Pixel Guru

Une révolution dans l’industrie

Une application mobile fait passer les concessions d’automobiles en vitesse supérieure dans la prise d’images de véhicules. Elle permet de mettre en ligne des photos de qualité professionnelle pour illustrer les inventaires de véhicules neufs et d’occasion. Développée pour les concessions d’automobiles, l’intelligence artificielle incluse dans l’application de Pixel Guru améliore automatiquement les photos pour les rendre plus nettes et attirantes. Elle fournit une autre dimension aux salles d’exposition en ligne. Rencontre avec Pier-Olivier Beaupré, vice-président d’une entreprise pionnière.

« En sortant de l’université, j’ai trouvé un emploi de conseiller aux ventes dans une concession d’automobiles. C’est dans ce poste que j’ai observé que l’équipe éprouvait des problèmes à prendre de belles photos et à mettre en scène des véhicules d’occasion sur les grandes plateformes d’affichage web, des sites consultés par les consommateurs à la recherche d’une automobile. Le concessionnaire avait pourtant investi dans de grands rideaux blancs d’arrière-plan, des projecteurs de studio et de très bonnes caméras équipées pour réussir ses présentations marketing. »

« Le personnel de la concession mettait parfois jusqu’à 40 minutes pour compléter une seule séance de photos par véhicule. Évidemment, personne à l’interne n’était un photographe de profession. Malgré la qualité de l’équipement, les résultats demeuraient moyens aux yeux de l’équipe. Et il restait beaucoup à faire, les photos devant être éditées, des logos, ajoutés, en plus d’un texte à concevoir et intégrer aux prises de vues. Le processus donnait l’impression d’être interminable. Ce dénouement quotidien drainait le temps et l’énergie de chaque vendeur d’automobiles », se souvient-il.

Une appli conviviale

« Un jour, à l’heure du lunch, le propriétaire de la concession est venu me rencontrer pour discuter de la récurrence de cet enjeu. Notre objectif consistait à trouver une ou des solutions pour simplifier le processus de manière à accélérer l’ensemble de l’opération et produire de meilleurs rendus. C’est dans ce partage d’idées qu’a jailli la volonté de créer une application intelligente de prises de vues et de montage numérique assisté pour les nuls », relève-t-il.

« C’est dans ce partage d’idées qu’a jailli la volonté de créer une application intelligente de prises de vues et de montage numérique assisté pour les nuls. »

« Aidé par une firme spécialisée de programmation informatique et d’imagerie numérique, j’ai accepté, sur l’initiative de l’idéateur Simon Losier, le propriétaire de la concession devenu mon partenaire d’origine et le cofondateur de cette aventure, de diriger la mise en route du projet d’entreprise. J’ai quitté mon emploi à la concession afin d’en concrétiser le dessein à temps plein. »

Guidé par la firme d’innovation technologique qui a su développer une admirable convivialité de logiciel, l’entreprise a été en mesure de lancer le produit il y a environ quatre ans. « L’appli facilite en tous points la production et la publication des photos prises et à mettre en ligne dans le processus de mise en marché des concessions », fait valoir Pier-Olivier Beaupré.

« Elle aide les consommateurs internautes à trouver aisément le véhicule qui convient, en suscitant la bonne dose d’émotions pour générer le rendez-vous en concession. C’est un outil de marchandisage éclairé, abordable et efficace. Il permet de sauver du temps et d’augmenter les ventes des concessions en réalisant des images nettes et professionnelles, sans égard au talent de celui ou de celle qui prend la photo. » Cette application enrichit l’expérience clientèle, reconnaissent les concessionnaires.

Une solution complète

L’entreprise qui a simplifié le processus de prise d’images et de mise en ligne de photos de véhicules dessert actuellement plus de 250 concessions d’automobiles au Québec. À portée de tous les utilisateurs – ce qui explique son succès – l’appli « guide pas à pas et angle par angle la séance de photos en favorisant l’accélération du procédé et la qualité de chaque cliché. Elle permet de réaliser des prises vues personnalisées convenant à tous les types de véhicules. »

« Bien implantée au Québec, l’entreprise compte faire connaître son produit au reste du Canada d’ici l’an prochain. »

Bien implantée au Québec, l’entreprise compte faire connaître son produit au reste du Canada d’ici l’an prochain. « Nous ciblerons également sous peu le marché sud-frontalier des concessions d’automobiles », conclut Pier-Olivier dont la société a récemment adhéré à l’offre de partenariat de 360.Agency. L’association d’affaires, qui jouit d’un fort rayonnement, permettra en effet d’assurer la meilleure transition possible vers la nouvelle réalité de la vente en ligne dans l’industrie de l’automobile, partout en Amérique du Nord.

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Related Articles
Share via
Copy link