Tremblay Auto Groupe : faire la différence

Tremblay Auto Groupe rassemble six concessions d’automobiles dans la région métropolitaine de Montréal, dont deux acquises en temps de pandémie. Aux concessions Repentigny Chevrolet et 440 Chevrolet à Laval, Subaru Repentigny et Subaru Métropolitain de Montréal, et Montréal-Est Toyota, s’est récemment ajoutée Élite Ford, à Saint-Jérôme. Portrait d’entreprise.

« C’est en pleine crise sanitaire, alors que toutes nos concessions étaient fermées, que nous avons mené à bien cette récente transaction. Ce temps d’arrêt nous a permis de consacrer des efforts à l’élargissement de notre portefeuille de concessions, tout en favorisant la diversification des marques que nous représentons », lance Patrick Tremblay, président-fondateur de Tremblay Auto Groupe.

Une formidable aventure qui a débuté en 1994. « Cette année-là, Patrick vient d’être embauché comme commis au département des Pièces chez Grenier automobiles, une concession Saturn, à Terrebonne. Fraîchement débarqué et déjà friand d’avancement, il tisse vite des liens avec toutes les équipes en place dès les premiers jours. Cela lui vaudra d’apprivoiser l’interaction entre les départements et de rendre la communication encore plus efficace. Une disposition qui, ultimement, permettra d’assimiler le fonctionnement d’ensemble d’une concession », relate Yannick Bélanger, directeur des Opérations chez Tremblay Auto Groupe.

Cultiver l’engagement

Le désir d’apprendre et de repousser les limites de la polyvalence d’engagement l’amènera graduellement à gravir des échelons et à s’investir dans des postes de direction à l’invitation de ses supérieurs. Soutenant le dessein, il s’emploiera à partager son expérience pour faire émerger des pratiques innovantes, en partageant des idées rassembleuses qu’il aimerait implanter. Cette synergie trouvera rapidement écho dans toutes les sphères de compétence de l’organisation. C’est dans cet esprit constructif que le concessionnaire en titre le nomme directeur général, en 2007.

« Déterminé à contribuer au rêve qu’il se fait de l’industrie, cette fois comme entrepreneur, il acquiert, en 2011, La Seigneurie automobiles à Repentigny. »

— Patrick Tremblay, président-fondateur de Tremblay Auto Groupe.

De cet intérêt naîtra une vitalité d’affaires encore plus éclairante. Déterminé à contribuer au rêve qu’il se fait de l’industrie, cette fois comme entrepreneur, il acquiert, en 2011, La Seigneurie automobiles à Repentigny. C’est une occasion unique, car la concession moribonde cherche à tout prix un repreneur. Dans cette foulée, la concession modifie sa raison sociale pour couper ses liens avec le passé et faire la promotion du changement de propriété. La stratégie permettra aussitôt à d’anciens clients et à de nouveaux visiteurs de redécouvrir l’établissement. Dans cet élan, la concession prend de la vigueur, jusqu’à bientôt faire partie des dix concessions reconnues les plus dynamiques au pays. La rigueur et l’ambition produisent de beaux fruits.

Surpassant dans cette énergie les objectifs de vente du constructeur, tout en suscitant l’appréciation de la clientèle, une condition pour augmenter la fidélisation des clients, l’enseigne connaît avec ces généreux ingrédients des résultats de ventes notoires. Cette vision alimentera un rayonnement suprarégional confirmé.

Nourrir la croissance

Savoir s’entourer souscrit à l’ardeur, tout comme savoir redonner en affûte la résonance. « Pour faire vibrer cette évolution, nous invitons des directeurs en poste dans nos établissements établis à venir expliquer et implanter le rehaussement de l’expérience envisagée dans chacune des nouvelles bannières que nous acquérons », fait valoir Yannick Bélanger.

« Le gestionnaire des Ventes de la concession Subaru Métropolitain, par exemple, l’un des points de vente et de service parmi les plus performants du constructeur au Canada, assure actuellement la transmission de son expérience en plus de fournir les connaissances requises pour l’atteinte d’une nouvelle efficience d’opération, à notre nouvelle concession Ford », enchaîne Patrick Tremblay.

L’entreprise sollicite également le partage d’ambitions et les conseils de ses directeurs départementaux pour prêter main-forte à cet essor. Ce mode d’opération vise notamment l’adoption de politiques plus personnalisées de communications avec la clientèle. Des gestes qui exposent entre autres l’amplitude d’intervention et d’accompagnement des clients de la première visite jusqu’à la livraison de tout véhicule en concession.

« Nous avons procédé ainsi lorsque Patrick Tremblay est devenu propriétaire de 440 Chevrolet en 2013, de Subaru Repentigny en 2018, John Scotti Subaru – depuis 2019 Subaru Métropolitain -, Houle Toyota devenue Montréal-Est Toyota en 2020, et Élite Ford en 2021. »

« Dans ce dernier cas, nous entreprendrons cette année des travaux de construction de nouvelles installations sur le terrain voisin afin de conférer à la concession une nouvelle image d’affaires. Les anciennes installations d’Élite Ford seront rénovées et mises à niveau l’an prochain pour faire place à un centre du camion commercial et lourd », souligne Yannick Bélanger.

Soutenir l’impulsion

« Nous aimons investir dans l’unicité d’un projet, explique par ailleurs Patrick Tremblay. Plus précisément dans des idées et des efforts qui améliorent réellement le fonctionnement des concessions. Dans des activités au profit de nos clients d’une part, mais aussi dans des projets destinés aux mieux-être ailleurs que dans le secteur purement commercial. Nous le faisons en étant présents dans plusieurs organisations communautaires régionales. »

« Des clubs de soccer aux équipes de football, de baseball et de hockey, nous sommes également pleinement engagés dans des regroupements d’organisations à but non lucratif venant en aide en outre aux personnes autistes, à la réussite scolaire et à la fin de la faim. Nous appuyons des causes caritatives venant particulièrement en aide aux jeunes, un point d’intérêt pour nous. »

« Nous appuyons des causes caritatives venant particulièrement en aide aux jeunes, un point d’intérêt pour nous. »

— Patrick Tremblay, président de Tremblay Auto Groupe

« Or, nous aimons aussi célébrer avec des citoyens de tous âges dans le cadre festif de grands événements populaires organisés par des municipalités, dont le 350e anniversaire de la ville de Repentigny cette année, à l’instar d’autres activités rassembleuses comme la tenue de fêtes nationales, porteuses de saveurs locales notamment. »

« Ces petites attentions qui touchent tous les vecteurs de notre interaction revêtent un caractère indispensable, celui de faire une différence », conclut Patrick Tremblay, président de Tremblay Auto Groupe, heureux de cette décennie de développement.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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