Les premières personnes à adopter les véhicules électriques sont devenues des personnages utilisés pour façonner les messages marketing dans l’industrie des VE.
Dans ce segment de marché, il est largement connu que les premiers acheteurs à se procurer un VE étaient des individus avec un pouvoir d’achat élevé qui étaient prêts à se lancer dans l’aventure. D’une certaine façon, je dirais que ces gens, pour la plupart, ont facilité le travail de vente de VE pour les concessions.
Si vous pensez que cet archétype de l’acheteur de VE est toujours la norme au Canada — lisez la suite — vous pourriez être surpris.
De notre point de vue chez ChargeHub, nous observons un changement constant du côté des acheteurs potentiels de VE en 2020. Nous avons plus d’un million d’utilisateurs sur la plateforme ChargeHub quand nous combinons notre application mobile et notre carte web. Nos utilisateurs sont des conducteurs de VE, des acheteurs potentiels de VE et plus encore.
Dans les articles précédents, je mentionnais comment, en 2019, nous commençions déjà à voir plus de conducteurs de VE du côté des plus jeunes. En comparant nos données démographiques web et mobiles de 2019 à 2020, nous avons constaté que, partout au Canada, il continue de s’opérer un changement démographique vers les milléniaux (génération Y) à titre de groupe d’âge dominant qui visite notre site web ou utilise notre carte publique de recharge des VE.
Bien que les données présentent certaines limites (par exemple, les groupes d’âge sont relativement larges), la taille de l’échantillon et sa portée nationale permettent l’émergence de modèles clairs.
En 2020, le groupe d’âge des 18 à 24 ans (qui comprend les plus jeunes milléniaux et les personnes plus âgées de la génération Z) a plus que doublé son pourcentage en seulement douze mois. Pendant ce temps, à l’échelle nationale, le noyau du groupe d’âge de la génération Y (de 25 à 34 ans) a continué de croître. Toute cette croissance dans les groupes d’âge plus jeunes s’est faite aux dépens des groupes d’âge 35 à 44 ans et 45 à 54 ans. Il n’y a pas si longtemps, il s’agissait des deux groupes dominants qui montraient un intérêt pour les VE.
Selon ces chiffres, il semble que les milléniaux deviennent un bassin dominant d’acheteurs potentiels de VE pour les concessions canadiennes.
Il est intéressant de constater que ce changement se produit habituellement dans les trois provinces qui définissent individuellement le marché des VE pour les régions de l’Est, du Centre et de l’Ouest.
Les données montrent que, quelle que soit la région, alors que les membres de la génération Y commencent à entrer dans une ère où l’achat d’un véhicule est plus accessible avec plus de pouvoir d’achat, nous voyons un pic du côté de l’intérêt pour les VE.
Cela peut également indiquer que, à mesure que les membres de la génération Z entreront dans un groupe d’âge avec un pouvoir d’achat plus élevé, ils deviendront une partie croissante du groupe de personnes intéressées à acheter ou à louer des VE.
Les milléniaux s’intéressent de plus en plus aux VE — pour différentes raisons
À ce stade, les médias et les chaînes grand public ont déjà clairement diffusé que les véhicules électriques sont meilleurs pour l’environnement. Cela ne doit pas être la seule raison de transformer les milléniaux en clients VE.
Il faut aller au-delà des raisons environnementales. Pensez à la façon dont les milléniaux voudront utiliser leur véhicule vert et être vus dans un tel véhicule. Plus souvent qu’autrement, la créativité autour des milléniaux diminue l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle et de l’économie résultant de l’expérience.
Les concessions d’automobiles canadiennes devraient garder ces préférences à l’esprit et concevoir une nouvelle expérience client qui fait écho à ce changement continu de la démographie. Avec les incitatifs gouvernementaux et les nouveaux modèles de véhicules électriques à autonomie prolongée qui entrent sur le marché à des prix plus abordables, la démographie potentielle des achats de VE est en train d’évoluer dans l’ensemble du Canada.
Changer le message vers l’expérience que les VE offrent et qui conviennent aux milléniaux. Une nouvelle de voir les clients potentiels d’aujourd’hui permettra aux concessions canadiennes de maximiser le retour sur l’investissement de leurs campagnes.
