Porsche fêtera ses 70 ans au Salon de l’auto de Toronto

C’est lors du Salon international de l’Auto du Canada, à Toronto du 16 au 25 février prochain, que le constructeur allemand Porsche fêtera ses 70 années d’existence. Pour l’occasion, les visiteurs pourront admirer une exposition de voitures emblématiques retraçant l’histoire de l’automobile allemande qui a commencé il y a 70 ans.

« Porsche est l’une des marques automobiles les plus emblématiques et le Salon international de l’automobile canadien est ravi de pouvoir raconter son histoire, depuis ses débuts en 1948 jusqu’à aujourd’hui, »  a déclaré à ce sujet le directeur général du Salon, Jason Campbell.

Bien que le fondateur de la société, Ferdinand Porsche, ait démarré ses activités en Allemagne en 1931 en tant que consultant en automobile et en développement, ce n’est qu’en 1948 que fut construite la première voiture de route Porsche, la 356. Dirigée par le fils du fondateur, Ferry Porsche, qui n’a pas pu trouver la voiture de sport de ses rêves, la 356 a ensuite été construite en Autriche. Ce n’est que lorsque les précommandes ont justifié la production que tout a été déménagé à Stuttgart, où une usine Porsche et le siège social de l’entreprise y sont encore à ce jour.

Porsche, comme d’autres constructeurs automobiles européens de l’époque, a utilisé les courses automobiles pour commercialiser leurs voitures et les tester pour leur fiabilité. Le 550 était l’une des voitures les plus réussies de l’époque, étant souvent conduit à la victoire par l’as de la Formule 1 Hans Hermann. Son successeur, la Porsche 718, a commencé à courir en 1957 et a connu le même succès que le 550.

Toutefois, Marc Ouayoun, Président & directeur général de Porsche Cars Canada, Ltd. a déclaré que Porsche est d’autant plus tournée vers l’avenir que vers le passé. « La société a développé un chargeur de batterie rapide comme l’éclair qui alimentera son nouveau véhicule tout électrique, basé sur l’étude de concept Mission E, en aussi peu que 20 minutes », a-t-il déclaré. « Nous sommes donc ravis de présenter un présentoir qui célèbre l’histoire de Porsche, mais aussi de jeter un coup d’œil à l’endroit où va la marque. »

Les « 70 ans de Porsche » seront exposés au niveau 100 du bâtiment nord, juste à l’ouest d’Auto Exotica, dans un espace occupé l’année dernière par « 50 ans de Formule 1 au Canada ». L’histoire de l’entreprise, l’accent mis sur les personnes clés dans son évolution, et six de ses voitures les plus célèbres au cours des décennies constituera l’exposition. Ce qui distingue le Salon international de l’auto canadien des autres salons automobiles, c’est le grand nombre de présentations spéciales qui informent et divertissent, tout comme cette exposition des 70 ans de Porsche cette année. C’est donc à voir dès le 16 février prochain.

 

Voyez aussi : 

Nomination de Marc Ouayou, nouveau président et chef de la direction chez Automobiles Porsche Canada

Inauguration du nouveau centre Porsche Rive-Sud

Réouverture officielle de Porsche Lauzon

Nouvel emplacement pour le siège social de Automobiles Porsche Canada

Affaires automobiles