Honda de Terrebonne

L’inestimable valeur de l’engagement

De représentants des ventes à gestionnaires accomplis, Sébastien et Simon Brassard, copropriétaires de la concession d’automobiles Honda de Terrebonne, ont grandi dans une synergie remarquable d’entreprise. Cette fibre familiale de réalisations surpasse l’enjeu du service dans l’industrie de l’automobile. Elle s’étend aux défis de l’entraide sociocommunautaire où, estiment-ils, les besoins sont nombreux et grandissants. L’approche fait battre le cœur de l’action dans la concession. Elle inspire la vigueur et la réussite d’entreprise. Parcours de bâtisseurs.

Tout a commencé en avril 1971 lorsque notre père a débuté comme représentant des ventes de véhicules d’occasion dans une concession de Montréal. Dix ans plus tard, en 1981, il a créé Automobiles Donald Brassard, une entreprise de vente d’automobiles d’occasion qu’il a fondée au 5187 rue Papineau à Montréal, font valoir Sébastien et Simon Brassard. Or, la croissance de l’entreprise forcera son déménagement dans un immeuble plus grand acquis sur la rue Beaubien quelques années plus tard. Mais lorsque l’occasion de démarrer un nouveau point de vente pour Honda en 1987 sur le chemin Gascon à Terrebonne s’est présentée, il a rapidement saisi la balle au bond pour se lancer dans une belle aventure familiale.

Sébastien, l’aîné, venait à peine d’avoir 10 ans à l’époque. « Ma mère a toujours aidé mon père. Elle était très impliquée dans l’entreprise, et ce, depuis les tout premiers débuts, il y a presque 30 ans. Simon et moi avons débuté à temps plein dans l’entreprise en 2000 et en 1999 à titre de représentant des ventes de véhicules neufs. Nous avions déjà le métier dans le sang, à voir depuis notre plus jeune âge nos parents évoluer dans l’industrie et en partager le rêve grandissant à la maison », explique-t-il.

Relais d’entreprise

« Dès l’adolescence, nous étions présents durant l’été ou les semaines de relâche à la concession. Ces expériences à titre d’aide général ou de commis dans chacun des départements nous ont graduellement permis de cerner l’essence du fonctionnement d’entreprise, la valeur de l’apprentissage professionnel et les enjeux de la synergie d’équipe. Ces fondements constituent à nos yeux le moteur, le carburant et la route qui mènent à destination, une allégorie à laquelle nous restons fidèles. »

Formés dans de grandes écoles de gestion du secteur de l’automobile, Sébastien et Simon, tous deux diplômés de la Northwood University après avoir complétés le programme du Georgian College, s’affirmeront d’année en année dans davantage de responsabilités, en gravissant les échelons avec une compétence éclairée. « Nos parents nous ont encouragés à prendre des décisions et à avoir confiance en nous. Ça nous a énormément aidés à développer nos aptitudes en gestion et à acquérir l’expérience nécessaire à notre avancement. Nous avons ainsi grandi au sein de l’entreprise durant les vingt dernières années. » Sébastien est devenu directeur adjoint aux ventes de véhicules neufs en 2001, puis promu en novembre 2006 directeur des ventes des véhicules neufs. Dans la foulée, Simon a été nommé directeur des véhicules d’occasion en 2003.

« Ça peut être un défi pour certaines familles de travailler ensemble. Or, nous avons toujours réussi à bien communiquer et à nous entendre. Le respect a toujours dicté nos conversations et l’efficacité de nos échanges », souligne Sébastien.

« Tout a commencé en avril 1971 lorsque notre père a débuté comme représentant des ventes de véhicules d’occasion dans une concession de Montréal. »

« Ainsi, lorsque nos parents nous ont annoncé en 2014 qu’ils commençaient à réfléchir à un projet de retraite, il a été convenu d’instinct pour Simon et moi d’ajouter à cette harmonie un plan commun d’acquisition. C’est donc en avril 2016 que nous sommes devenus propriétaires de la concession. C’est une entreprise qui réunit déjà plus de 50 employés, dont plusieurs comptent une quinzaine années d’ancienneté, une stabilité d’engagement qui fait notre fierté », précise Simon.

Culture de services

S’imprégnant des valeurs familiales, l’entreprise, qui a beaucoup investi dans l’image de marque et le bonheur de l’accomplissement au travail, a inauguré en 2019 un tout nouveau bâtiment plus inspirant. Plus vaste et encore mieux aménagé pour les employés, le nouvel immeuble de 38 000 pieds carrés érigé sur le même lotissement ajoute à la qualité de vie de son personnel. Il intègre des espaces de repos et de travail plus généreux et conviviaux, dont une salle à manger transpercée de lumière naturelle et un gym avec équipement dédié, des lieux destinées aux employés. Une attention qui s’étend aussi au volume et à l’ergonomie de l’atelier dans un édifice où tous les locaux sont climatisés.

La superficie fait également plus d’espace aux clients. La salle d’exposition pouvant accueillir 15 véhicules et les trois salons d’attente avec ambiance différente pour les clients au Service souscrivent également à une modernité favorisant de hautes normes d’accueil.

Cette motivation, on la retrouve également dans toutes les causes que l’entreprise appuie en s’investissant. Ce plaisir d’aider et de contribuer au dépassement est pleinement partagé par l’équipe. La concession apporte ainsi son soutien à plusieurs organismes sociocommunautaires locaux depuis plusieurs années. L’enseigne s’implique notamment depuis plus de dix ans dans le programme Les 25 heures de hockey, une activité rassembleuse dont l’objectif consiste à amasser des fonds à reverser à Uniatox, à Leucan Laurentides/Lanaudière et au Fonds d’études de l’Armada. Ces programmes ont en commun de venir en aide à des organisations qui valorisent le bien-être des jeunes, la poursuite des rêves et l’éducation.

Projets d’expansion

L’unité d’information et d’action en toxicomanie (Uniatox) compte sur cette aide pour contribuer à prévenir la toxicomanie. Leucan qui favorise le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer salue la portée de cet effort d’entraide. Le Fonds d’études du club de hockey Armada souligne une participation encourageant activement la scolarisation.

« La concession apporte ainsi son soutien à plusieurs organismes sociocommunautaires locaux depuis plusieurs années. »

Ces soutiens sont à l’image de la synergie qui anime le quotidien de la concession. « À l’instar de notre appui aux 25 heures de hockey, un événement caritatif créé par Sébastien Renaud, qui est maintenant directeur des ventes chez nous, l’ensemble de notre action alimente le dépassement et nourrit l’avenir », disent Sébastien et Simon Brassard qui, dans les cartons de l’entreprise familiale, dissimulent de beaux projets d’expansion.

À propos de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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