Les lauréats de la CADA DE 2019

Reconnaître les meilleurs de l’industrie en 2019


FONCTION D’AMBASSADEUR
Pour des services exceptionnels rendus à la collectivité et à l’industrie


Jamie Massie

Georgian Chevrolet Buick GMC, Barrie, Ontario
Marques représentées : Chevrolet, Buick, GMC
Nombre d’années en affaires : 38
Nombre d’employés : 150


Clés de son succès : Le facteur déterminant dans le succès de Georgian Chevrolet Buick GMC a été sa capacité à trouver des personnes de qualité – des personnes qui vivent leur vie et qui montrent une éthique morale sans faille – et à les inciter à devenir des leaders exceptionnels. J’ai une équipe qui est remarquable, qui respecte l’éthique de travail et qui investit quotidiennement dans notre collectivité. Mon conseil aux jeunes qui se lancent dans cette entreprise est de sortir et de faire la différence; de s’impliquer dans des causes et des entreprises qui les passionnent.

Commentaires des juges : Comme toujours, cette catégorie est truffée de candidats qui servent leur collectivité et s’acquittent de leurs responsabilités sociales de façon remarquable. Mais au sein de ce groupe d’élite, Jamie Massie se distingue par la portée et la profondeur de sa fonction d’ambassadeur. Avec le projet Borden Legacy, il a rendu un hommage exceptionnel aux vétérans des Forces armées canadiennes. Comme beaucoup de concessionnaires, M. Massie est actif dans la commandite sportive, mais son implication ici est également inhabituelle. À titre de propriétaire d’une équipe, il a travaillé à la construction d’un nouvel aréna et a également jumelé de manière créative des joueurs de hockey à des policiers afin de leur inculquer de belles valeurs. Enfin, Jamie Massie a joué un rôle déterminant dans la création du Canadian Automotive Institute du Georgian College. Dans des domaines très divers, Jamie Massie s’est révélé un ambassadeur vraiment exceptionnel.

Commentaires du commanditaire : Jamie Massie a été le moteur de nombreuses initiatives communautaires et industrielles. Les concessionnaires d’automobiles sont des personnes très occupées; pourtant, je suis toujours impressionné par le fait qu’un si grand nombre d’entre eux trouvent le temps nécessaire pour donner au suivant. M. Massie voit cela d’un autre angle, car les initiatives qu’il a initiées ont été à la fois substantielles et abondantes. Il n’est pas surprenant que Jamie Massie ait reçu un prix d’excellence de la Ville de Barrie pour ses réalisations. Que ce soit pour sa collectivité ou pour son industrie, Jamie Massie a toujours été un chef de file. (Sean O’Brien, Services aux concessionnaires iA)


INNOVATION COMMERCIALE
Pour les initiatives qui améliorent considérablement le rendement ou élargissent les possibilités d’affaires des concessionnaires de voitures et de camions neufs


Aziz Ahamed

Destination Auto Group (formé de Destination Toyota Burnaby, Destination Honda Burnaby, Destination Kingsway Honda, Destination Vancouver Mazda, Destination Chrysler Jeep Dodge Ram North Shore), Burnaby, Vancouver et Vancouver Nord, Colombie-Britannique
Marques représentées : Toyota, Honda, Mazda, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram
Nombre d’années en affaires : plus de 30
Nombre d’employés : 460


Clés de son succès : J’attribue notre succès au fait que nous mettons l’accent sur les gens. Nous nous efforçons de créer une expérience de concession centrée sur nos collaborateurs et nos invités. Pour nos collaborateurs, cela signifie créer une culture du savoir-faire reposant sur des piliers en matière de formation et de développement, de communication et de reconnaissance. Notre approche axée sur les personnes d’abord a été la base de la conception de nos deux plus récentes concessions, maximisant intentionnellement la libre circulation entre les départements. La vente au détail d’automobiles fait partie des entreprises les plus concurrentielles et les plus sophistiquées du monde. J’aime ce secteur car il me donne la possibilité d’innover sans cesse, de plaire à nos invités et de combler nos collaborateurs. Je crois qu’aucune autre carrière n’offre un accès sans précédent à de nouvelles voitures et de nouvelles technologies, à des occasions d’inspirer la passion, à des salaires et à des carrières florissantes.

