NAPA Pièces d’auto

Un partenaire de première heure

Au cœur de l’industrie de l’entretien et de la réparation de véhicules de toutes marques au pays depuis plusieurs décennies, NAPA Pièces d’auto raffine son alliance avec les concessionnaires d’automobiles en implantant un programme sciemment taillé pour les besoins spécifiques des ateliers des grandes bannières des constructeurs. Une présence applaudie.

John O’Dowd, vice-président Marketing de NAPA Pièces d’auto au Canada est à l’origine du lancement, il y a un peu plus d’un an, du programme de ventes de produits et services destinés aux concessionnaires d’automobiles. Il est entouré d’une équipe de professionnels directement issus de l’industrie des concessions, des gens qui maîtrisent les enjeux quotidiens de l’entretien et de la réparation de véhicules.

L’organisation, constituée de deux groupes harmonieusement liés, soit la mécanique et la carrosserie, qui comprend un volet peinture et outillage complet, dessert aujourd’hui sur une base régionale les départements des Pièces et de Service des concessions d’automobiles du Québec et du reste du pays.

L’entreprise est un fournisseur réputé de pièces et de produits de l’après-marché pour véhicules. « Ce segment correspondant aux normes d’origine des constructeurs constitue le meilleur deuxième choix de pièces neuves de haute qualité pour les concessionnaires », précise John O’Dowd.

Marché distinct

Les concessionnaires ont souvent besoin d’une source secondaire de sélection de pièces reconnue, dit-il. « Qu’il s’agisse d’un véhicule de marque étrangère à la concession, dans bien des cas une voiture provenant d’un échange, ou de clients s’étant procuré un véhicule d’occasion ailleurs, nous offrons des solutions pouvant combler les enjeux de rétention de clients automobilistes, des gens valorisant une haute qualité de prestation à moindre coût. »

« À cet égard, nous évaluons notre empreinte dans le marché des concessions d’automobiles d’un océan à l’autre à environ 100 millions de dollars de pièces et de produits livrés annuellement. Une présence établie malgré l’absence d’une dynamique concertée de ventes sur le terrain. C’est afin de bonifier ce courant de partenariat déjà bien implanté que nous avons créé un programme entièrement destiné aux ateliers spécifiques des concessions d’automobiles. Nous le faisons avec l’aide d’une équipe d’experts maîtrisant les attentes particulières des concessionnaires », dit John O’Dowd.

Fier partenaire de la CCAQ et du regroupement CarrXpert, l’entreprise est à raison fortement impliquée dans les activités de croissance des deux associations. « Ces occasions qui nous permettent de rencontrer les membres de l’industrie, à l’instar de nos expo-ventes nationales et régionales, confirment notre engagement à développer des liens durables avec les départements des Pièces et les centres de services des concessions d’automobiles, des entreprises souvent voisines de nos installations. »

« Nous le faisons avec l’aide d’une équipe d’experts maîtrisant les attentes particulières des concessionnaires. »
— John O’Dowd, vice-président Marketing de NAPA Pièces d’auto au Canada

Offre étendue

L’entreprise, dont le siège social est situé à Montréal, dispose d’environ 600 magasins qui sont desservis par neuf vastes entrepôts répartis à l’échelle du Canada. Elle a construit le plus important réseau de distribution de pièces d’auto de l’après-marché au pays, précise son porte-parole. Selon les données recueillies, elle présente en effet l’offre la plus étendue de produits pour servir son secteur d’activité, soit plus de 600 000 numéros de pièces. Ses services incluent la formation personnalisée et le perfectionnement professionnel des techniciens d’ateliers indépendants et sous bannière. « Ces présentations sont habituellement menées directement chez nos clients par des maîtres techniciens chevronnés des grands fournisseurs. »

Afin de démontrer l’éventail et la qualité de son offre, l’entreprise souligne qu’elle peut autant livrer des pièces servant à la réparation d’une Alfa Romeo Spider 1982 que tout le registre de composantes d’une Honda Civic DX 1998. « Chez nous, vous trouverez », résume John O’Dowd afin d’exprimer l’amplitude des stocks disponibles en entrepôts en tout temps. « Notre grande force de service réside aussi et particulièrement dans la grande variété de notre inventaire de pièces couvrant toutes les marques de véhicules âgés de quatre à dix ans encore sur les routes. »

Marque réputée

Une étude indépendante a récemment révélé que la marque NAPA demeure l’enseigne la plus connue dans l’industrie des pièces de rechange pour la réparation de véhicules, partout en Amérique du Nord. « Reconnue auprès des ateliers indépendants de mécanique automobile et de réparation de carrosserie, nous travaillons actuellement à établir notre notoriété auprès des concessionnaires d’automobiles en nous positionnant comme la meilleure seconde source d’approvisionnement dans ce marché spécifique. »

« Un rayonnement qui se veut complémentaire au lien formel et intrinsèque entre le constructeur d’origine et ses concessions d’automobiles », insiste John O’Dowd.

À propos de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles liés
Share via
Copy link