Circuit Ford Lincoln

50 années de croissance et de bonheur

Reconnu comme l’un des meilleurs concessionnaires au pays, plusieurs fois primé par Ford du Canada et de manière consécutive au cours des quinze dernières années, un monument de l’industrie célèbre cette année son cinquantenaire de fondation. Dynamique d’un idéal entrepreneurial avec les frères Peter et Philip McLean, acquéreurs, il y a quinze ans, de la noble institution.

D’entrée de jeu, Peter et son frère cadet, Philip, ont grandi dans l’automobile. « Mon père possédait la concession Action Ford sur le boulevard Jean-Talon près de l’autoroute Décarie, à Montréal, depuis notre plus jeune âge. Il avait acquis l’entreprise à l’été 1977. La transaction avait d’ailleurs eu lieu le jour même de la naissance de Philip. Enfants, nous étions tombés dans la potion », dit Peter McLean, président de Circuit Ford Lincoln.

« Les clients sont notre raison d’être, mais nos employés sont notre force. »

« Mais lorsqu’il a pris sa retraite au milieu des années 2000, nous nous interrogions sur l’intention de rénover sur un terrain qui ne nous appartenait pas, quand l’occasion de Circuit s’est présentée. Ç’a été une grande décision de se départir de la concession familiale et de recommencer à neuf après y avoir consacrée 29 années. Mais avec la réputation établie de Circuit Ford Lincoln à Montréal-Nord, nous y avons vu une occasion à saisir, et nous n’avons jamais regardé en arrière. »

« Notre décision suivait l’orientation empruntée par le fabricant, le souci de conserver les plus grandes superficies de concessions existantes, au moment où Action Ford, toujours dans les plans d’affaires du fabricant, nécessitait d’importants travaux d’agrandissement pour poursuivre sa mission. Nous y avions vécu de belles années mais, forts de notre expérience, nous désirions être de la nouvelle vague et déménager pour passer plus vite à l’action. »

Construire

« C’est sous cette énergie de renouveau, où notre mot d’ordre « Passer à l’action » est devenu notre slogan que nous avons investi dans Circuit, une adresse qui célèbre cette année cinq décennies d’histoire. C’est aussi l’amour des autos et la passion de servir qui animent depuis les tout premiers débuts l’esprit de nos journées de travail. Un plaisir qui alimente l’efficacité et la longévité d’affaires », fait valoir Peter McLean.

« Dans cette perspective, il nous arrive à moi et à Philip de conduire les véhicules des clients résidant près de notre domicile jusqu’au centre de service de la concession, à leur demande, et de leur ramener leur véhicule le soir venu, afin de servir des gens occupés et démontrer la valeur de notre engagement. C’est aussi une question de montrer l’exemple et faire tout ce qu’il faut pour garder un client heureux. »

Il souligne qu’on retrouve cette culture d’attention et de cordialité bien ancrée dans tout l’univers de la concession. « Les clients sont notre raison d’être, mais nos employés sont notre force. Nous passons à tous les jours pour nous assurer qu’ils vont bien, personnellement et professionnellement. Cela peut survenir au détour d’un bonjour, et en tout temps dans le souci d’une écoute attentive. On dit que le bonheur nourrit l’entrain et le mieux-être, qu’il contribue à la convivialité du dépassement. Et on l’observe, la dynamique est inspirante de contagion. »

Univers clé

Cet univers formule en toute simplicité un accueil senti, franc et chaleureux, nécessaire à la communication et à l’énergie de transaction. « Les clients, comme tous les visiteurs, le ressentent d’instinct. Cet esprit est essentiel à la construction de l’expérience et il est une source de fidélisation de la clientèle. Ces dispositions se comparent à la robustesse d’un trépied », illustre-t-il. « Constitué de trois solides pattes de soutènement, cette structure enrichit en tous points l’indice de satisfaction à la clientèle et ajoute à la qualité des prestations quotidiennes des équipes en poste. »

À cet égard, les nombreuses récompenses, dont le prix du Président, décernées à la concession par le fabricant, en témoignent.

« Au premier chef, nous mettons tout en œuvre pour bien nous occuper de notre personnel afin que chaque employé soit heureux au travail. Car un travailleur heureux a le goût de rentrer au boulot. Cette attitude positive permet en second lieu de bien servir les clients et d’en partager tout le sourire pour que chaque visite chez nous soit toujours plus attendue et appréciée. Cet écosystème permet, en troisième apport, d’accroître le référencement de nouveaux clients potentiels et d’assurer la pérennité de notre enseigne. »

Les frères McLean ont converti leur plan de rénovation en deux projets de construction. Ce qui a donné naissance à l’atelier indépendant de carrosserie situé à deux pas de la franchise Ford Lincoln sur le boulevard Henri-Bourassa Est. Carrosserie A25, ProColor Montréal-Nord, se démarque notamment par la taille et la modernité de ses installations.

On trouve la même âme dans la croissance des affaires du groupe dans la concession Lachute Ford acquise par les deux frères en septembre 2017. L’établissement plus modeste en termes de taille a ainsi profité depuis la transaction d’une importante majoration de son potentiel, doublant dès la première année ses ventes et son achalandage au service, pour ces mêmes raisons. Dans la foulée, l’enseigne s’est rapprochée de sa clientèle et de la communauté à Lachute.

50 années

La concession Circuit Ford Lincoln créée en 1971, à la même adresse d’origine, célèbre cette année un important anniversaire. « Évidemment, avec la pandémie, il est difficile d’établir un agenda traditionnel de festivités. Nous comptons cependant souligner l’événement en réservant d’agréables surprises à notre équipe d’une centaine d’employés et à leur famille. »

« La concession Circuit Ford Lincoln créée en 1971, à la même adresse d’origine, célèbre cette année un important anniversaire. »

« C’est un éloge fondamental, car il met en relief l’esprit de continuité des Ventes et du Service ininterrompu depuis toutes ces années. Il salut particulièrement la précieuse contribution de plusieurs membres de la grande famille de Circuit, en poste depuis plus de 40 années déjà. À l’instar de tous nos employés, il exprime un dévouement durable, à l’image de ce que nous faisons inlassablement ensemble, en bâtissant chaque jour pour nous, les clients et l’industrie », conclut Peter McLean.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Related Articles
Share via
Copy link