49e Congrès de la CCAEQ à Charlevoix

Conseil d’administration

Encore une fois cette année, le congrès de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ) en a mis plein la vue. C’est à l’Hôtel le Germain de Baie St-Paul, du 13 au 16 juin dernier, que les membres et invités se sont réunis pour quelques jours dans une ambiance des plus agréables.

Le congrès de l’Est, comme on le surnomme amicalement, est un événement à ne pas manquer chaque année. Il faut dire que l’organisateur derrière tout ça, M Richard Michaud, y met corps et âme pour offrir aux invités un séjour mémorable. Au programme, rien de moins qu’une panoplie d’activités, de spectacles, de visites, d’excellents repas, et ce, dans des décors enchanteurs.

Assemblée générale annuelle

La matinée de jeudi a débuté avec l’assemblée générale annuelle, ou l’on a nommé le conseil d’administration pour l’année à venir. Les concessionnaires ont ensuite eu droit à une présentation des représentants de SSQ et d’iA-VAG.

Pour le mandat Ž2017-2018, voici le résultat de l’élection concernant le Conseil d’administration de la CCAEQ. Line Lévesque et Raymond Whittom, de Sept-Îles, Déo Tremblay, de Baie-Comeau, Line Marcoux et Jean-Michel Simard, de Rimouski, Yves Ross, de Matane, Pierre Poirier, de la Gaspésie, Patrick St-Onge, de la Baie-des-Chaleurs, ainsi que Nicolas Leblond et René Morin, de Rivière-du-Loup et Témiscouata. Sur l’heure du dîner, Marie-Ève Morin, fondatrice de la Clinique Caméléon, a donné une conférence des plus intéressantes et instructives sur les diverses drogues en circulation et sur le monde qui entoure les stupéfiants.

Coquetel d’ouverture

Pour commencer ce congrès, tous étaient attendus avec chapeau et chemise pour une belle soirée country. Comme le veut la tradition, cette soirée d’ouverture signifiait aussi « souper homard », et ce, au grand bonheur de tous. C’est ensuite Guylaine Tremblay et ses musiciens qui ont égayé la soirée.

La route des saveurs

Afin de faire connaître les environs et les magnifiques produits de la région de Baie St-Paul, une route des saveurs était organisée. Au programme pour cette journée, visite de la ferme Basque où on a pu découvrir et goûter à de nombreux produits dérivés du canard, et visiter Tomato, le lieu où l’on fabrique le fameux et unique vin de tomate. Un goût surprenant certes, et des techniques intéressantes, bref, plusieurs sont repartis avec des bouteilles de ce vin particulier dans leur sac. Enfin, on ne peut passer sous silence la visite de la laiterie Charlevoix, fondée en 1948 par les grands-parents des actuels dirigeants, ou un guide nous a raconté les moindres détails de cette belle entreprise en plus d’une visite exceptionnelle de l’économusée.

La dégustation de fromages a conclu d’une très belle façon cette journée. Une autre moitié des membres et des invités ont pris la journée pour une partie de golf au terrain Le Loup de Baie St-Paul, ou des paysages magnifiques attendaient les golfeurs.

En soirée, l’humour était au rendez-vous avec un spectacle de l’humoriste Phil Roy, avec en première partie Guillaume Pineault, suivi d’un spectacle de Jonathan Painchaud. L’ambiance était à la fête.

Tournée des partenaires

L’après-midi a ensuite été consacrée aux exposants qui ont présenté grâce à leur kiosque leurs produits aux concessionnaires.

Enfin, puisque toute bonne chose a une fin… ce fut au tour du fameux banquet du président. Les Karma Kameleons ont ensuite fait danser et festoyer tous les invités au rythme de leur musique entraînante des années­80. Le numéro avec la troupe de danse a été particulièrement apprécié de tous, puisque pas un, pas deux, mais quatre rappels ont été entendus.

À l’an prochain pour le 50e anniversaire des congrès de la CCAEQ, où on nous promet un séjour des plus prometteurs. Et on ne peut en douter avec Richard Michaud à l’organisation…

« 1 de 4 »
Affaires automobiles