Engouement marqué pour les véhicules électriques

On le constate, il y a un réel engouement au niveau de la population, tant à l’égard des différents salons de l’auto des véhicules électriques que de l’achat de véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables. L’électrification des véhicules est l’une des tendances à long terme les plus marquantes de l’industrie automobile. De ce fait, de plus en plus de Québécois songent à faire l’acquisition d’un tel véhicule. Les constructeurs sont nombreux à en offrir et la population est au rendez-vous, étant de plus en plus sensibilisée aux nouvelles technologies et, bien sûr, à l’environnement. Évidemment, c’est l’automobiliste qui fait son propre choix en fonction de ses besoins et les représentants aux ventes chez les concessionnaires sont bien formés pour répondre à la demande des consommateurs alors que les techniciens sont tout aussi bien formés pour effectuer les entretiens nécessaires.

Formation offerte pour les membres de la CCAQ

Depuis plusieurs années, la CCAQ offre une formation spécifique aux représentants et directeurs des ventes sur l’approche technique de la vente de véhicules hybrides/électriques. Cette formation est disponible gratuitement pour les membres de la CCAQ et est revue régulièrement. Elle vise à conscientiser les représentants et directeurs des ventes sur tous les aspects techniques des véhicules électriques et hybrides afin que ceux-ci puissent accueillir la clientèle dans le monde de l’électromobilité. La formation est réalisée par la CCAQ en partenariat avec l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal et grâce au soutien financier de Roulons Électrique.

Nous vous invitons à vous rendre sur l’académie de formation de la CCAQ afin de visionner la formation.

Programme de formation Compétences véhicules électriques

Le programme Compétences véhicule électriques (Compétences VE) est le fruit d’une collaboration entre le Comité sectoriel de la main-d’œuvre automobile (CSMO-Auto) et du Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA).

Compétences VE offre un cheminement de formations en cinq paliers débutant avec l’électricité de base allant jusqu’à une formation avancée en véhicules électriques. Il permettra aux travailleurs de l’industrie des services automobiles d’obtenir les connaissances et surtout, une certification pour effectuer l’entretien et la réparation des véhicules hybrides rechargeables et électriques.

Les formations sont données de jour, à temps partiel et les employeurs ont accès à des subventions salariales. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre au www.competencesve.ca.

Dépliant L’essentiel de l’électromobilité

La CCAQ a également produit un dépliant intitulé L’essentiel de l’électromobilité. Ce document, développé en collaboration avec le CAA-Québec, a pour objectif de répondre aux questions des clients afin de leur permettre de vivre une belle expérience d’achat. Grâce à lui, les acquéreurs d’un tel véhicule pourront en apprendre davantage quant aux éléments nécessaires à ce nouveau mode de propulsion. Ils y trouveront également une multitude d’informations qui couvrent l’essentiel de l’électromobilité, de même qu’une foule de références utiles.

Le dépliant traite notamment des avantages de profiter d’un véhicule immatriculé d’une plaque verte, de l’entretien d’un véhicule électrique ou hybride, rechargeable ou non, ainsi que des types des bornes offertes. L’essentiel de l’électromobilité présente aux automobilistes différentes manières dont ils peuvent non seulement brancher leur véhicule à domicile ou dans un espace public, mais également maximiser son autonomie.

Le dépliant est offert gratuitement à tous les concessionnaires désirant en obtenir des exemplaires du dépliant. Vous n’avez qu’à communiquer avec la CCAQ pour en commander.

Semaine nationale d’essai de véhicules électriques

Depuis plusieurs années, la CCAQ, en collaboration avec Équiterre, organise la Semaine nationale d’essai de véhicules électriques (SNVE). Plus de 100 concessionnaires y participent annuellement.

Cet événement fait partie de la vaste campagne de sensibilisation Roulons électrique coordonnée par Équiterre avec le soutien de nombreux partenaires, dont la CCAQ. L’objectif de cette activité est de sensibiliser le grand public aux avantages de la voiture électrique et de l’inviter à faire un essai chez un concessionnaire automobile participant du Québec. La clientèle se déplace directement chez les concessionnaires participants pour faire l’essai de véhicules 100 % électriques ou hybrides et l’événement est entièrement gratuit.

Prochains salons des véhicules électriques

  • Québec, Centre de foires de Québec, 1er octobre au 3 octobre 2021
  • Saint-Hyacinthe, Centre BMO, 22 octobre au 24 octobre 2021

La population, par de petits gestes, apporte ainsi sa contribution à la réduction des gaz à effet de serre. L’achat de véhicules 100 % électriques ou hybrides est une des solutions responsables parmi une panoplie pour y parvenir. Par ailleurs, de généreux rabais gouvernementaux sont toujours en vigueur et peuvent totaliser jusqu’à 13 000 $.

On sait que le gouvernement du Québec interdira la vente de véhicules neufs à essence et ce, à compter de 2035. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable maintenant ou vous y songez? Que le véhicule soit neuf ou usagé, sachez que les concessionnaires membres de la CCAQ sont en mesure de répondre à vos besoins.

Le futur c’est maintenant!

Related Articles
Share via
Copy link