Le transport en commun joue un rôle important dans la réduction des embouteillages et le niveau de pollution atmosphérique d’une ville. Les villes canadiennes ont ouvert la voie avec leurs initiatives vertes et se sont transformées dans leur quête de réduction des émissions de carbone.
Mais laquelle des villes métropolitaines les plus peuplées du Canada fait les plus grands progrès en matière de durabilité et de transport plus écologique?
Kijiji Autos a analysé une gamme de mesures des programmes de location de vélos et de scooters électriques, le nombre d’options de transport en commun, le nombre de points de recharge électrique et les niveaux de congestion pour déterminer laquelle des 10 villes métropolitaines les plus peuplées du Canada est la capitale du transport vert.
Obtenant une note de 6,24 sur une possibilité de 10, Vancouver prend la première place des villes canadiennesavec le transport le plus durable. Avec pour objectif d’être entièrement alimentée par une énergie propre d’ici 2050, cette ville densément peuplée de la Colombie-Britannique est mondialement connue pour sa pensée et son mode de vie écologiques. Il n’est donc pas surprenant qu’elle se soit classée au premier rang de notre analyse.
Certaines des initiatives vertes de la ville comprennent à la fois des programmes de scooters électriques et de vélos en libre-service, de multiples modes de transport en commun, y compris une flotte de bus écologiques et un vaste réseau de 1 778 pistes cyclables.
Avec une note de 5,8 sur 10, Ottawa et Gatineau se situent sur les rives opposées de la rivière des Outaouais et occupent la deuxième place pour le transport durable. Possédant à la fois des programmes de scooters électriques et de vélos en libre-service ainsi que de plusieurs options de transport en commun, ces deux villes offrent aux résidents et aux visiteurs une pléthore d’alternatives au transport en voiture.
Montreal,la plus grande ville du Québec, occupe la troisième place pour le transport durable. Bien qu’elle n’offre pas de programme de partage de scooters électriques, la ville propose un programme de partage de vélos et plusieurs options de transports en commun.
Avec un vaste réseau de 2 163 pistes cyclables, Montréal a été classée la meilleure ville nord-américainepour les cyclistes en 2019 par le Copenhagenize Index.
Les niveaux de pollution de l’air et la congestion dans les villes sont un indicateur important lorsqu’on analyse le niveau de durabilité d’une ville. D’après notre examen, nous pouvons révéler que Toronto est la ville ayant les niveaux les plus élevés de pollution atmosphérique en raison de sa congestion élevée (22 %) et de son score de 19 quant à l’indice de la qualité de l’air.
Pour plus d’information sur les modes de transport vert, consultez notre guide écoresponsable.
