BMW – MINI Ville de Québec et BMW Lévis

BMW et MINI Ville de Québec

Jean-François Tremblay, vice-président et associé chez BMW Ville de Québec – MINI Ville de Québec et BMW Lévis, témoigne d’un parcours inspirant. Il a contribué au renforcement de grandes réputations d’entreprises en définissant des solutions d’un avant-garde humain. Il traduit l’indéfectible image de marque qui suscite le succès et anime l’avenir de l’industrie.

Jean-François Tremblay travaillait pour une agence de communication avant de joindre à plein temps l’industrie de l’automobile en janvier 1988. Auprès de cette boîte-conseil, un premier emploi après ses études universitaires, il a été invité à exécuter plusieurs mandats dont un, plus évocateur, comme gestionnaire de marque pour une concession d’automobiles à Chicoutimi.

Le propriétaire de la concession saguenéenne, qui était aussi président de l’Association régionale des concessionnaires d’automobiles de General Motors, une organisation regroupant une dizaine d’établissements au Saguenay–
Lac-Saint-Jean, soit un excellent potentiel de clientèle d’affaires pour l’agence, dirigeait une concession sous bannière Pontiac – Buick – GMC.

Des valeurs essentielles

Séduit par le plan d’aiguillage proposé, un programme suscitant avec adresse un repositionnement d’affaires agile, un plan constructif qui bâtit l’engagement, le concessionnaire le prie de se joindre à l’équipe de gestion d’établissement pour guider l’implantation et en diriger le dessein sur une base permanente. Ce qui impose de quitter la boîte de communication.

C’est un rôle qu’il n’avait pas envisagé, l’industrie de l’automobile le laissant plutôt impassible jusque-là. « Mais attiré par l’enjeu de communication, davantage que par l’univers d’une concession d’automobiles, j’ai accepté. Objectivement, ce domaine se nourrit de la même synergie de dépassement qui fait la pérennité de toute entreprise. Une valeur à laquelle je suis attaché. »

Près de huit années s’écouleront dans deux établissements de General Motors avant qu’il ne soit appelé à se consacrer à un défi similaire à la concession Volkswagen de Saguenay durant cinq années. Puis, viendra un important poste de gestion chez VW-Audi, cette fois en banlieue sud de Montréal, une période où les ventes des constructeurs connaîtront une croissance enviable.

Des défis stimulants

Ce vent d’épanouissement l’ancrera dans la métropole où ses qualités seront remarquées par le Groupe Park Avenue. C’est sous l’enseigne BMW, où il agira comme gestionnaire principal de BMW Sainte-Julie, qu’il est nommé vice-président directeur général durant treize années. Une attribution de confiance qu’il qualifie à jamais d’excellente école de gestion.

L’enrichissante expérience le mènera, en janvier 2017, à la rencontre de Bertrand Roberge, fondateur des concessions BMW et MINI Ville de Québec, un homme d’affaires en quête d’un talent démontré pour assurer la relève de ses deux entreprises de la capitale. Saluant le travail acharné et la réputation d’accomplissement de Jean-François Tremblay, il le sollicite comme dauphin désigné dans la foulée d’une retraite annoncée.

« Désignée depuis par le constructeur « 3e plus important vendeur de véhicules neufs de la marque dans l’Est du Canada », la concession BMW Ville de Québec illustre ce succès d’affaires. »

Il est nommé vice-président-directeur général des deux concessions, le temps de constituer un partenariat de rachat. Dans l’intervalle, il préparera l’avènement de la nouvelle enseigne BMW Lévis inaugurée en 2018 à titre d’associé. Il complètera en 2019, à la confirmation du départ de Bertrand Roberge, un accord d’acquisition des trois établissements en compagnie des actionnaires et partenaires Gad Bitton et Michael Serruya, des investisseurs éclairés.

Désignée depuis par le constructeur « 3e plus important vendeur de véhicules neufs de la marque dans l’Est du Canada », la concession BMW Ville de Québec illustre ce succès d’affaires. Regroupés, les trois établissements représentent, en moyenne, près de 2 400 ventes au détail par année. « Une note bien au-delà des moyennes canadiennes en matière de satisfaction à la clientèle, au Service et aux Ventes, contribue également à l’atteinte de cet objectif. »

Le plaisir de redonner

« Cette vision de pérennité qui assure le volume de ventes dans nos concessions repose sur un autre pan d’approche distinctive. Elle se signale par la qualité de nos employés dont nous sommes très fiers. La stabilité de notre personnel joue un rôle-clé dans nos succès. Il est important de maintenir, de cultiver et de nourrir l’engagement de nos gens, des collaborateurs impliqués dans notre plan d’affaires », souligne Jean-François Tremblay.

Cet engagement inspire également la mission sociocommunautaire des trois entreprises qu’il dirige avec ses associés dans la capitale. Les concessions s’investissent auprès de plusieurs organismes locaux et redonnent à la communauté par l’entremise de différentes fondations caritatives. « Au début de la pandémie, lors de la fermeture de nos concessions, nous avons offert gracieusement sept véhicules de courtoisie à des pharmacies de la région de Québec et de Lévis pendant deux à trois mois afin d’aider. » Il est essentiel pour les trois associés de redonner à la communauté. « Ça fait partie de nos valeurs et c’est un point d’honneur. »

Également impliqué auprès de la Chambre de commerce de Lévis, notamment au sein du comité organisateur des Pléiades, il prête main-forte depuis quatre années à la tenue d’un gala d’honneurs réunissant près de 800 personnes. L’événement célèbre annuellement les réussites des entrepreneurs et des gens d’affaires en Chaudière-Appalaches, une région qu’il porte en son cœur.

L’arrivée de Maserati

« Notre industrie représente un monde en perpétuel changement, avec tous ses facteurs naissants de complexités. Le plus grand des défis est de pouvoir s’adapter rapidement aux transformations prévisibles et insoupçonnées pour permettre l’évolution de l’entreprise, tout en gardant nos groupes d’employés stimulés. »

« Cette puissance d’engagement présidera à l’implantation de la première concession Maserati à Québec. »

« L’exercice d’une gestion transparente, basée sur la confiance, traduit cette réalité. Elle définit ce que j’aime le plus dans un cadre professionnel, nous retrouver chaque matin à travailler dans la bonne humeur et l’harmonie tout en restant rigoureux et disciplinés. Des outils indispensables de dépassement. »

« Dans ce dessein, être rassembleur est la clé du succès. Car c’est le travail de toute une équipe qui permet de se distinguer des autres et de remporter les grands honneurs », conclut Jean-François Tremblay.

Cette puissance d’engagement présidera à l’implantation de la première concession Maserati à Québec. La célèbre enseigne se déploiera officiellement au printemps, tout près des établissements BMW et MINI Ville de Québec, sous l’esprit visionnaire des trois associés.

Jean-François Tremblay, vice-président et associé chez BMW Ville de Québec – MINI Ville de Québec et BMW Lévis

L’équipe de Direction Lévis

L’équipe Service et Pièces de Québec

L’équipe de Direction Québec

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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