jouxtant une salle de jeux pour enfants au rez-de-chaussée. Une valeur ajoutée qui anime la profondeur du caractère familial et d’équipe qui règne en concession et qui souligne le coeur et la détermination du personnel à s’investir au quotidien dans le dépassement personnel et professionnel. À l’instar du célèbre « tous pour un » qui, a dessein, renforce l’expérience client et l’engagement des employés.

On retrouve ce même climat d’intervention dans la modernité du centre d’entretien et de service automobiles de la concession. L’atelier est climatisé, pourvu d’un éclairage à haute définition et équipé de postes de travail ergonomiques. Il permet aux techniciens d’accomplir encore plus efficacement leur rôle, en réduisant le temps d’attente des clients.

DYNAMIQUE STRATÉGIQUE

Dans ce complexe qui épouse « l’image 2020 » du constructeur, l’entreprise exprime de toute part sa volonté à demeurer à l’avant-garde du marché dans sa région, l’âme de sa stratégie. Pierre angulaire de l’évolution de l’industrie, cette attitude raffine la norme de l’attente client et prédispose au renouvellement de l’enrichissante expérience observée en concession.

Fière de poursuivre cette oeuvre initiée par son père et de sans cesse en améliorer la philosophie, Annie Chagnon, qui a réussi à repêcher dans le créneau familial son époux, un psycho éducateur ayant fait carrière dans une commission scolaire avoisinante, dissimule dans ses cartons de beaux projets d’innovation dont un, fruit de cette nouvelle collaboration, ayant trait au raffinement continu de l’approche client.

C’est dans le cadre d’une année sabbatique que Sébastien Théroux a goûté à l’expérience. « Venu prêter main-forte au service Ressources humaines de la concession, et au département veillant au développement de l’attention réservée à la clientèle, où un poste de confiance devait être comblé, et pour lequel un essai était déterminant, nous l’avons invité à joindre les rangs de l’entreprise », explique Annie.

« Manifestement, le rôle qui lui sied lui a plu rapidement », observe-t-elle avec discernement appuyé par Sylvain qui, comme tout employé, tenait à ce qu’il se réalise pleinement au sein de l’équipe. Or, à l’instar de toute bonne idée, source de motivation et d’engagement, toute implication suscitant la vitalité et développement de la concession favorise une participation ouverte au partenariat. Ce à quoi pourrait réfléchir Sébastien à l’appel des actionnaires.

ÉQUILIBRE DE CROISSANCE

L’entreprise championne de l’équilibre vie et travail n’aspire pas, du moins pour l’instant, à former un groupe de concessions. L’équipe préfère en effet se consacrer à ce qu’elle fait de mieux, alimenter son projet d’implosion de croissance. « Notre ambition première consiste à tout mettre en oeuvre pour vaillamment continuer d’offrir le meilleur service qui puisse exister. Ce faisant, la meilleure attention qui soit dans un cadre de vente et d’accueil familial sans pression pour le client. »

Sylvain et Annie Chagnon poursuivent dans les faits une dynamique de croissance soutenue, mais discrète et posée. Un cheminement qui, depuis un quart de siècle, sert admirablement l’institution reconnue pour l’ardeur et l’assurance de sa prestation de service. La notion, parfaitement maîtrisée, a permis à la concession de déborder du cadre régional de ventes. De construire un réseau d’ambassadeurs de l’enseigne dans tout le sillon limitrophe de l’Estrie et de la Montérégie.

Le symbole d’une stratégie réussie.

Affaires automobiles