Austin Riley, premier pilote automobile autiste au Canada

On le suit depuis un moment déjà comme pilote en course automobile au sein de la Course Nissan Micra. Austin Riley est autiste et pourtant, il est un super coureur. Nissan a d’ailleurs lancé un court documentaire sur la carrière de ce jeune coureur automobile, certainement parmi les plus ambitieux du Canada.

Austin a 18 ans, il est originaire d’Uxbridge et il a reçu un diagnostic d’autisme à haut niveau de fonctionnement à 12 ans, mais il a toujours adoré les voitures et la course. La vidéo retrace le chemin, non sans obstacles, qui l’a mené à réaliser son rêve d’enfance : devenir coureur automobile. De retour cette saison pour sa deuxième année consécutive en Coupe Nissan Micra, Austin est le premier – et le seul – pilote autiste de la compétition. La vidéo montre que s’il n’a pas remporté l’or en 2017, il en a inspiré plus d’un avec son histoire, mais aussi son talent derrière le volant.

« Notre famille est comblée de voir Austin concrétiser son rêve en devenant pilote automobile, et nous sommes reconnaissants du soutien qu’il a reçu des autres pilotes, des spectateurs et des organisateurs de l’événement », se réjouit Jason Riley, le père d’Austin et le fondateur de Racing with Autism, organisme consacré à la sensibilisation à l’autisme et équipe de course officielle d’Austin. « La Coupe Nissan Micra était l’avenue parfaite pour faire passer Austin du karting à la course automobile, ajoute-t-il. Nous avons hâte de le voir poursuivre sur la lancée qu’il a entamée pendant la saison 2017. »

La communauté de la Coupe Nissan Micra installe Austin derrière le volant

Comme le rappelle la vidéo, c’est un vétéran de la Coupe Nissan Micra, le pilote Metod Topolnik d’Azure Racing, et sa femme, Marie-Christine Bédard, qui ont fait découvrir la série aux Riley, après avoir entendu parler d’Austin et de Racing with Autism. Eux-mêmes défenseurs de la cause de l’autisme, M. Topolnik et Mme Bédard ont été inspirés et encouragés par les prouesses d’Austin, et ils ont communiqué avec sa famille.

« On a diagnostiqué une forme d’autisme chez notre fils Thomas quand il avait 2 ans. À ce moment, notre monde s’est écroulé. Metod et moi avons fait tout en notre pouvoir pour offrir à Thomas les meilleures chances de réussir sa vie, et nous nous sommes engagés dans la sensibilisation à l’autisme, raconte Mme Bédard. Quand nous avons entendu parler des réalisations d’Austin, cela nous a donné énormément d’espoir. Nous avons voulu nous aussi l’aider à poursuivre ses rêves et diffuser ce message d’espoir auprès des personnes qui, comme nous, en ont le plus besoin. »

Dans la vidéo, Austin rapporte que sa capacité exceptionnelle à prévoir les collisions et sa concentration totale sur la piste lui ont ouvert la voie du succès, mais qu’il a fait des gains tout aussi précieux hors course : son expérience à la Coupe Nissan Micra lui aurait fait aussi gagner de la confiance en soi.

« Les histoires comme celle d’Austin font notre bonheur, car la Coupe Nissan Micra a été conçue précisément dans le but de permettre aux aspirants pilotes de réaliser leur rêve. En voyant la communauté se serrer les coudes de cette façon, on constate à quel point elle rassemble des gens généreux, souligne Joni Paiva, président de Nissan Canada Inc. Nous espérons continuer d’apporter de la joie et de nouvelles expériences aux Canadiens grâce à la série de courses automobiles la plus abordable au pays. »

La passion et l’émotion sans égales d’Austin sont ce qui le distingue et ce qui le rend attachant aux yeux des amateurs et de ses coéquipiers. À la fin de la vidéo, on le voit faire ses adieux à son véhicule à la fin de la saison 2017, les yeux pleins de larmes. Lors de la saison 2018 de la Coupe Nissan Micra, l’homme et la machine seront de nouveau réunis, et Austin reprendra sa devise : « Rien n’est impossible ».

Pour en savoir plus sur Austin, visitez le www.racingwithautism.com.

 

Affaires automobiles