La Mutuelle de prévention de la CCAQ : 20 ans d’excellence, ça se fête !

Il y a 20 ans, lorsque Me Jacques Béchard, PDG de la CCAQ, a été approché par la CSST dans le but de former une mutuelle de prévention constituée de concessionnaires, toute l’énergie nécessaire a été déployée afin de convaincre les membres de la CCAQ de l’occasion qui leur était offerte. Me Béchard a fait preuve d’audace et d’initiative pour convaincre 509 membres d’adhérer à une mutuelle de prévention.

20 ans plus tard, 924 membres font partie de nos regroupements, soit 738 membres dans la Mutuelle CCAQ Sélect, 174 membres dans la Mutuelle CCAQ et 12 membres dans le groupe Transition.

NOTRE FORCE : NOS MEMBRES

Chaque année, les mutuelles de prévention de la CCAQ, soit la CCAQ Sélect et la CCAQ, croissent en popularité. À cet effet, de la première année d’inscription à la CSST à aujourd’hui, nous avons connu une augmentation du nombre de non membres de 81,5 % !

Bien que, en 1997, nos membres fussent composés d’une grande majorité de concessionnaires d’automobiles et de quelques concessionnaires de camions lourds, il est intéressant d’observer la représentation de cette affiliation 20 ans plus tard :

DES ÉCONOMIES AU-DELÀ DES ATTENTES

Depuis 20 ans, dans l’ensemble, les membres ont économisé 300 millions $ en termes de cotisations à la CNESST dont 121 millions $ au cours des 5 dernières années. Ces économies considérables ont été possibles grâce à l’implication quotidienne des employeurs dans leur dossier de santé et de sécurité du travail. Les efforts de tous en termes de prévention des lésions professionnelles, de la mise en place de l’assignation temporaire et de la gestion proactive des lésions professionnelles ont permis aux membres d’obtenir ces excellents résultats.

NOTRE SUCCÈS : NOTRE ÉQUIPE

La Mutuelle de prévention de la CCAQ, c’est d’abord et avant tout un travail d’équipe. Au quotidien, notre travail à la Direction de la Mutuelle de la CCAQ consiste à nous assurer que le meilleur service soit rendu à ses membres. L’équipe est composée de Me Isabelle Montpetit, de Me Lise Turcotte, de Mme Véronique Côté, de Mme Line Roger et de moi-même. Avoir une équipe d’avocates spécialisées en SST et dédiées aux concessionnaires d’automobiles et de camions lourds ainsi qu’aux carrossiers est d’une importance stratégique pour permettre une gestion efficace des lésions professionnelles.

La Direction de la Mutuelle de prévention de la CCAQ travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Groupe Conseil Novo SST pour offrir à ses membres un service clé en main. Pour les soutenir dans la gestion de la SST, 70 professionnels dans le domaine sont impliqués dans les différents services, tant à la CCAQ et que chez Novo SST.

RENÉ BOIVIN, UN ALLIÉ POUR NOS MEMBRES

Au tout début de l’aventure, M. René Boivin, PDG de Groupe Conseil Novo SST, a été impliqué dans la création de la Mutuelle de prévention. Plusieurs se souviennent de Progesst, appartenant à M. Boivin, qui, dès le début, était une entreprise à l’avant-garde en prévention des lésions professionnelles. Le travail soutenu de M. René Boivin en 1996 pour les concessionnaires de camions lourds, puis en 1997 pour la création de la Mutuelle, a permis à tous nos membres de bénéficier d’une baisse des lésions professionnelles et, par le fait même, d’une diminution importante des cotisations. Pour sa créativité, son ingéniosité et son dévouement, nous le remercions d’être au service de nos membres depuis les tout premiers débuts. Bien que le nom du partenaire ait changé au fil des années, passant de Progesst à Aon puis à Groupe Conseil Novo SST, notre partenariat s’est maintenu depuis le début.

Par Me Céline Servant-  directrice, Mutuelle de Prévention — Filiale de la CCAQ 

Affaires automobiles