Favoriser la productivité et gagner du temps, un défi quotidien

Posted by

De nos jours, la productivité est au coeur de toutes les discussions. Chacun cherche à travailler plus efficacement et, surtout, à gonfler ses résultats tout en conservant les mêmes ressources. C’est un enjeu très important pour les concessionnaires qui doivent rentabiliser rapidement leur temps et leur investissement.

Étant toujours à la recherche de trucs pour maximiser mon temps, j’ai découvert récemment sur le site « Combustible » 10 techniques simples et efficaces pour gagner du temps :

1. Opter pour des directives et des objectifs clairs ;

2. Commencer par la tâche la plus importante ;

3. Effectuer tout de suite les tâches qui ne demandent que deux minutes de notre temps ;

4. Prendre en compte les temps forts de concentration de la journée ;

5. Éviter le perfectionnisme ;

6. Limiter le plus possible le nombre de réunions ;

7. Avoir une hygiène de vie adaptée ;

8. Éviter les distractions ;

9. Favoriser une bonne ambiance de travail ;

10. Avoir les bons outils et les équipements adéquats.

Valère Drainville, d’AFI Expertise, présente de son côté 10 étapes pour des sprints de productivité. Il explique sur le site internet de l’entreprise que chaque tâche exige la création d’un « task set » par votre cerveau. Le « task set », (qu’il traduit en français par « l’ensemble de la tâche »), est une mémoire de toutes les associations stimulus-réponse à mettre en jeu pour réaliser correctement la tâche. Voici donc sa proposition en 10 étapes pour engager un sprint de productivité efficace :

1. Fermer la boîte de courriel et désactiver les alertes ;

2. Changer l’état pour « Ne pas déranger » ;

3. Mettre le cellulaire en mode silencieux et le garder hors de vue ;

4. Choisir une musique motivante et non dérangeante qui favorise la concentration ;

5. Informer les collègues et leur demander de ne pas nous interrompre ;

6. S’installer dans un endroit calme ;

7. Préparer l’espace de travail et tous les outils requis ;

8. Fermer les fenêtres inutiles de l’ordinateur ;

9. Respirer un grand coup et boire une gorgée d’eau ou d’espresso ;

10. Lancer un compte à rebours pour le sprint.

Vous avez maintenant préparé votre cerveau à travailler en mode « task set ». Quand le sprint de productivité est lancé, il faut éviter toute source de distraction et ne pas s’arrêter jusqu’à la fin du sprint.

Si vous souhaitez véritablement développer la productivité au sein de votre entreprise, celle-ci doit être au centre de vos préoccupations. Nous savons tous que le temps est une ressource limitée et qu’il faut faire attention à la façon dont on l’investit. Même si nous le savons, nous passons souvent beaucoup trop d’heures à nous acharner sur des détails futiles et sans conséquence. Et on ne peut pas nous en vouloir, nous avons tous été élevés avec l’idéologie de la perfection.

Au moment où vous lirez ces lignes, nous ne serons qu’à quelques pas de Noël en mode « task set » sur le dernier sprint de 2017 ! Toute l’équipe d’Affaires automobiles et d’Universus Media se joint à moi pour vous souhaiter un très heureux temps des fêtes, entouré de ceux qui vous sont chers.

Joyeux Noël !

Affaires automobiles