Choisir des pneus d’hiver pour véhicules électriques

Il y a beaucoup de facteurs à considérer, et une formation de votre équipe de concession aidera à fournir de précieux conseils aux propriétaires de véhicules électriques.

Les véhicules électriques sont semblables aux voitures à moteur thermique en ce qui concerne la nécessité de les équiper correctement pour les mois d’hiver au Canada. Dans la majeure partie du pays, cela signifie se procurer des pneus d’hiver.

Mais les critères de sélection des pneus d’hiver pour un véhicule électrique devraient-ils être les mêmes que pour une voiture à essence ?

Beaucoup de conducteurs ne pensent qu’à l’étiquette de prix quand il s’agit d’équiper leur voiture de pneus d’hiver. Il y a, cependant, un certain nombre de facteurs à considérer pour prendre la bonne décision. Cela est vrai pour tous les types de véhicules, et encore plus pour les véhicules électriques.

Un personnel aux pièces et au service bien formé peut faire toute la différence dans la satisfaction globale des clients s’il peut les orienter vers l’ensemble de pneus d’hiver le plus approprié pour leur véhicule électrique. Pour mieux comprendre ce que cela signifie, j’ai inclus certains des critères clés que les concessions peuvent considérer quand ils aident les conducteurs de véhicules électriques à choisir des pneus d’hiver.

Des techniciens compétents comprennent les différentes performances et caractéristiques des pneus d’hiver, et comment différents modèles de pneus peuvent être mieux adaptés à différents modèles de conduite sur différents types de véhicules. Ce qui est délicat avec les véhicules électriques, c’est qu’ils ont tendance à être plus lourds qu’une voiture à essence de même gabarit.

Par exemple, le Hyundai Kona EV est de 11 à 28 % plus lourd que ses variantes à essence. C’est une quantité substantielle de masse supplémentaire que le pneu devra stopper sur une courte distance sur les routes d’hiver glissantes. Par conséquent, les clients qui avaient l’habitude de réduire les performances pour des raisons budgétaires lors du choix des pneus d’hiver seront surpris.

S’ils ne sont pas équipés de bons pneus d’hiver, ces 28 % supplémentaires de masse du véhicule (et le reste de la masse du véhicule et des occupants aussi !) pourraient se retrouver au milieu de l’intersection, au lieu de s’arrêter en toute sécurité derrière la ligne d’arrêt à l’intersection.

Le poids n’est pas la seule différence clé entre les véhicules électriques et les voitures à essence lorsqu’il s’agit de choisir des pneus d’hiver. Une autre différence majeure est l’absence de bruit moteur dans les véhicules électriques.

« Un pneu qui semble relativement silencieux sur une voiture à essence peut sembler beaucoup plus bruyant sur un véhicule électrique. »

Le bruit du moteur d’un véhicule peut souvent se fondre dans le bruit de base de la route d’un pneu et le masquer. De plus, les sons ponctuels d’un pneu lorsqu’il interagit avec une bosse ou un trou seront habituellement enregistrés comme une gêne s’ils dépassent un certain niveau au-dessus du bruit ambiant. Le problème, c’est que les véhicules électriques n’ont pas de sonorité de moteur comme bruit ambiant pour masquer le bruit de la route.

Un pneu qui semble relativement silencieux sur une voiture à essence peut sembler beaucoup plus bruyant sur un véhicule électrique. Étant donné que les pneus d’hiver sont souvent plus bruyants que les pneus toutes saisons, la perception de cet effet par l’occupant est amplifiée dans un véhicule électrique. Par conséquent, les conducteurs de véhicules électriques bénéficieront davantage du choix d’un pneu d’hiver « plus silencieux » que les autres conducteurs.

Le bruit n’est pas le seul facteur où les différences typiques entre les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver sont amplifiées dans un véhicule électrique. L’efficacité en est une autre.

Les pneus sont toujours un compromis entre différentes caractéristiques. Le plus souvent, les pneus d’hiver sont optimisés pour la motricité et/ou la capacité de freinage dans la neige et/ou sur la glace.

D’une manière générale, une caractéristique qui est partiellement sacrifiée dans ce jeu d’optimisation est l’efficacité énergétique d’un pneu. Ce sacrifice potentiel en efficacité sur les pneus d’hiver est particulièrement difficile pour les véhicules électriques, car les véhicules électriques sont déjà confrontés à une réduction plus importante de leur autonomie par temps froid en raison du chauffage.

La combinaison de cette perte d’autonomie, due à la température, et d’une perte d’efficacité supplémentaire, due à des pneus peu efficaces, peut être importante pour les propriétaires de véhicules électriques. Ainsi, même si les pneus d’hiver ont rarement une aussi bonne efficacité énergétique que leurs cousins toutes saisons, le choix de pneus d’hiver avec une efficacité énergétique supérieure à la moyenne peut faire une différence significative pour les conducteurs de véhicules électriques.

En fin de compte, le client a le dernier mot, mais un client bien informé peut prendre une décision différente et plus éclairée s’il comprend mieux comment l’adhérence, le bruit et l’efficacité des pneus d’hiver l’affecteront, en particulier s’il possède un véhicule électrique.

Le coût sera presque toujours un facteur dans leur décision, mais j’espère que, grâce à une formation bien ciblée, ce ne sera pas le seul facteur pour qu’ils puissent rouler dans des conditions plus sûres et plus confortables, grâce à l’expertise de leur équipe de concession en matière de véhicules électriques.

À propos de Simon Ouellette

Simon Ouellette est président et chef de la Direction de ChargeHub/Mogile Technologies Inc., une entreprise située à Montréal qui fournit une expertise et des solutions logicielles à l’industrie des véhicules électriques à titre de solutions de marque maison et aussi sous la marque ChargeHub. Vous pouvez le joindre à souellette@chargehub.com

Articles liés
Share via
Copy link