Commentaires des juges : La gestion professionnelle à la fine pointe de la technologie des ressources humaines est l’une des caractéristiques de l’exploitation d’entreprise d’Aziz Ahamed. En effet, le professionnalisme de cette organisation est remarquable. L’organisation est professionnellement versée dans les domaines des finances et des ressources humaines, et a mis sur pied des innovations intéressantes : l’initiative «Sous le capot», l’indice prédictif (pour l’acquisition de talents, l’accueil des nouveaux employés et l’encadrement continu) et 80s Tracker, un projet dirigé par les employés. D’autres innovations, comme le programme de formation à l’interne appelé Sales Foundations, suivi d’un examen de la fondation, ainsi que d’excellentes initiatives de rétention du personnel contribuent au succès.

Commentaires du commanditaire : Aziz Ahamed a complètement changé la structure de son organisation en 2016 et s’est engagé à créer une culture unique pour son groupe de concessions. Les résultats ont été impressionnants en termes de croissance des revenus ainsi que de fidélisation des clients et de rétention des employés. Qu’il s’agisse de la construction de sa première concession d’automobiles, d’un immeuble résidentiel en copropriété à usage mixte au Canada ou de la totalité du contenu du service de formation interne, la liste des innovations est longue et variée et couvre tous les domaines de l’entreprise. M. Ahamed et son équipe introduisent toujours de nouvelles méthodes commerciales qui ont un effet positif significatif. (Alnoor Jiwani, Services aux concessionnaires iA)


COMMERCE DE DÉTAIL
Pour des réalisations exceptionnelles dans une concession individuelle


Charles Saillant

Ste-Foy Toyota (membre du Groupe Saillant), Québec, Québec
Marque représentée : Toyota
Nombre d’années en affaires : 16
Nombre d’employés : 140


Clés de son succès : Sans hésitation, je dirais que notre qualité principale, c’est la force de l’équipe. Nos directeurs proviennent de l’interne et partagent bon nombre des mêmes valeurs d’optimisme, d’inspiration, de discipline, de persistance, de transparence et de plaisir à travailler. N’ayez pas peur de déléguer, c’est le meilleur moyen de développer les membres de votre équipe. Ils feront des erreurs, mais ils apprendront de ces erreurs. Les récentes avancées technologiques nous permettent d’obtenir des indicateurs de rendement clés en temps réel, ce qui facilite la gestion des résultats. Mais il est primordial de mettre l’accent sur le capital humain.

Commentaires des juges : Le style d’exploitation de concessions de Charles Saillant présente de nombreux aspects intéressants. Il a simultanément excellé au chapitre des ventes et du service après-vente, des domaines qui peuvent parfois être difficiles à optimiser. Il a toujours fait mieux que l’indice national de son constructeur et que celui du Québec, tant en matière de ventes que de satisfaction de la clientèle. Dans un marché très concurrentiel, il a maintes fois dépassé les objectifs de parts de marché et se retrouve au sommet, ou presque, de la plupart des listes basées sur l’indice de recommandation client. En plus de remporter de nombreuses distinctions et de nombreux honneurs, notamment le prix du président Toyota au cours des trois dernières années, Charles Saillant a constamment innové dans son domaine. À titre d’exemple, un investissement important dans la technologie, pour les ICP créés et gérés à l’interne.

Commentaires du commanditaire : Dans tous les domaines de l’exploitation d’une concession, Ste-Foy Toyota est l’une des plus performantes. Elle dépasse les objectifs de la marque depuis de nombreuses années en termes de ventes, de service et de satisfaction du client. La croissance de ses revenus a été impressionnante, mais elle maintient toujours une note de 4,6 chez Google sur près de 1 000 commentaires. Il est très difficile de bâtir une entreprise axée sur le volume sans perdre une étape dans la satisfaction de la clientèle, mais Charles Saillant et son équipe semblent avoir trouvé la bonne formule et ont montré comment ils fonctionnaient depuis plus de dix ans. (Sean O’Brien, Services aux concessionnaires iA)

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