Les outils d’embauche de la CCAQ – une mine de renseignements

Posted by

Depuis plusieurs années, la direction des Ressources humaines met tout en oeuvre pour soutenir ses membres en matière d’embauche. C’est pourquoi elle a développé des outils dont certains sont gratuits, et d’autres, offerts à un prix minime ; tous ces outils se trouvent dans notre extranet.

LOGICIEL DE DESCRIPTIONS DE TÂCHES

Il existe un logiciel gratuit de descriptions de tâches, en versions française et anglaise, pour les principaux postes tant dans une concession d’automobiles que de camions lourds. Les utilisateurs peuvent choisir le poste désiré et adapter les tâches requises selon leurs besoins particuliers. Vous les trouverez dans la section Ressources humaines/Descriptions de tâches.

GUIDES D’ENTREVUE

Les membres ont accès à des guides d’entrevue simples à utiliser et développés par des spécialistes pour optimiser leurs entrevues de sélection pour 10 postes différents. Chacun des guides a été élaboré afin d’évaluer les quatre compétences spécifiques essentielles pour chacun des postes. Certains indices y ont été ajoutés pour évaluer le sens éthique, lorsque requis, de même qu’une grille d’évaluation finale facilitant la synthèse des entrevues réalisées avec vos candidats. Ces guides d’entrevue sont offerts au prix de 25 $ (+ taxes) pour l’ensemble des 10 postes. Voici la liste des postes :

• Débosseleur (rigueur, mesure et suivi, centré sur les résultats et la collaboration)

• Peintre (rigueur, mesure et suivi, centré sur les résultats et la collaboration)

• Technicien en mécanique (profondeur d’analyse, rigueur, mesure et suivi, développement continu)

• Conseiller technique (rigueur, sens du client, persuasion, analyse)

• Conseiller aux ventes (sens du client, persuasion, centré sur les résultats, rigueur)

• Directeur commercial (communication, centré sur les résultats, rigueur, collaboration)

• Commis aux pièces (sens du client, mesure et suivi, rigueur, collaboration)

• Commis aux réclamations (rigueur, mesure et suivi, collaboration, centré sur les résultats)

• Comptable (rigueur, mesure et suivi, collaboration et profondeur d’analyse)

• Contremaître d’atelier (mesure et suivi, organisation des ressources, rigueur et capacité à motiver)

Pour commander les guides, il suffit de remplir le bon de commande qui se trouve dans notre extranet à la section « Ressources humaines/Embauche/Guide d’entrevue ».

ENQUÊTE SUR LA RÉMUNÉRATION

Comme il est important d’offrir des conditions de travail attirantes pour embaucher des personnes compétentes, nous réalisons une enquête triennale sur la rémunération qui est un portrait complet de l’ensemble de la rémunération dans les concessions pour cette année de référence.

L’enquête regroupe les diverses catégories d’emplois pour chacune des régions et l’ensemble de la province. Veuillez noter qu’une section spécifique présente aussi les résultats des concessions de camions lourds, y compris celles de la région de Montréal. À titre indicatif, voici quelques données offertes dont les salaires et la rémunération globale (cadres et employés), la rémunération incitative (bonis cibles, bonis réels, commissions cibles, commissions réelles, etc.), les politiques de vacances, les régimes d’assurance et de retraite (cadres et employés), etc.

La version actuellement offerte est celle de 2015. Une nouvelle enquête sera réalisée en 2018, et les résultats seront disponibles vers le mois de novembre 2018. C’est pourquoi, depuis le 1er septembre dernier, nous offrons les résultats de 2015 au coût de 50 $.

MODÈLES DE DOCUMENTS

L’équipe de la CCAQ a rédigé plusieurs modèles de documents pour faciliter la tâche des gestionnaires de concessions. On retrouve notamment des modèles d’ententes de confidentialité, d’obligation de loyauté, de contrats d’emploi, d’ententes de rémunération et de conditions de travail pour les conseillers aux ventes et les directeurs commerciaux, de diverses politiques d’entreprises (Internet, harcèlement en milieu de travail, code vestimentaire, vol et fraude, antitabac, etc.).

VÉRIFICATION PRÉEMPLOI

La CCAQ a une équipe dédiée à la vérification préemploi pour ses membres. En effet, nous ne saurions trop insister sur l’importance de ces vérifications lors du processus de recrutement pour combler divers postes dont le personnel de l’administration, des ventes ou du service après-vente. Notre service d’enquête préemploi pourrait grandement servir vos intérêts.

Il est extrêmement surprenant de constater que plusieurs candidats présentent un dossier criminel, parfois très imposant, pour des accusations directement reliées à leurs fonctions, notamment pour vol, possession de biens criminellement obtenus, fraude, utilisation de faux documents et autres infractions similaires.

Devant l’augmentation substantielle des vols dans l’industrie de l’automobile, la prudence est de mise. Vous ne sauriez être trop prudent puisque l’industrie de l’automobile présente un taux de roulement de personnel assez sensible. Le vendeur qui a été refusé dans une concession utilisant ce service pourrait aussi bien postuler pour un emploi dans une autre… Un concessionnaire averti en vaut deux…

Pour un prix très concurrentiel, nous pourrons vérifier les dossiers de crédit, civil, criminel et statutaire de vos candidats et candidates ainsi que la validité des permis de conduire et les références des anciens employeurs. Un rapport verbal vous sera transmis le lendemain de la réception de votre demande.

Affaires automobiles