Gènes d’une dynamique entraînante

LA CCAEQ S’ILLUSTRE PAR SA SINGULARITÉ

Richard Michaud, secrétaire-exécutif, CCAEQ ; P.-A. Méthot, humoriste ; et Déo Tremblay, président du C.A., CCAEQ, au congrès en juin 2015 à Rivière-du-Loup

Richard Michaud, secrétaire-exécutif, CCAEQ ; P.-A. Méthot, humoriste ; et Déo Tremblay, président du C.A., CCAEQ, au congrès en juin 2015 à Rivière-du-Loup


Richard Michaud s’affairait à préparer le 48e congrès annuel de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ) lorsque nous lui avons parlé au siège de l’organisation à Rimouski. Secrétaire exécutif d’un chapitre pour le moins unique, notamment la seule régionale sur les dix corporations au Québec à tenir un congrès local, la Corporation dessert la plus vaste étendue géographique de concessionnaires d’automobiles au Québec.

Réunissant 93 membres, dont 86 maisons mères et sept entreprises satellites dispersées de Rivière-du-Loup aux Îles-de-la-Madeleine, et de Tadoussac à Sept-Îles, la CCAEQ forme, malgré le caractère de son étendue, une association indéniablement homogène. Présent à chacune des grandes activités du milieu, le secrétaire exécutif responsable de la permanence de l’organisation prend plaisir à parcourir le territoire, à rencontrer les membres et à relayer la dynamique d’information qui anime le regroupement. Récemment de retour de New-Richmond, en Gaspésie, où il a assisté à l’inauguration de nouveaux locaux de concession, ayant quelques jours plus tôt rendu visite aux membres de la Côte-Nord, Richard Michaud, ex-concessionnaire en titre d’un établissement Suzuki, aujourd’hui retraité actif, entretient des liens serrés avec les adhérents partageant son amitié et la ferveur du métier chaque fois qu’une occasion se présente.

Travaillant actuellement à la logistique d’organisation du congrès annuel de la régionale, il ne manque pas un événement pour rappeler la tenue du grand rassemblement estival. En 2016, l’activité sera présentée du 23 au 26 août au Château Madelinot des Îles-de-la-Madeleine, secteur où la CCAEQ compte trois concessions membres « et une quatrième sur le point de signer », confie-t-il. Ce qui portera à 99 % le taux d’adhérents à la Corporation : une élogieuse statistique qui témoigne de la force de l’engagement des membres de la régionale.

Réputation établie
Le congrès se tient habituellement en juin de chaque année. Or, celui de la corporation provinciale a lieu durant la même période en 2016. « C’est pourquoi nous faisons exception cet été en déplaçant à la fin d’août l’assemblée générale annuelle et ses activités, dont le célèbre souper de homards qui inaugure la rencontre. »

Déo Tremblay, lors du spectacle de la soirée d’ouverture animée du congrès 2014 à Rimouski

Déo Tremblay, lors du spectacle de la soirée d’ouverture animée du congrès 2014 à Rimouski


Fortement impliqués dans leur régionale et dans la corporation provinciale (CCAQ), les membres de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord sont aussi reconnus comme étant les plus participatifs au Québec. Manquant rarement à l’appel, ils sont de toutes les tribunes pour promouvoir et défendre les intérêts du milieu. Ils forment aussi avec fierté le plus imposant contingent de délégués régionaux per capita dans les événements de l’industrie à chaque année. À preuve, plus d’une cinquantaine de concessionnaires, en plus de la majorité des partenaires et des fournisseurs locaux de l’industrie, participent au congrès de la régionale. « Ce qui constitue un taux de participation de 60 %, une donnée record dans l’industrie. En termes de collaboration, nous formons la meilleure organisation au pays », dit Richard Michaud, adhérent de première heure aux activités régionales. Des commentaires qui font l’envie de plusieurs régionales.

Attrait communautaire
La superficie du territoire rend particulièrement difficile la tenue de plusieurs grands événements rassemblant du coup tous les membres de la région. À raison, un dirigeant de concession de Sept-Îles se déplacera rarement à Rivière-du-Loup pour une joute amicale de golf d’une journée organisée par la Corporation. Cependant, des activités préparées par des comités locaux dans chacune des villes ou dans les secteurs régionaux animent la vie de la régionale. Ainsi se tient dans chaque couronne de municipalités des événements sous l’égide de la Corporation. « À titre d’exemple, l’union des douze concessionnaires de Rimouski présente chaque année une activité locale de financement destinée à venir en aide à la Maison Marie-Elisabeth, un centre de soins palliatifs adapté aux personnes en fin de vie. Ces activités peuvent parfois être jumelées à un mouvement de plus vaste rayonnement, comme celui rattaché
à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, un déploiement qui engage l’effort de tous les membres de la CCAEQ. »

Présidée par Déo Tremblay, propriétaire de Boulevard Hyundai et de Boulevard Kia, de Baie-Comeau, dont le mandat régulier s’échelonne sur deux ans, la Corporation veille également à constituer et à répéter des événements de grande portée, comme la présentation d’un salon de l’auto parfaitement adapté à la réalité régionale. En encourageant notamment la tenue d’un week-end portes ouvertes chez les concessionnaires membres dans chaque secteur de la régionale qui consent à présenter l’activité. Des idées qui titillent la fébrilité du marché.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Related Articles
Share via
Copy link