Atmosphère familiale d’avant-garde

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Hull Hyundai, pionnière de l’image de marque

Gilles Poirier, entouré de ses enfants (la relève), Vanessa et Nicholas

Après avoir contribué au développement des affaires de l’entreprise familiale, une compagnie de transport fondée par son grandpère puis dirigée par son père, Gilles Poirier vit, depuis la vente de cette dernière, le rêve de posséder une concession d’automobiles. Président de Hull Hyundai sur le boulevard Saint-Joseph, à Gatineau, il a bâti au fil des années une concession bien en vue dans l’Outaouais. L’établissement, reconnu pour son avant-gardisme, est notamment l’un des seuls au Québec à avoir vécu un doublé de mérite comme précurseur d’image auprès du constructeur. Un fait d’armes qui en drape plusieurs autres. Histoire d’une croissance remarquée et d’une relève familiale assurée.

L’entreprise, qui vend aujourd’hui plus de 1 100 véhicules par an, fait très bonne figure dans la région. Or, peu d’années séparent l’entreprise de ses premiers débuts plutôt modestes. « J’ai acheté la concession avec mon père en 1999, dit-il. C’était, à l’époque, un tout petit immeuble situé à un kilomètre de l’adresse actuelle, sur le même boulevard. Un bâtiment d’une superficie d’à peine 3 000 pieds carrés auquel nous avons ajouté une aire de service de trois baies, une stratégie payante. Une décision qui, du coup, doublait l’espace de la concession et attirait de nouveaux clients. Mais, très vite, nous nous y sommes sentis à l’étroit. En 2002, la mise en chantier d’un immeuble plus spacieux et mieux adapté était devenue incontournable. » « Cependant, alors qu’on s’employait à dessiner les plans de la nouvelle architecture de l’immeuble, le constructeur réfléchissait, lui, à la confection d’une première image de marque pour ses concessions au pays. Dans cette coïncidence, il n’existait aucune balise d’infographie ou de données clairement définies simulant le concept de la marque lors du lancement du projet de relocalisation. »

PIONNIÈRE DE L’IMAGE

« Durant toute la durée du chantier, nous demeurions à l’affût du moindre échantillon d’expression type que pouvait nous fournir le constructeur en quête d’une image homogène pour ses concessions. Ainsi, chaque fois qu’une information devenait disponible, nous l’appliquions à l’avancement des travaux. Nous sommes ainsi parvenus à devenir l’une des premières concessions Hyundai au Canada à adopter l’image naissante du constructeur. »

Une fois livrée à l’été 2003, la concession, de facture moderne et épurée et également l’une des premières à offrir le Wi-Fi gratuit à ses clients, une nouveauté à l’époque, n’a cessé d’être modernisée, puis agrandie de manière assidue. Construit pour devancer les besoins, implanté sur un impressionnant lotissement de 2,3 hectares pour ne plus avoir à déménager, l’inspirant complexe de verre et d’acier qui abrite deux étages présente désormais une superficie de plus de 32 000 pieds carrés. Il loge, en outre, une vaste salle d’exposition et une aire de service de 21 baies dont trois consacrées à un atelier d’esthétique automobile. Un entrepôt de pièces et un centre de remisage de pneus nouvellement construits complètent l’ensemble. Aussi, lancés l’an dernier et terminés au printemps, les travaux de réalisation du nouveau projet image 2017 du constructeur font de cette concession, encore une fois cette année, l’une des pionnières de la représentation de l’enseigne Hyundai au pays. Un doublé de synergie pour cette concession outaouaise qui ne lésine pas sur l’investissement.

DYNAMIQUE D’AFFAIRES

Devenu au décès de son père et cofondateur le seul actionnaire de la concession en 2010, Gilles Poirier vit depuis le privilège de compter sur la relève filiale pour appuyer la direction d’entreprise. En effet, deux de ses enfants se sont engagés à assurer la croissance des affaires et à mettre la main à l’engrenage de ce joyau familial de troisième génération bientôt. Une nouvelle et inspirante saveur d’ascension.

Dans les traces de leur père, Vanessa et Nicholas Poirier, respectivement directrice des Ventes et directeur des Opérations fixes, diplômés du Georgian College, témoignent d’un profond attachement à l’entreprise. Leur apport fournit un carburant d’innovations et de pratiques renouvelées, notamment sur le plan de l’approche web et des supports numériques d’exploitation. Un instinct et des idées neuves qui bonifient la qualité de l’interaction auprès de nouvelles clientèles, l’avenir de l’industrie.

Partageant son amour du métier, estimant qu’il a encore beaucoup à donner, Gilles Poirier, aujourd’hui stimulé par ses fonctions de coach et de mentor d’entreprise, ne voit pas, du moins pour l’instant, poindre le jour de la retraite. La force de la relève permet néanmoins de libérer une portion de son agenda, en outre pour mettre l’épaule à la roue de projets qui lui tiennent à coeur, dont certains initiés par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec où il a récemment été élu président du Conseil. « Une fonction qui, cette année, prend une orientation particulière en l’absence du président et directeur général de l’organisation, Jacques Béchard, actuellement en convalescence », ajoute-t-il.

CLIMAT D’AVANT-GARDE

Cet esprit de contribution, on le retrouve également dans l’entreprise qu’il dirige depuis 1999. Prêtant main-forte à l’acquisition d’outillage de précision dans l’atelier, à l’essor de la formation technique de pointe et à l’épanouissement des meilleures pratiques d’accueil et de ventes en concession, il encourage, par ces initiatives, l’enseignement de haut calibre et l’avancement des services qui magnifient l’industrie.

Dans l’atelier de Hull Hyundai, cette action constructive se remarque dans la présence d’équipement automatisé de dernière génération, dont plusieurs dispositifs informatisés. Des mesures qui motivent le dépassement personnel et professionnel et qui, par ricochet, fait rayonner à la fois la concession et l’industrie.

Dans l’atelier, l’existence de compresseurs d’azote et de systèmes novateurs d’alimentation en fluide desservant chaque poste de travail permet notamment d’écourter la durée des visites au Service. « Cet avantage, jumelé au fourbissement assidu des compétences, facilitent et accélèrent, on le constate, le processus d’analyse dynamique et de réparation efficace et rapide des véhicules que les clients nous confient. C’est un geste qui ajoute à la confiance que nous voue la clientèle, une action qui se répercute sur l’achalandage en hausse au Service comme en concession. » Un attribut qui subjugue l’indice de satisfaction de la clientèle, ajoute-t-il.

ESPRIT FAMILIAL

Cette vision d’ensemble, qui témoigne également de l’engagement du personnel dans l’entreprise, ne fait pas que gratifier la qualité du travail exécuté, elle encourage aussi la rétention. « Ses effets sont bénéfiques et immédiats. En effet, les clients sont particulièrement heureux de revoir des visages familiers à chacune de leur visite dans tous les départements. Ils sont également contents de pouvoir reprendre spontanément une conversation là où ils l’avaient laissée au dernier passage. C’est ce qui marque l’amélioration de l’expérience client et qui définit l’esprit de famille qui alimente notre vocation première, bien servir », conclut humblement Gilles Poirier.

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