La CCAM, une corporation dynamique et à l’écoute

L’équipe de la CCAM

La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, mieux connue sous son acronyme CCAM, est un important organisme à but non lucratif qui regroupe dans son ensemble près de 13 000 employés. La CCAM est, bien sûr, la référence pour les 250 concessionnaires de véhicules neufs et de camions lourds de la grande région de Montréal, mais elle est aussi beaucoup plus que cela… Entrevue avec Denis Dessureault, vice-président exécutif, et Tamar Kantarjian, directrice des Communications et du Marketing.

La CCAM, c’est tout d’abord 256 concessionnaires, 65 membres Occasion en or, 85 membres Carrxpert ainsi que 12 955 employés. La Corporation a officiellement été fondée en 1913, mais ce n’est qu’en 1969 qu’on a créé une entité à part, notamment pour le Salon International de l’Auto de Montréal.

LA FONDATION, LE SALON ET LA SOIRÉE AVANT-PREMIÈRE-BÉNÉFICE

La Fondation, qui est une autre entité de la CCAM, a été fondée en 1987. Elle remet annuellement quelque 100 000 $ à divers organismes qui viennent en aide aux familles et aux enfants malades. Cette fondation a été créée dans le but de répondre à des demandes trop importantes. Quant au Salon International de l’Auto de Montréal, qui est aussi entre les mains de la CCAM, il est le plus important au Québec. D’ailleurs, on fêtera sa 75e Édition cette année. Le SIAM rend heureux des milliers de visiteurs et amateurs de voitures chaque année et il est aussi l’occasion pour la CCAM d’aider beaucoup plus de gens. La soirée avant-première du Salon de l’auto est un incontournable et a d’ailleurs affiché complet en janvier dernier. Chaque année, l’équipe se surpasse en termes d’activités, de surprises, en plus d’une ambiance exceptionnelle. Il va sans dire, c’est l’une des plus importantes soirées de l’année.

Cette soirée permet d’amasser un montant considérable pour six fondations hospitalières du Grand Montréal. Depuis 2005, une somme importante de 6,1 millions de dollars a été amassée.

LES FORMATIONS

Environ une cinquantaine de formations sont offertes chaque année à la CCAM. C’est un service aux membres qui leur est offert à un prix très concurrentiel en raison des profits du SIAM qui y sont redistribués. Puisque l’équipe de la CCAM est à l’écoute, les formations ont été créées en fonction de leurs besoins. Bref, ce sont des formations qu’on ne retrouve pas ailleurs…

Il y a des formations en classe, où ce sont des formateurs professionnels agréés qui dirigent le cours. Et, en vertu d’une entente avec la NADA Academy, un programme de perfectionnement CCAM-NADA est également offert en français. Puis, tous les finissants sont reconnus lors de l’assemblée générale annuelle de la Corporation. À noter que plus de 300 personnes y participent chaque année.

De plus, des formations personnalisées avec des services sur mesure sont également offertes en concession, tout comme de nombreux outils de gestion.

LA CONSULTATION

Les consultations personnalisées offertes par la CCAM sont en demande et très appréciées des membres. Ce sont des formations et des services élaborés spécialement pour eux, par exemple pour un problème concernant les ressources humaines ou un guide de l’employé.

De plus, un autre service est offert grâce à une entente avec l’AEIA (association des employeurs de l’industrie automobile) en ce qui touche les lois du travail, les conventions collectives, etc. Les membres peuvent aussi consulter maître Richard Auclair, qui représente les concessionnaires dans ce domaine.

JOURNÉE PRIVILÈGE

Enfin, afin de se connaître et de pouvoir échanger, les membres de la CCAM ont droit à une journée privilège. Cette année, tous se sont rencontrés au Stade Saputo à l’occasion d’un match de l’Impact. Ceci permet évidemment aux gens de passer une belle journée et ça permet aussi à la CCAM d’être perçue comme une véritable entité. Bien sûr, la CCAM fait partie intégrante de la CCAQ (Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec), mais travaille fort pour offrir des services et répondre aux besoins de ses membres de façon exemplaire.

CONCLUSION

Toujours à l’écoute, et avec une équipe des plus dynamiques, la CCAM est l’une des corporations les plus actives du domaine. D’ailleurs, cette année, c’est même une toute nouvelle image qui représente l’entreprise. On a voulu donner un vent de renouveau, on a donc complètement revu l’identité visuelle; on a également revu et amélioré le site web. Son objectif d’être toujours à l’affût des nouveautés et des enjeux du domaine de l’automobile est une priorité que la CCAM respecte au plus haut point. « On est toujours à jour et à l’écoute des besoins », disait d’ailleurs Tamar Kantarjian, directrice des Communications et du Marketing à la CCAM.

N’hésitez pas à consulter le site web ccam.qc.ca pour en savoir davantage.

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